La chapelle des pénitents blancs à Vence est désacralisée puisque, depuis longtemps, elle accueille des expositions artistiques. Et pourtant, il y a quelque chose de spécial dans ce lieu, une ambiance particulière, peut-être une odeur de bougies qui flotte. A tel point que l'hiver dernier, l'artiste vençoise, Marysia MILEWSKI, y a trouvé l'inspiration.
Elle y a noté le graphisme des tomettes anciennes qu'elle a habilement intégré à ses portraits de pénitents réalisés à la mine de plomb. Du dessin à la peinture en passant par la photo et les manipulations informatiques, Marysia MILEWSKI est une artiste pluridisciplaire dont le travail est à la fois très pointu et plein d'humour et d'émotions.
"C'est en jouant avec l' inattendu que le tableau se construit, que l'oeuvre évolue. De cette manière, les travaux récents (sortant de l'hiver) présentés aujourd'hui à la chapelle ont pris forme à partir des couleurs et des matières qui lui sont propres puisque réalisés in situ. Je transmets une émotion, libre au spectateur d'en faire l'interprétation... "
Les agréables rencontres telles que celle-ci me donnent souvent l'envie d'aller chercher plus loin sur l'artiste. Alors je vous donne deux liens, l'un d'une video que Marysia MILEWSKI a mise en ligne : Video
l'autre du site d'une galeriste cannoise qui, visiblement, a beaucoup apprécié son travail : Galerie Michelle Champetier