Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lieux sympas

  • Imprimer

    A LA RENCONTRE DE CHOCOLATIERS ARTISANAUX

    Noël, Pâques.... C'est toujours le temps du chocolat ! Saviez-vous qu'il ne restait plus qu'une seule chocolaterie artisanale dans les Alpes Maritimes ? Retour sur une visite faite au printemps 2014. Nous étions allés à la rencontre de la famille MARCELLIN qui maintient, depuis 1926, la tradition du vrai chocolat, celui à 100% pur beurre de cacao.

    Chocolaterie Marcellin Levens

    Sur l'histoire de la cabosse, la torréfaction des fèves pour obtenir la pâte de cacao, toutes les étapes de la fabrication, la bonne température pour conserver le chocolat (ne jamais le mettre au frigo ou au congel), notre guide est intarissable et d'un enthousiasme communicatif.

    Chocolaterie Marcellin Levens

    De la rue de Dijon à Nice en 1930, la chocolaterie MARCELLIN s'est installée depuis les années 80 à Levens où ce sont trois générations qui se partagent actuellement le travail. Du grand-père qui montre avec beaucoup de patience à un jeune visiteur comment écrire "Joyeuses Pâques" sur un oeuf, jusqu'au petit-fils qui vient donner un coup de main le week-end, c'est une même passion pour le chocolat de qualité.

    Chocolaterie Marcellin Levens

    D'ailleurs, si nous hésitions entre "noir", "au lait" ou "blanc", notre guide nous a vite mis d'accord en nous expliquant comment est fait le "chocolat blanc" qui n'a de chocolat que le nom.

    Chocolaterie Marcellin Levens

    En effet, la torréfaction des fèves et diverses manipulations permettent de séparer la poudre de cacao (poudre servant à la fabrication du chocolat noir et du chocolat au lait) et le beurre de cacao. Ce que les industriels ont appelé "chocolat blanc" est en réalité du beurre de cacao mélangé à du lait et du sucre, donc sans aucun cacao ! A le voir sous forme liquide... c'est nettement moins appétissant...

    chocolaterie artisanale,chocolaterie marcellin,levens

    Par contre, les bonbons de chocolat MARCELLIN sont d'enfer ! N'hésitez pas à aller visiter cette chocolaterie artisanale, sur rendez-vous le samedi. Vous serez vite convaincus d'éviter les chocolats industriels dans la composition desquels est malheureusement autorisée l'utilisation de graisses végétales autres que le beurre de cacao, à l'exemple de l'huile de palme...

    Chocolaterie MARCELLIN  1174 route de la Roquette 06670 LEVENS Tél 04 93 79 75 96 chocolatmarcellin@gmail.com

  • Imprimer

    LES COULEURS DE LA VIGNE

    Un après midi d'automne, un groupe d'amis, et une balade dans les vignes d'un domaine niçois AOC, conditions réunies pour un moment entre plaisir du palais et plaisir des yeux. 

    Domaine de la source, Aoc vins de Bellet, Nice,

    Depuis 1986, la famille DALMASSO exploite 5 hectares sur cette colline de Bellet. De génération en génération, la passion se transmet, de père en fils et en fille.

    Domaine de la source, Aoc vins de Bellet, Nice,

    A côté des ceps, poussent aussi des figuiers, des kakis, des grenadiers, et autres arbres fruitiers... et bien sûr des oliviers de Nice. 

    Domaine de la source, Aoc vins de Bellet, Nice,

    Merci pour l'accueil chaleureux, la dégustation des confitures succulentes, de l'huile d'olive raffinée et des crus AOC. En cette fin d'année, que de belles idées pour des cadeaux gourmands...

