Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Imprimer

EN PASSANT PAR BIOT, un dimanche de templiers...

En 2009, la Ville de BIOT lançait la 1ère édition de "Biot et les Templiers", pour célébrer le 800ème anniversaire de la donation de Biot aux Templiers. En effet, en mars 1209, le Comte Alphonse II de Provence donnait les terres biotoises à l’Ordre du Temple. Cette matinée de dimanche ensoleillé au milieu des jours de pluie nous a fait profiter de cette manifestation au succés grandissant... l'occasion d'une balade dans les jolies ruelles du village.

Biot, les templiers

Du défilé des Templiers, aux explications sur les tenues, us et coutumes du Moyen Age,  démonstrations diverses et variées de métiers anciens, reconstitutions de joutes ou de scènes de rues, toutes les habituelles animations des fêtes médiévales étaient de la partie.... pour la plus grande joie de ceux qui y assistent pour la première fois.

Biot, les templiers

En Cagnoise aux souvenirs encore frais de plus d'une vingtaine d'éditions de médiévales, je suis plutôt allée à la recherche des petits clins d'oeil drôles ou originaux, du contraste entre les deux époques, des coins sympas du village...  Un "loup" qui ronge les pieds de l'atelier ambulant d'une exposante italienne, une maison de 1794, le drôle de voisinage d'une tête de mort...

Biot, les templiers

Parmi les spectacles proposés, on retrouvait le monde poétique des marionnettes géantes de Loïc BETTINI. Gros succès, bien mérité, auprès du public de grands et de petits.

Loïc Bettini, Biot, Les templiers

 D'après Wikipédia, "Le mot français marionnette date du Moyen Âge et vient d’un des nombreux diminutifs du prénom Marie, à l’instar de Marion, Mariotte, ou Mariolle, signifiant petite Marie chérie. Ces diminutifs serviront ensuite à désigner la Vierge Marie et ses représentations plastiques (1306).  

Biot, les templiers
Et la "lépreuse" sortie de sa cabane semble toute étonnée du monde qui l'entoure...

Les commentaires sont fermés.