Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Imprimer

D'ORSAY A LA FIN DU JOUR

A la lecture de Notes d'une des dernières newsletter reçues du blog (lire ICI et ICI) de Louis-Paul FALLOT, photographe cagnois, m'est revenu en mémoire un moment magique vécu en avril dernier dans un de mes coups de coeur parisiens.

Musée d'Orsay Paris

Le Musée d'Orsay, j'adore ! A voir pas mal d'expos depuis plusieurs années, je me suis souvent dit que le lieu pouvait être plus "fort" que les oeuvres. A d'Orsay, le site de cette gare 1900 est tellement beau, (c'est banal de le dire), que j'essaie, à chaque voyage à Paris, d'y passer deux ou trois heures, et d'en découvrir, à chaque fois, un nouvel espace ou un nouvel angle de vue.

Musée d'Orsay Paris

En avril dernier, c'est presque involontairement qu'après avoir traversé tout le rez-de-chaussée, je me suis retrouvée au pied des escalators qui vous portent vers la toiture du bâtiment, le dernier niveau et la galerie des impressionnistes récemment métamorphosée par l'architecte Jean-Michel WILMOTTE. Les précieux Monet, Manet, Renoir, Cézanne (et bien d'autres) y sont particulièrement mis en valeur par les fonds d'un gris délicat.

Musée d'Orsay Paris

Mais juste avant d'aborder cette fameuse galerie, on se trouve dans un hall aménagé en salle de détente, éclairé par l'une des grandes horloges du musée d'Orsay. 

Musée d'Orsay Paris

Ici, mes visites se font toujours sur la nocturne du jeudi. En avril, les jours s'allongent et la nuit n'était pas encore arrivée lorsque j'ai découvert, au travers des verres de l'horloge, une vue magnifique sur l'autre côté de la Seine. Dans le musée les photos sont interdites mais, dans cet espace où il n'y a aucune oeuvre, elles semblent tolérées.

Musée d'Orsay Paris

Alors comment se priver d'un petit coup de zoom sur les Tuileries voisines...

Musée d'Orsay Paris

ou sur le Sacré-Coeur qu'on aperçoit au loin...

Musée d'Orsay Paris
sur fond d'un délicat crépuscule entre rose et bleu sur les toits du musée.

Musée d'Orsay Paris

Après la galerie des impressionnistes, passage obligé par le Café Campana et son ambiance "onirico-aquatique" voulue par ces designer brésiliens comme un "hommage au grand verrier lorrain, Emile Gallé, et à l'Art Nouveau".

Musée d'Orsay ParisFin de la nocturne à d'Orsay. La nuit est toujours magique à Paris. Au sortir du musée, dernière vue sur la Seine et le Grand Palais.

Commentaires

  • Ho merci de toutes ces photos . Orsay est un lieu magique et je n'y suis pas retourné depuis for longtemps. Tu me donnes très envie!

Les commentaires sont fermés.