    Domaine de la source, 303 chemin de Saquier, 06200 NICE. Tél 04 93 29 81 60. Vente directe au domaine.

    https://www.domainedelasource.fr/

  • Imprimer

    PHOTOMENTON 2017

    Depuis plusieurs années maintenant, je ne rate pas PHOTOMENTON, ce rendez-vous annuel des photographes de notre région et de plus loin. C'est l'occasion de discuter avec eux, à la fois des émotions de l'image et des techniques utilisées. Une rencontre vraie, loin du virtuel...

    photomenton 2017

    Comme à chaque édition, on joue le jeu du Prix du Public en partant à la recherche du coup de cœur pour inscrire le numéro du stand sur le bulletin de vote et c'est souvent dans ce dialogue entre visiteurs et photographes que nait ce coup de cœur. J'ai voté pour une vue quasi onirique de la Grande Nomade de Plensa (Port d'Antibes).

    photomenton 2017

    Cette année, nous avons remarqué le contraste entre ceux qui pratiquent largement les manipulations numériques, les fidèles du noir et blanc, et...

    photomenton 2017

    le retour en force des pratiques anciennes de la photographie, les clichés qui ont vieilli naturellement ou bien que l'on détourne volontairement.

    photomenton 2017

    Un ami photographe, fidèle de cette manifestation mais absent cette année, m'a manqué. Il m'avait fait découvrir Photomenton en 2010. Il est tout de même présent, au travers de ses livres, sur le stand des Editions Baie des Anges. Rendez-vous en 2018 LP, j'espère.

    PHOTOMENTON est à voir jusqu'au 26 novembre au Palais de l'Europe. Entrée 3€ reversée à l'organisation HAMAP qui lutte contre les mines anti-personnel.

  • Imprimer

    ALIMENTERRE 2017

    Dans le cadre du Festival international AlimenTerre, l'association AGRIBIO 06 organisait cette année sa 2ème participation à cet événement. 4 rendez-vous du 21 octobre au 26 novembre dans 4 fermes des Alpes Maritimes. Hier après-midi, nous étions accueillis par Pierre BOIJOUT sur son exploitation maraîchère bio de Saint-Jeannet.

    Festival alimenterre, Agriculture bio, pierre boijout

    Sous un chaud soleil d'automne, il nous a raconté l'histoire de cette terre familiale qu'il a choisi de travailler en bio. Devant un public attentif et déjà tout acquis à cet état d'esprit, il a détaillé chaque façon de planter, à quel moment, quel légume seul ou par deux, sous serre ou en plein air. Il a été aussi question d'eau, en cette année de sécheresse.

    Festival alimenterre, Agriculture bio, pierre boijout

    Nous avons parcouru ainsi son hectare de travail, exposé plein sud, avec une vue magnifique jusqu'à la mer. J'entendais autour de moi quelques réflexions du style "Il a du courage de persévérer à cultiver cette terre dont les promoteurs immobiliers, s'ils le pouvaient, ne feraient qu'une bouchée". De tomates tardives, en passant par les rangs de salades, d’artichauts et de fenouil, nous sommes revenus à son grand cabanon, en l'écoutant expliquer les différents paillages utilisés.

    Festival alimenterre, Agriculture bio, pierre boijout

    Après la balade, quelle idée sympathique que la préparation collective d'une soupe ! Autour de la table, les spécialistes donnent les trucs et astuces, les amateurs, pleins de bonne volonté, s'amusent en épluchant tant bien que mal, pommes de terre, poireaux, courges, carottes. Une "professionnelle des soupes grande quantité" avait même apporté des boites extraordinaires pour couper rapidement les légumes en cubes  (Ah, les merveilles de la boutique M6...!").

    Festival alimenterre, Agriculture bio, pierre boijout

    Le soleil commence à décliner et le cabanon se bâche pour devenir salle de cinéma. Nous assistons à la projection du film "Land grabbing". En résumé, nos exigences de consommation font que des multinationales magouillent en toute légalité, en percevant des subventions de l'UE, pour enlever des terres à des agriculteurs de plusieurs pays "pauvres" tant en Afrique, qu'en Asie. Ces terres sont alors massivement exploitées par des techniques modernes et leur production expédiée en Europe alors que, sur place, ces peuples crèvent à petit feu...Une nouvelle forme de colonisation... Solution : consommer local et raisonnable.

    Pendant ce temps de réflexion, la soupe a mijoté. Un vrai plaisir de se réchauffer en ce début de soirée frisquet avec cette soupe de légumes toute simple mais tellement symbolique.

