Une fête pour rappeler l'importance de l'eau. Ce samedi de septembre, les villes traversées par le canal de la Siagne, jolie rivière qui serpente de Saint Cézaire à Cannes, proposaient nombre d'animations autour de ce thème. Avec quelques amis, nous avions choisi de participer à celles de Mouans Sartoux, dans les jardins du Musée de la Parfumerie.
Eh non, ce n'est pas le fameux canal, mais un simple bassin de rétention qui permet l'arrosage des 2,5 hectares de plantations de ce "jardin des savoir-faire", véritable "bibliothèque olfactive".
Au milieu des différentes espèces de plantes, fleurs, végétaux, des artistes plasticiens présentaient des installations en hommage à l'eau. Ici, "la femme-bulle portant l'eau au jardin", création de Philippe SCARDINA.
Entre oliviers et lavandes, deux versions de la représentation d'une rivière, à droite celle de Judith KAANTOR, filet bleu dégringolant sur les rochers, au centre, celle de Maurizio DEL PIANO, alliant les éléments de l'eau et de l'air. Cet artiste italien est particulièrement sensible au thème de l'eau car, dans son atelier de Bergame, il créé des "cascades-structures", fascinants mélanges d'acier, de fer, de verre et de lumière artificielle. Plusieurs villes italiennes lui ont commandé des installations pour des jardins publics. (www.mauriziodelpiano.it)
Oeuvre émouvante et symbolique que celle réalisée par des enfants déficients visuels d'une classe spécialisée dans une école de Mouans Sartoux : "l'eau bleue traverse les initiales des 4 enfants, les unifiant pour former ensemble un homme debout qui marche".
Nadège PAGES, artiste passionnée de recyclage qui pratique l'écologic'Art, avait installé un atelier en plein champ. Toute la journée, elle a expliqué aux petits et aux grands comment transformer les bouteilles de plastique en fleurs.
Enfin la Compagnie LES BAIGNEURS proposait un petit délire chorégraphique et musical dans une baignoire mêlant danse contemporaine et acrobaties inventives, le tout exécuté par une danseuse contorsionniste.
Bien évidemment, nous en avons profité pour suivre la visite guidée de ce magnifique conservatoire de plantes à parfum en écoutant un passionné nous expliquer la culture et l'histoire de chaque espèce. Certains sont même repartis avec des boutures à repiquer dans leurs jardins.
Et puisque nous étions dans le monde du parfum, nous n'avons pas résisté au plaisir de réaliser notre propre composition.
Une journée très sympa. Il ne faudra pas manquer en 2011 la prochaine fête du canal de la Siagne.
JARDINS DU MIP 979, ch. des Gourettes – 06370 Mouans-Sartoux Tél : 04.92.98.92.69 http://www.labastideduparfumeur.org/
Commentaires
Super manifestation sur l'environnement. Je l'ai découverte avec des amis et je la conseille à toutes les familles. Spectacles, expositions et sensibilisation à l'économie de notre plus grande ressource naturelle : l'eau.
Durant 3 jours, venez apprendre et découvrir l'eau, la ressource la plus important pour les humains ! Journée très enrichissante en perspective !