Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Imprimer

IMPRESSIONS PHOTOMENTON 2015

Comme chaque année, c'est un plaisir d'aller à PHOTOMENTON, ce rendez-vous de passionnés de l'image qui arrive déjà à sa 10ème édition. Le festival  propose toujours de la qualité dans la diversité, tant dans les exposants, amateurs ou professionnels, que dans les thèmes choisis.

photomenton 2015

Rapidement, même lorsqu'on est en groupe, chacun s'attarde sur les stands qui l'attirent. Autant certains seront fascinés par les jeux de lumière sur un nu de Dominique AGIUS (DA-FOCUS), autant d'autres flasheront sur les mises en scène de Nicolas COLOMBI.

Pour ma part, j'attends le déclic...le moment où l'oeil accroche quelque chose qui le retient...

Et ce fût le cas avec les "9 lignes obliques" du sculpteur Bernar Venet, sujet présenté par Françoise MAUNOURY. Cette oeuvre, souvent incomprise du public, voire même dénigrée, est là magnifiée dans ces clichés ! Jeux de lignes, de formes, la photographe a saisi l'infinité de tons dans la puissance et la légèreté de cette masse.

Un peu plus loin, l'équilibre parfait de la série "A l'autre bout de la ligne" de Bernard OLLIVIER ne laisse pas indifférent. Parfaite alternance entre blanc et noir, entre détail et plan éloigné, que le format carré souligne encore.

photomenton 2015

Daniel BONNEMAISON propose au public de jouer avec ses "portraits cachés". Par un dispositif de caches coulissants, le spectateur peut faire apparaitre tel ou tel détail, rendant le tableau complétement différent d'une manipulation à l'autre... Amusez-vous avec le projet photographique participatif d' O' de Lumière !

photomenton 2015

PHOTOMENTON c'est aussi le plaisir de retrouver, d'année en année, les habitués, de suivre leur travail. En toute simplicité, Louis-Paul FALLOT a su saisir, de son balcon, la super lune de septembre et ses reflets sur la baie du Cros de Cagnes. Maxime PEREGRINI et Barbara LECOMTE poursuivent l'aventure de "L'inutile à l'essentiel" au travers de leur nouveau livre tandis que  les petits formats de photos faites avec un mobile racontent avec émotion les longs mois d'hospitalisation de Magali MOSCARDO...

120 photographes exposent à Photomenton du 21 au 29 novembre 2015 au Palais de l'Europe à Menton.
Entrée 3€ reversés à l'association HAMAP qui oeuvre pour équiper les personnages victimes de mines anti-personnel.
Horaires de l'exposition : Samedi et Dimanche : de 10h00 à 19h00 ; Semaine : de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Fermé le mardi

Commentaires

  • Merci pour ce bel article !

  • Très beau reportage en mots et Photos! Merci et bises.

  • J'aimerai bien rencontrer votre journaliste, sur mon stand à photomenton pour lui parler de mon travail de création original. Je suis sur le stand 18 à photomenton et je serai présent samedi et dimanche. Merci d'avance.

  • Merci pour ce reportage mettant en valeur les photographes présents à PhotoMenton ainsi que le festival dans son ensemble.

  • En réponse à M. Kokel Jean-Marc, je tiens à préciser que ce blog est personnel et n'a rien de professionnel ! J'y écris mes impressions suite à des visites d'expos, des balades, etc... Il n' y a aucun journaliste ici ! Cordialement.

  • J'aime la convivialité de ce site ,le sens de la circulation des infos et des talents , sorte de service public à échelle humaine . Merci pour cette belle initiative. Puis-je avoir votre mail pour vous informer des futures expos?
    En janvier prochain, Bibliothèque Raoul Mille , Nice
    Merci!
    Françoise Maunoury

Les commentaires sont fermés.