     

    Contact AGRIBIO 06 : Tél 04 89 05 75 47, agribio06communication@gmail.com  Facebook : Agribio Alpes-Maritimes.

    Contact Pierre BOIJOUT 810 Chemin des sausses 06640 ST JEANNET Tél 04 93 24 87 91, boijout-pierre@wanadoo.fr  Vente fruits et légumes à la ferme le mercredi matin et le samedi ; le marché sur le marché de St Laurent du Var.

  • Imprimer

    EN PASSANT PAR BERRE LES ALPES

    Suite à un reportage télé sur le film "L'intelligence des arbres" (malheureusement peu distribué dans les cinémas de notre région), une envie irrésistible d'aller se promener dans une forêt nous a emmenés ce dimanche sur les hauteurs toutes proches de Berre-Les-Alpes.

    Berre-Les-Alpes, chataigniers, chênes, balades d'automne

    Le village est renommé pour ses châtaigniers et ses chênes. Une balade d'environ 2h démarre du contre-bas des dernières ruelles et nous suivons le chemin étroit.

    Berre-Les-Alpes, chataigniers, chênes, balades d'automne

    La sécheresse de cet été est bien visible, les sous-bois sont secs, aucun champignon en vue, quelques cosses de châtaigne desséchées jonchent le sol... Là où un ruisseau devait sans doute cascader dans le vallon, nous traversons à sec. Rencontre originale avec un chien de chasse équipé d'un collier gps, quelques caresses et il poursuit son chemin téléguidé...

    Berre-Les-Alpes, chataigniers, chênes, balades d'automne

    Par contre, les couleurs de l'automne sont là, du jaune à l'orangé, au rouge. Elles méritent largement cette balade et plusieurs arbres reçoivent une accolade ressourçante pour qui enlace leurs troncs avec ferveur.

    Berre-Les-Alpes, chataigniers, chênes, balades d'automne

    La balade se poursuit sur des hauteurs qui font découvrir la vallée du paillon. Nous faisons une pause au pied d'un calvaire. Nous admirons un mur de pierres sèches et restons scotchés devant des racines fabuleuses (voir dans le film cité plus haut, comment les arbres communiquent entre eux...)

    Berre-Les-Alpes, chataigniers, chênes, balades d'automne

    Au départ de la promenade, nous avions été accueillis par la personne qui tient la Maison de Pays et ses spécialités locales, la collection "Baie des Anges" y est en bonne place sur les présentoirs. Les ruelles du village BERRE-LES-ALPES sont agréables à parcourir. On nous y a raconté l'histoire d'un moulin en cours de restauration par une association.

    Berre-Les-Alpes, chataigniers, chênes, balades d'automne

    C'était un dimanche d'automne, en passant par BERRE-LES-ALPES, on a croisé un âne dans un jardin, un chien de pierre surveillant la vallée, une "boite à livres" joliment décorée et une maison en attente des festivités d'Halloween...

  • Imprimer

    LES HASARDS DU VIEUX-NICE

    Même hors saison estivale, le Vieux-Nice reste un lieu de promenade aux mille surprises. D'une boutique au nom étrange, évocateur... "Migale et les Arts", vêtements, créations originales... à une minuscule sculpture de pierres accrochée à un portique entre cours Saleya et quai des Etats-Unis, voire quelques mannequins peints au hasard d'une ruelle, il y a toujours à voir...

    Ruelles du Vieux-Nice, Galerie des Ponchettes, Galerie des dominicains, Max Galli, Prom'du coeur

    Côté galeries, deux pauses très différentes. La première, à la Galerie des Ponchettes, où Noël DOLLA a recomposé ses "restructurations spatiales" datant des années 70. Photos de ses expérimentations de l'époque, proches du Land Art, et installation contemporaine 2017 dans le cadre de l'exposition "Ecoles de Nice".

    Ruelles du Vieux-Nice, Galerie des Ponchettes, Galerie des dominicains, Max Galli, Prom'du coeur

    Du côté de la Galerie des Dominicains, le peintre Max GALLI présentait ses scènes colorées au côté des sculptures païennes de son ami, Michel KOHLER.

