Parmi toutes les animations colorées du Carnaval de Nice, cette réalisation extraordinaire était discrétement installée dans un coin du jardin Albert 1er.
En voyant ces créatures en bois flotté, j'ai même cru un moment à la simple exposition d'un artiste, pas très fantaisiste puisque l'utilisation de ces matériaux est "très mode" dans l'Art...
Mais à y regarder de plus près, c'était un véritable manège composé d'animaux que l'on rencontre dans les Alpes, loup, marmotte, bouquetin, aigle royal et même yéti... fabriqués à partir des bois flottés de la région du Lac Léman, bois sortis des rivières ou du fleuve Rhône voisin. De magnifiques sculptures ! A côté, un panneau précise "Bestiaire Alpin, manège-théâtre à propulsion parentale, réalisation du Théâtre de la Toupine" !
La propulsion parentale !
Déjà l'idée de créer ce manège fantastique pour les enfants de 6 mois à 6 ans était superbe. Ils découvrent la nature, les animaux de la montage et ils s'amusent. Mais la cerise sur le gâteau est que ce manège ne consomme aucune autre énergie que celle des muscles des parents !
Les mouvements d'une balançoire activée par deux adultes entraine le mécanisme de rotation du manège, à la grande joie des enfants regardant leurs parents monter et descendre sur ce jeu normalement destiné aux petits...
Le pianiste-comédien-animateur est bien obligé, de temps en temps, d'expliquer aux parents qui n'ont pas bien suivi l'histoire, comment fonctionne ce manège gratuit : à grands renforts de grimaces comiques, il les poussent vers la balançoire. Et là, c'est garanti, grand éclat de rire du public devant leurs bouches ouvertes. Et puis, très vite, les parents s 'y mettent, ravis !
Les concepteurs de ce manège-théâtre-écologique sont au nombre de 7, metteur en scène, comédien, sculpteur, musicien, électricien, couturière, tanneur. Sur le site internet du Théâtre de la Toupine vous découvrirez beaucoup d'autres spectacles, tout aussi originaux, par des passionnés de spectacles vivants, de théâtres de rue, de théâtres d'objets.
A Nice, pour le Carnaval, ils n'ont donné que 4 représentations du manège Bestiaire Alpin et l'on espère que toutes les municipalités qui préparent, pour cet été, des festivals des arts de la rue auront la bonne idée de les faire revenir sur la Côte.
Théâtre de la Toupine Tél: O4 50 71 65 97 Fax : 04 50 26 44 55
e-mail : spectacles@theatre-toupine.org
851 Avenue des Rives du Léman BP 23 74501 Evian Cédex
http://www.theatre-toupine.org/
Commentaires
Très belle Note.