Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Imprimer

LA MAGIE DES COULEURS DE CHAGALL

ingrid theodor, marc chagall,musée chagall nice

Une amie peintre, Ingrid THEODOR, publie sur son facebook la photo d'une de ses dernières oeuvres sur le thème "face à soi-même, le temps d'une introspection..." et le rouge me saute aux yeux, me rappelant ma note sur Chagall.

Souvent j'écris les "Notes" de ce blog pour garder en mémoire un moment agréable, un lieu original, ou quelque chose qui sortirait un peu de l'ordinaire...  Et pourtant, un après-midi au Musée CHAGALL de Nice, ce lieu connu, visité et revisité,  m'a fait passer bien plus qu'un agréable moment, simplement des instants magiques.

Marc Chagall, Musée Chagall Nice

Alors c'est juste pour le plaisir que je reproduirais ici quelques mots de Marc CHAGALL parlant de son "message biblique" et des oeuvres qu'il a créées pour l'exprimer.

"Depuis ma plus tendre enfance, la Bible me cap­tive. Elle m’a tou­jours paru la plus grande source de poé­sie de tous les temps. Depuis, j’ai cher­ché son reflet dans la vie et dans l’art. La Bible est comme un écho de la nature et c’est ce secret que j’ai essayé de transmettre. …"

Marc Chagall, Musée Chagall Nice"Selon moi, ces tableaux n’illustrent pas le rêve d’un seul peuple, mais celui de l’humanité. Ils sont le résul­tat de ma ren­contre avec l’éditeur fran­çais Ambroise Vol­lard et de mon voyage en Pales­tine. Je vou­lais les lais­ser à la France où je suis né une seconde fois. Ce n’est pas à moi de les com­men­ter. Les œuvres d’art doivent être capables de par­ler par elles-mêmes."

Chagall 1.42.jpg

A l'auditorium du musée, nous avons assisté à la projection du film-documentaire de  François Lévy-Kuentz  "Chagall, à la Russie, aux ânes et aux autres". Superbe illustration de sa vie, de son oeuvre, aux travers de documents d'époques, d'interviews de l'artiste, pleines d'humour et de sensibilité. Un moment fort, bien dans la continuité de l'émotion ressentie devant ses toiles.

chagall

Les commentaires sont fermés.