    Ruelles du Vieux-Nice, Galerie des Ponchettes, Galerie des dominicains, Max Galli, Prom'du coeur

    Arrivée sur le Quai des Etats-Unis pour une réunion caritative de passionnés de voitures de collection au profit d'une association d'enfants hospitalisés. Un petit tour dans un bolide, une cadillac d'anthologie, une 2CV originale, un bus de l'association Tram&Bus de la Côte d'Azur, parmi le beau choix de cette 4ème édition de la PROM' DU COEUR.

  • Imprimer

    UN PETIT FESTIN DE VILLAGE

    Une prestation de bal de village dans la commune de SAUZE, nous a fait passer, mon compagnon DJ et moi-même, par les gorges de Daluis, où, si ma mémoire ne flanche pas, je découvrais pour la première fois les impressionnantes roches rouges.

    Sauze, gorges de Daluis, DJ'H, festin
    La route fût longue, tortueuse, dans cette belle vallée pour grimper jusqu'au 1365m d'altitude de SAUZE, village montagnard aux portes du Mercantour. Nous sommes passés à côté du fameux "pont de la mariée" dont vous lirez la légende en cliquant sur le lien ci-après : http://www.guillaumes.fr/la-legende-du-pont/

    Sauze, gorges de Daluis, DJ'H, festin

    Mais à l'arrivée, nous sommes largement récompensés par la vue panoramique, après la traversée de la forêt, et surtout par l'accueil chaleureux des heureux habitants de ce petit coin de paradis.

    Sauze, Gorges de Daluis, festin de village, DJ'H

    Pour le festin, un aioli géant avait été préparé par les bénévoles du comité des fêtes et nous a régalés ! On m'a aussi expliqué un jeu de quilles qui sert à faire des concours un peu plus originaux que les sempiternels concours de boules... Des quilles taillées dans du vrai bois, par de vrais passionnés... avec une distance de lancé pour les enfants et une autre plus difficile pour les grands...

    Sauze, Gorges de Daluis, festin de village, DJ'H

    Pour nous qui venions de la Côte surchauffée, cette soirée d'août méritait largement une petite laine mais grâce à DJ'H  qui a mis le feu, toutes générations confondues, tous se sont amusés jusqu'à tard dans la nuit.

  • Imprimer

    ROQUESTERON BEACH

    Loin des plages surpeuplées, ce dimanche d'août nous a amenés dans le proche arrière-pays, au bord de l'Estéron dont le cours tantôt tranquille, tantôt tumultueux, permet des baignades fort agréables dans ses grandes « launes », des massages vivifiants dans ses « jacuzzi ».

    Roquesteron, bain d'argile

    Petit pique-nique avant la baignade et nous voilà dans une eau largement réchauffée par le fort soleil. Quelques pas et nous sentons une argile douce sous nos pieds.

    Roquesteron, bain d'argile

    Évidemment, nous n'avons pas résisté au plaisir de s'enduire de cette pâte grise et à se laisser sécher au soleil. Les fous rires étaient de rigueur dans cette balnéo-partie improvisée.

    Roquesteron, bain d'argile

    Quelques-uns avaient même un petit air de statue ou de personnages préhistoriques... En remontant la rivière au-delà du calme des launes, quelques petits rochers bien placés nous ont aussi fait profiter de massages bouillonnants !  Qui dit mieux...

    Un coin des Alpes Maritimes encore préservé des foules estivales.... à découvrir.

  • Imprimer

    RENDEZ-VOUS AU JARDIN

    danielle perucca,edith galliot,anne paul,valérie bandecchiGrâce à leur passion commune pour l'Art, leurs chemins se sont croisés et l'idée est née de présenter, en toute simplicité, leurs dernières créations dans le jardin ombragé de l'une d'entre elles. La peintre, Danielle PERUCCA, accueillait donc la sculptrice-mosaïste Edith GALLIOT, la peintre-plasticienne Anne PAUL et la céramiste, Valérie BANDECCHI.

