02 août 2012

MEMOIRE DE PROFILS, ACTE III

Et voilà arrivé l'Acte III de  l'expérience socio-artistique menée depuis 2 ans par le plasticien, François MAUPLOT, avec "MEMOIRE DE PROFILS". Du 5 juillet au 15 septembre 2012, ce sont les façades de la place Godeau, au coeur historique de Vence, qui accueilleront l'installation photographie monumentale, conclusion de ce projet participatif.

Mémoire de profils, François Mauplot, Vence

"Mémoire de profils est un projet participatif mettant en interaction François Mauplot, plasticien, et les prêteurs de profils, 500 volontaires vençois photographiés, pour la réalisation d’une pièce réunissant des portraits profils symbolisant les mémoires conservées de chaque individu, ou d’un groupe d’individus.

Ce projet relevant de la sociologie et de l’art interroge sur la trace laissée par un fragment de la population durant deux années entre Avril 2010 et Avril 2012. Il aura fallu 2 années de travail, 10 séances de prises de vues, 1500 prises de vues, 500 contrats de droit à l’image, une centaine d’heures de tri et de retouches, 3 000 tirages numériques, des journées d’atelier, des pots de peinture, quelques dizaines de Poscas et 3 manifestations pour montrer, au travers de simples profils, la diversité et la richesse de la communauté vençoise.

Mémoire de Profils s’inscrit dans une intention de marquer les mémoires, d’affirmer la nécessité de conservation du souvenir et du patrimoine humain, et de faire prendre conscience que nos sociétés sont construites par l’existence des êtres. La population d’une cité comme la ville de Vence constitue un potentiel de mémoires agissant collectivement comme un témoin d’un fragment de notre société. Ce projet a pour ambition de mettre en lumière l’existence des populations actives d’une cité à travers la collecte de plusieurs centaines de portraits-profils droits et d’insister sur l’importance de la diversité des populations.

Notre société n’a d’yeux que pour la starisation de l’individu, nous évoluons dans l’éphémère et nous ne sommes plus attentifs à la sphère collective. Il y a dans Mémoire de profils simplement une attention à « l’autre », et aucune intention idéologique. Le traitement plastique des portraits contribue à la lisibilité de l’individu et renforce sa présence au sein du fragment de population qui a participé à la réalisation du travail.

Le 5 Juillet le vernissage représentera l’ouverture de l’exposition. Tous les vençois et les prêteurs de profils photographiés seront réunis pour une soirée autour d’une oeuvre, leur oeuvre. Instants privilégiés où chacun se cherchera, se retrouvera, rira de lui et de l’autre, moments particuliers de rencontres. Bien plus qu’un vernissage, Acte III sera une grande fête populaire."

Au printemps 2011, une première partie de ce travail avait été exposée à la Chapelle des Pénitents Blancs, relire ICI. Toute l'originalité du projet de François MAUPLOT est très bien expliqué dans Mémoire de Profils Dossier de Presse.pdf

memoiredeprofils@gmail.com
www.memoiredeprofils.blogspot.com

Commentaires

Salut,

Je viens juste de commencer cette série, et c'est vraiment sympa!

Vivement la suite! :)

Marie.

Écrit par : service à domicile | 02 août 2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire