Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Imprimer

TRIZAN

Trizan 2009.jpg

Si vous passez par St Paul de Vence, allez rencontrer un artiste participant : TRIZAN, qui maintient la tradition quasi sacrée du tailleur de pierre. Issu d'une famille florentine marquée par cette activité reine, TRIZAN a hérité de ses aïeux le savoir et la technique pour maîtriser le monde obscur des roches.

Depuis plusieurs années, il travaille notamment ces monolithes de calcaire que l'on trouve dans les carrières ocres de la Sine (Vence) où vous pouvez aller lui rendre visite. De cette roche grasse, il extrait la partie ouvragée, polie, tout en conservant une partie brute, sauvage.

En 2010, à l'occasion de l'exposition "Artenciel", on pouvait  découvrir, au détour de la rue grande, un superbe appareil photo antique, sculpté dans la masse. N'hésitez pas à contacter TRIZAN pour visiter la galerie, l'atelier ou la carrière. Il a une vraie passion pour son métier et en parle avec poésie :

Je travaille les pierres qui ont toujours couché dehors, ou qui dorment dans leur gîte et la nuit des filons, elles n'intéressent ni l'archéologue ni le diamantaire.

Elles ne sont ni utiles ni renommées.

Leurs facettes ne brillent sur aucun anneau, sur aucun diadème.

Elles sont du début de la planète, parfois venues d'une autre étoile.

Elles portent alors sur elles la torsion de l'espace, comme le stigmate de leur terrible chute.

Elles sont d'avant l'Homme, et l'Homme, quand il est venu, ne les a pas marquées de l'empreinte de son art ou de son industrie.

Il ne les a pas manufacturées, les destinant à quelque usage trivial, luxueux ou historique.

Elles ne perpétuent que leur propre mémoire.

Elles n'ont d'outils que ceux qui servaient à les révéler.

« Le marteau à cliver »

Elles sont demeurées ce qu'elles étaient, parfois plus fraîches et plus lisibles, mais toujours dans leur vérité.

Elles-mêmes et Rien d'autre.

Je travaille les pierres que rien n'altéra jamais, que la violence tectonique et la lente usure qui commença avec elles.

Je travaille les pierres plus âgées que la vie et qui demeurent après elles, sur les planètes refroidies quand elles ont eu la fortune d'y éclore.

Je travaille les pierres qui n'ont même pas à attendre la Mort et qui n'ont à faire que de laisser glisser sur leur surface le sable, l'averse ou le ressac, la tempête, le temps.

L'homme leur envie la durée, la dureté, l'intransigeance et l'éclat d'être lisses, impénétrables et entières, mêmes brisées.

Je travaille mes pierres nues, fascination et Gloire, où je dissimule, et en même temps se livre un mystère plus lent, plus vaste et plus grave que le destin d'une espèce passagère.

TRIZAN 12 rue Grande 06570 Saint Paul de Vence tél 04 93 32 19 26 - 06 03 70 45 48.

Les commentaires sont fermés.