    Comme ceux qu'elle anime au quartier du val fleuri avec son association "Créons Ensemble", Edith proposait un atelier mosaïque. Parmi ses créations originales, ses attrapeurs de rêve et son boudha provoquaient coups de cœur et projet de collaboration...

    danielle perucca,edith galliot,anne paul,valérie bandecchi

    Anne racontait l'histoire de ses petits riens ramassés dans ses balades, devenus, de fil en aiguille, des suspensions aux sons cristallins.

    danielle perucca,edith galliot,anne paul,valérie bandecchi

    Parce qu'elle aime explorer les lignes et les textures pour créer un paysage mental, Danielle présentait ses abstractions bleu azur où l'on plonge avec délice, calme et sérénité.

    danielle perucca,edith galliot,anne paul,valérie bandecchi

    Quant à Valérie, ses personnages fantastiques, accrochés aux arbres ou posés dans l'herbe, vous emportaient dans son monde d'expression des sentiments, étrange et intéressant.

    danielle perucca,edith galliot,anne paul,valérie bandecchi

    C'était un sympathique rendez-vous au jardin, en ce premier samedi de juillet...

  • Imprimer

    COOL ET VERTE

    Pour participer à la 1ère édition du Festival des Jardins de la Côte d'Azur, la Ville de Nice a choisi la partie de la "coulée verte" du jardin Albert 1er, (d'où le jeu de mots sur le titre) pour cette animation du mois d'avril qui propose : deux équipes de jardiniers paysagistes professionnels en compétition officielle, les services municipaux en guest-star et des animations ludiques pour petits et grands. Programme Festival jardins Nice.pdf

     Festival des jardins, coulée verte, jardin albert 1er, jardiniers paysagistes,

    A partir du thème officiel l'éveil des sens, nous avons commencé la balade par le jardin éphémère réalisé par les agents de la Ville de Nice (hors concours) sur 800m2, allant de la tranquillité à la surprise, en passant par le mystère pour finir par l'explosion de joie. Un très beau travail !

    Festival des jardins, jardin albert 1er Nice, coulée verte, jardiniers paysagistes,

    Coup de coeur pour "le mystère" et son monde étrange, surnaturel, ses plantes apparemment desséchées autour de bassins de lierres.

    Festival des jardins, jardin albert 1er Nice, coulée verte, jardiniers paysagistes,

    Puis nous passons sous un tunnel et c'est l'explosion de couleurs dans le dernier carré "la joie", une harmonie entre contenu et contenant.

    Festival des jardins, jardin albert 1er Nice, coulée verte, jardiniers paysagistes,

    Pour le concours IN du festival, Louise Berchard, Kévin Fernandez et Adeline Brugiere-Garde, paysagistes DPLG à Lyon et Grenoble, ont imaginé « PALACE PARADIS ».  "Le visiteur est invité à pénétrer dans des patios imbriqués, chacun dans une ambiance de la neutralité à la couleur et l’originalité, jusqu’à aboutir dans le cœur du dispositif où le paysage s’emballe et laisse place à l’imaginaire, l’exubérance".

    Festival des jardins, jardin albert 1er Nice, coulée verte, jardiniers paysagistes,

    « MOUNTA CALA » est la création de James Basson, architecte paysagiste, ainsi que d’Helen Basson, Bruno Torini, Christine Krohn, de Monaco. Ce jardin fait référence à la mer et aux pointus, bateaux de pêche. Un chemin en bois serpente sur des monticules de poudingue, formant des vagues, jusqu’à un point de rencontre composé de bancs en bois arrondis.

    D'autres jardins éphémères à découvrir à Grasse, Cannes, Antibes et Menton.

  • Imprimer

    PATRIMOINE CANNOIS

    Dans ces journées du Patrimoine, il est souvent difficile de faire un choix. Ce dimanche, ce fût Cannes et encore, juste 3 ou 4 sites... tellement le programme était copieux ! 

