Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Imprimer

LE PHARE DE LA MEDITERRANEE

De cet été 2011, je retiendrai la visite de sites originaux comme le PHARE DE LA MEDITERRANEE à Palavas-les-Flots dans l'Hérault. D'abord, il n'a de phare que le nom car l'idée fût heureuse de transformer ce château d'eau en un complexe réunissant restaurant tournant panoramique, palais des congrés, salles de réunions, office de tourisme et logements.

Palavas les flots, phare de la mediterranee

Pour raconter l'histoire de cet édifice, je suis allée piocher sur le site de la ville, bien évidemment : "Pendant longtemps, le point culminant de Palavas a été le château d'eau. Ce château d'eau en forme d'un champignon, construit de 1942 à 1943, a servi à alimenter en eau Palavas de 1943 à 1997.
Son coffre de béton contenait la redoute de Ballestras, ancienne tour de défense du port au XIXe siècle, reconvertie en porte-réservoir d'eau. Il était promis à la démolition..."

P1050834.JPGLa vue a 380° degrés, de La Grande Motte à Sète, Montpellier, entre mer, plages, étangs et campagnes méritait largement de braver le vertige que je crains facilement.

Palavas les flots, phare de la mediterranee
Le pont promenade autour du bar du 11ème étage (j'ai honte de dire que j'avais le vertige en étant aussi bas... 45 mètres à peine)

Palavas les flots, phare de la mediterranee
Du côté de La Grande Motte... inutile de préciser que je ne suis pas allée coller l'appareil sur les baies vitrées pour prendre les photos !
 Palavas les flots, phare de la mediterraneeDu côté de Montpellier... une impression de "vu d'avion" pour qui préfère largement le plancher des vaches. 

Palavas les flots, phare de la mediterranee

Vers Séte et Villeneuve-lès-Maguelonne. Souvenir d'une belle balade d'il y a deux étés à la "cathédrale des sables"... pour relire cliquer ICI

Palavas les flots, phare de la mediterranee
Au plus près de la ville et de la mer, des étendues de campagnes, des canaux. Et pour ma part, toujours le dos collé au mur pour sentir quelque chose de solide...

Palavas les flots, phare de la mediterranee
Le canal qui rejoint le port de Palavas-les-Flots. Dans le coin en haut à gauche, le champignon de mon vertige...

Palavas les flots, phare de la mediterranee
Un port qui se traverse en télésiège...

Pour plus d'infos sur ce "Phare de la Méditerranée" : 

Cliquez ICI pour le blog d'un Palavasien, photos familiales et impressions sympas sur sa ville.

Et bien sûr, celui de la ville de Palavas-les-Flots : http://www.palavaslesflots.com/

Commentaires

  • Ca me fait tout bizarre de voir le "chateau d'eau" moi qui l'ai connu en l'etat lorsque j'etais etudiante à Montpellier et que je vivais à Palavas. J'ai assisté à la construction du restaurant et etais présente à son inauguration en 2000... De bons souvenirs. je vois que depuis il y a un office du tourisme, salles de réunions... Bref, merci pour ces belles photos et ces chouettes explications.

Les commentaires sont fermés.