Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Imprimer

CREONS ENSEMBLE, une association trop discrète

Pour la fresque du Val fleuri, Edith Galliot attend les bonnes volontés pour un coup de main, régulier ou ponctuel, le mercredi à la mairie annexe :

Trop discrète, cette association cagnoise, « Créons ensemble », dont le projet de fresque est pourtant monumental. Saviez-vous qu’une mosaïque de plus de 15 m2 est en train d’être construite grâce à ce groupe de bénévoles dans le quartier du Val Fleuri à Cagnes sur mer !

Projet fresque du Cros à Cagnes.jpg

Logo créons ensemble.jpg« Créons ensemble », créée par lartiste plasticienne Edith Galliot, a pour objectif de resserrer les liens intergérationnels en transmettant, ou en échangeant un savoir. Alors pour cette première œuvre collective, ils ont choisi de faire connaître le travail de la mosaïque au travers de ce projet de fresque représentant un paysage  inspiré de celui de Cagnes (château) et Cros de Cagnes (bord de mer, église).

Chaque mercredi à la Mairie annexe du Val Fleuri, lieu qui accueillera la mosaïque sur un de ses murs de façade, Edith Galliot et les bénévoles de l’association font progresser, depuis mars 2009, tous les participants, jeunes et moins jeunes, au rythme des étapes nécessaires à ce minutieux travail.

Après le dessin au format papier, il a fallu le projeter au format réel de la fresque sur un papier calque gigantesque.

Travail fresque 1 - projet sur papier.jpg

Puis est venu le moment du numérotage et du découpage de grands morceaux de papier calque à la largeur des plaques sur lesquelles seront collés, plus tard, les tesselles. En effet, il a fallu passer d’abord par l’étape transfert du dessin sur les plaques grâce à du papier carbone, puis renforcer les traits sur les plaques.

Travail fresque 2 - transfert sur plaque.jpg

Lorsque tout fût prêt, on a enfin pu attaquer la découpe des morceaux de mosaïque et le collage. Voilà où en est la fresque gigantesque de l’association Créons Ensemble en cette fin d’année 2009.

Travail fresque 3 - collage.jpg

La livraison de la fresque finie est prévue pour fin 2010 et les habitants du quartier du Val fleuri, où se trouve le siège de Créons Ensemble, ont hâte de voir enfin ce beau travail abouti et exposé aux yeux de tous.

Pour toutes informations sur cette sympatique association, Mail creonsensemble@laposte.net Présidente Edith Galliot 06 68 68 26 95. Toujours pour les accros de Facebook (Ne riez pas, c’est nouveau pour moi, j’ai découvert ça il y a quelques jours…) Edith Galliot et Créons Ensemble y sont.

Pour ma part, je ne m’étonne pas de la discrète générosité d’Edith Galliot et de son association. En effet, nous avons fréquenté ensemble, de 2003 à 2006, une autre association cagnoise où Edith animait déjà  des ateliers d’arts créatifs, modelage d’argile et papier mâché notamment, pour les petits cagnois mais aussi que pour les plus jeunes de l’hôpital de jour de la Fondation Lenval à Cagnes et à Nice. Bénévolement, elle y mettait en pratique ses talents d’artiste plasticienne pour transmettre aux enfants l’idée qu’on peut s’évader dans l’Art, même avec peu de chose. En effet, depuis de nombreuses années, à partir d’objets destinés au rebut, Edith crée des œuvres détournées, un peu "vintage" et plutôt surprenantes venant de quelqu'un qui n'a jamais voyagé ailleurs que dans son Art ! Après la réalisation de cette fresque monumentale, peut-être aura-t-elle un peu de temps pour préparer, à nouveau, une exposition de ses œuvres personnelles… Un petit peu de temps avant de partir vers un nouveau  projet collectif de Créons Ensemble !

EDITH GALLIOT.jpg

Commentaires

  • merci pour tout ce que tu as écris !!!!!!

Les commentaires sont fermés.