    Journées Patrimoine 2016, La Malmaison, Expo Dali, Musée de la Castre, Le Suquet

    A tout seigneur, tout honneur, nous avons commencé par la Mairie ! Bâtiment construit de 1874 à 1876, à la façade néo-classique avec ses belles colonnes doriques et ses seize caryatides. Une étudiante en Bts tourisme nous raconte l'historique, entre musée d'histoire naturelle et services administratifs, puis nous grimpons l'escalier monumental où sont exposés des céramiques de Marc PIANO et des tableaux de Grégory BERBEN. Le bureau de M. le Maire se visite mais ne se photographie pas...Seule la vue du balcon sur le port et le Suquet s'immortalise. Dommage, j'aurai bien voulu vous faire voir le sac de sable sur lequel M. LISNARD s'entraîne (ou se défoule...). 

    Journées Patrimoine 2016, La Malmaison, Expo Dali, Musée de la Castre, Le Suquet

    Cette année, je voulais voir des lieux jamais vus... Donc, après la Villa Kerylos de Beaulieu samedi, voilà La Malmaison et son exposition "DALI ou l'ivresse des rêves". Le parcours entre les dessins, encres, gravures, des années 1965 aux toutes dernières, souligne l'évolution et la finesse du trait de l'artiste. Les silhouettes en plexiglas de Patrick MOYA se fondent dans le sujet. 

    Journées Patrimoine 2016, La Malmaison, Expo Dali, Musée de la Castre, Le Suquet

    En 2012, j'avais visité le Musée de la Castre à l'occasion de la Nuit des Musées et un vent soufflant trop fort ce soir là m'avait privée de la vue à partir de la Tour du guet. Dernier vestige d'un château du XIème siècle, ses 109 marches vous portent à un panorama à 360° de la baie de Cannes à l'Estérel. Magnifique ! 

    Journées Patrimoine 2016, La Malmaison, Expo Dali, Musée de la Castre, Le Suquet

    Bien évidemment, j'ai revu avec plaisir les collections d'arts primitifs et d'antiquités méditerranéennes. Les masques du Tibet, notamment, y sont toujours impressionnants. 

    Journées Patrimoine 2016, La Malmaison, Expo Dali, Musée de la Castre, Le Suquet

    La balade s'est terminée dans les ruelles du quartier pittoresque du Suquet.

  • Imprimer

    PATRIMOINE A L'ALLIANZ

    Pour démarrer ce week-end du Patrimoine, nous avons choisi de suivre la visite guidée du stade de l'Allianz Riviera... ce qui nous a permis d'aller dans des endroits où même les supporters les plus acharnés n'ont pas forcément accès... 

    Stade Allianz Riviera, Journées Patrimoine 2016

    Tout en commentant la salle "conférence de presse" d'une capacité de 300 journalistes, l'historique de la construction du stade de 2011 à 2013, et les différents changements de pelouse, pourtant irriguée par l'eau du Var (sujet qui a passionné beaucoup de visiteurs...), une charmante jeune guide nous a conduits jusque dans les vestiaires de l'OGCN où chacun s'est précipité sur le siège de son joueur favori... pour la photo-souvenir qui fera des envieux... 

    Journées Patrimoine 2016, Stade Allianz Riviera

    Petit frisson dans la salle où les deux équipes attendent l'entrée sur la pelouse... et nous nous retrouvons dans le stade, entre les deux bancs de touche, sous la tribune d'honneur. Impressionnant, même lorsque le stade est vide !

    Journées Patrimoine 2016, Stade Allianz Riviera

    Sous l'œil de la caméra de France3 Côte d'azur dont l'équipe accompagnait cette 1ère visite guidée de la journée, nombre d'entre nous ont pris place sur les sièges du banc de touche de l'OGCN pour un entrainement... de Ola ! 

    Journées Patrimoine 2016, Stade Allianz Riviera

    Dernière étape, l'ascension vers la salle de réception et les loges privées, Veolia ayant donné l'autorisation d'accès à la sienne... Nous avons pu ainsi apprécier de plus près la structure incroyable de la toiture bois-métal imaginée par le cabinet d'architecture Wilmotte & Associés sur laquelle reposent 7000 m2 de panneaux solaires.

    Pour ceux qui auraient raté cette occasion des journées du Patrimoine, sachez que l'Allianz Riviera se visite toute l'année : http://www.allianz-riviera.fr/fr/visites-individuelles