Début septembre, une balade entre amis m'a amenée dans l'arrière-pays mentonnais, découvrir l'exposition RAZA dans le village pittoresque de Gorbio où chaque coin de rue ou de placette est un "monument historique" de toute beauté.
Dans le "Vieux château des Lascaris, Comte de Vintimille" récemment restauré, la donation du peintre indien RAZA est exposée, chaque été, et vous pouvez la visiter jusqu'au 10 octobre prochain.
Une très belle collection de peintures, sculptures, d'anciennes statuettes et miniatures indiennes. RAZA, considéré comme l'un des plus grands peintres contemporains indiens, a son atelier à GORBIO depuis plus de 50 ans et chaque été, il vient y travailler.
"La citation de la pensée indienne "La vérité finit toujours par triompher" (proche du "Mon temps viendra" de Berlioz ou de Mahler) illustre la carrière de RAZA et son art, où les influences de ses maîtres favoris, Picasso, Braque, Matisse, Chagall et Rouault s'entremêlent avec la symbolique indienne, support visuel de méditation, et des diagrammes abstraits illustrant les forces de la terre."
"Musicienne" Bois XIXème siècle
Sur cette statuette indienne, un travail du bois impressionnant de finesse.
Les trois niveaux de ce lieu de mémoire et d'art mettent magnifiquement en valeur les oeuvres. Et Céline, la jeune étudiante gorbarine qui assure la permanence, a un enthousiasme communicatif pour l'Art en général, Raza et Gorbio en particulier... ce qui rend la visite encore plus intéressante.
Aux murs de pierre de cette batisse ancestrale, les créations originales de l'épouse française de RAZA, Janine Mongillat, constituées de sachets de thé.
Sur la terrasse de la Tour Sarrazine, un panorama à 360 degrés et les installations de la plasticienne coloriste Michèle KLEIJNEN, une des deux "artistes invités" de l'exposition 2010.
La vue s'étend jusqu'à l'Italie voisine.
On retrouve une autre installation de Michèle KLEIJNENdès l'accueil, dans le jardin.
Tandis qu'au rez-de-chaussée, cette belle salle voutée accueille les oeuvres tissées d'un jeune artiste indien, Manish Nai Limbachiya.
Un beau lieu d'Art pour une belle expo dans un beau village ! N'hésitez pas à monter à Gorbio, vous y passerez comme nous un très beau moment.
Les Gorbarins sont particulièrement fiers de leur village et ils ont bien raison ! Page d'accueil du site internet officiel : "GORBIO ne s'impose pas au visiteur, GORBIO se mérite, se découvre, il faut le regarder dans ses détails, ses vieilles dates gravées, ses portes en ogives, ses fenêtres géminées et puis s'asseoir au pied du vieux château sur la placette où jouent les enfants, être réceptif un instant... et sentir à quel point ce lieu a conservé son âme."
Sur la place du village où trône un orme tricentenaire, souvenirs, souvenirs.. qui n'a pas joué un jour à la marelle !
Informations tél 04 92 10 66 50 http://www.gorbio.fr/ http://www.gorbio-echos.com/