Une amie peintre, Ingrid THEODOR, publie sur son facebook la photo d'une de ses dernières oeuvres sur le thème "face à soi-même, le temps d'une introspection..." et le rouge me saute aux yeux, me rappelant ma note sur Chagall.
Souvent j'écris les "Notes" de ce blog pour garder en mémoire un moment agréable, un lieu original, ou quelque chose qui sortirait un peu de l'ordinaire... Et pourtant, un après-midi au Musée CHAGALL de Nice, ce lieu connu, visité et revisité, m'a fait passer bien plus qu'un agréable moment, simplement des instants magiques.
Alors c'est juste pour le plaisir que je reproduirais ici quelques mots de Marc CHAGALL parlant de son "message biblique" et des oeuvres qu'il a créées pour l'exprimer.
"Depuis ma plus tendre enfance, la Bible me captive. Elle m’a toujours paru la plus grande source de poésie de tous les temps. Depuis, j’ai cherché son reflet dans la vie et dans l’art. La Bible est comme un écho de la nature et c’est ce secret que j’ai essayé de transmettre. …"
"Selon moi, ces tableaux n’illustrent pas le rêve d’un seul peuple, mais celui de l’humanité. Ils sont le résultat de ma rencontre avec l’éditeur français Ambroise Vollard et de mon voyage en Palestine. Je voulais les laisser à la France où je suis né une seconde fois. Ce n’est pas à moi de les commenter. Les œuvres d’art doivent être capables de parler par elles-mêmes."
A l'auditorium du musée, nous avons assisté à la projection du film-documentaire de François Lévy-Kuentz "Chagall, à la Russie, aux ânes et aux autres". Superbe illustration de sa vie, de son oeuvre, aux travers de documents d'époques, d'interviews de l'artiste, pleines d'humour et de sensibilité. Un moment fort, bien dans la continuité de l'émotion ressentie devant ses toiles.