Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Imprimer

SYMPHONIE FLORALE

Désormais biennale, la manifestation "SYMPHONIE FLORALE" revient au Haut de Cagnes du 29 mars au 1er avril, pour une 55ème édition. Des créations artistiques fleuries dans une dizaine de sites comme la chapelle, le lavoir, la maison des artistes, la crypte ou le château Grimaldi, pour un parcours haut en couleurs et en senteurs. Quelques photos d'une précédente édition, cliquez ICI

symphonie florale,haut de cagnes
Le lavoir municipal - composition 2011

Pour avoir assisté, de 2006 à 2008, à la création des installations florales dans la Maison des Artistes, j'en ai gardé le souvenir de passionnés qui travaillent leurs compositions comme un peintre transcrit sur la toile la vision qu'il a dans la tête.
symphonie florale, haut de cagnesInstallation - Maison des Artistes 2006

Du choix des variétés de fleurs à celui des nuances de couleurs, jusqu'aux différents volumes sélectionnés pour les supports, rien n'est laissé au hasard, tout est harmonie étudiée, équilibre parfait.

symphonie florale,haut de cagnes
Chateau-musée Grimaldi - installation 2011

Pour fleurir la dizaine de sites en trois jours, les heures de travail s'allongent jusqu'à tard le soir et le résultat est une féérie pour les yeux.

symphonie florale,haut de cagnes
Nul doute que les fleuristes de l'association Nice Qualité Plus ont pris autant de plaisir à créer que les professionnels des années précédentes qui disaient souvent  : "C'est l'une des rares occasions où l'on est libre de créer et de réaliser ce que l'on rêve de faire mais que le strict travail en boutique ne permet pas". 

symphonie florale,haut de cagnes
 En 2011, l'église St Pierre était décorée de mobiles fleuris.

Le blanc était particulièrement à l'honneur en 2011 : à la Chapelle Notre Dame de Protection et dans plusieurs salles du Château-musée Grimaldi...

symphonie florale,haut de cagnes
Chapelle Notre Dame de Protection

Les vieilles pierres et les sites pittoresques du Haut de Cagnes mettent en valeur divinement cette manifestation qui est devenue biennale pour cause de restrictions budgétaires. Pour l'édition 2013, 100 000 fleurs seront mises en scène et l'on attend 12 000 visiteurs. Un petit conseil, préférez le matin pour prendre le temps d'apprécier et éviter la foule...!

symphonie florale,haut de cagnes

Infos pratiques : Office de tourisme de Cagnes sur mer Tél 04 93 20 61 64 Site. L'exposition est en "entrée libre" de 9h30 à 19h. Navettes gratuites au départ du parking Sauvaigo et de la gare routière, ou à pied en passant par la montée de la Bourgade c'est encore plus sympa.

 

Petit clin d'oeil dans le rétro...il est loin le temps où les horticulteurs des Alpes Maritimes étaient assez nombreux pour offrir toutes les fleurs de la manifestation !

symphonie florale, haut de cagnes
Souvenir du temps où il n'y avait qu'une seule et même manifestation "Expo Fleur"...
Affiche de 1985 symbolisant le lien artistique entre les deux sites :
l'hippodrome et le Haut de Cagnes.

Commentaires

  • Expofleurs a été encore un régal pour les yeux et les narines cette année....et si le blanc était encore à l'honneur à la chapelle, à l'Eglise et dans une partie du Château......La Maison des Artistes était en symphonie rouge magnifique !!! Beaucoup aimée...

  • Comme d'habitude, de très belles vues, pour l'édition 2013.

Les commentaires sont fermés.