Faire du vélo sur une voie ferrée, c'était le but de notre balade de ce dimanche ensoleillé dans le Var. A Pourcieux (83470), petite bourgade non loin de St Maximin, la gare n'est plus en activité depuis de nombreuses années. Alors, est née l'idée d'utiliser cette voie pour découvrir la région d'une façon sportive...
Nous voilà donc installés sur des « vélorails », plateaux sur roues équipés de deux vélos et trois sièges passagers. Deux personnes au pédalage et trois.... qui les encouragent.
La balade démarre doucement, longe de jolies propriétés, des champs et des vignes. Nous apprécions le soleil, la nature qui s'éveille d'un hiver pluvieux... quand, petit à petit, les tours de pédale se font de plus en plus « lourds ».
Insensiblement, la voie ferrée grimpe la colline, passe sous un pont, arrive à un tunnel. Bien évidemment, les plus sportifs ont pris le relais pour soulager ceux qui, peu habitués à l'effort physique, préfèrent reprendre leur souffle.
Heureuse récompense au bout du tunnel, la descente vers St Maximim et sa plaine à perte de vue... Le vélorail prend une vitesse grisante sur plusieurs kilomètres... Nous traversons deux viaducs, le paysage est magnifique, d'un côté la montagne de la Ste Baume, au fond les Alpes enneigées.
Déjà l'arrêt de retournement et une pause bien méritée après ces efforts et ces émotions, le temps que tous les vélorails nous rejoignent et que le chef de train retourne manuellement chaque plateau. Et là, bien sûr, nous réalisons la montée à venir ! Bienheureux, les jeunes parents qui n'avaient de deux ou trois « légers » enfants sur leur embarcation...
Peu importe, le plaisir de cette balade originale, de 2h environ, est justement dans l'alternance entre l'effort sportif et la découverte de ce paysage, le tout dans le rire et la bonne humeur entre amis.
A découvrir : Vélorail de la Sainte Baume, 83470 Pourcieux. Tél pour réservation obligatoire 06 33 81 50 87. Plusieurs sites de vélorail existent dans toute la France : velorailsdefrance.com