Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Imprimer

LE PRECIEUX POUVOIR DES PIERRES

Jusqu'au 15 mai 2016, au Mamac, une vingtaine d'artistes donnent à voir leur rapport à l'élément minéral.

Mamac, le précieux pouvoir des pierres

"Si l'histoire de l'emploi et de la représentation ou présentation des minéraux en art reste encore à écrire, aujourd'hui force est de constater l'engouement des artistes actuels pour la minéralogie".

Coup de coeur pour la video de Laurent GRASSO. Elle plonge le spectateur dans l'ambiance d'un tableau de MAGRITTE. Le crissement du gravier lorsque le bloc de pierre s'élève est impressionnant. Les vibrations de la bande son se ressentent jusque sur le banc où le visiteur s’assoit...

Psyckokinesis, Laurent Grasso, Mamac, le précieux pouvoir des pierres

"Dans un paysage aride et désertique, un monolithe merveilleux et colossal se détache d'un ciel pur. Peu à peu, comme par un pouvoir surnaturel, la pierre s'extrait du sol avec une lenteur pesante. Le temps se dilate.... L'Atlantide magrittienne lévite dans le bleu du ciel et tourne sur elle-même, puis toujours dans une tension extrême, redescend s'incruster dans le paysage...".

Mamac, le pouvoir des pierres

Dans l'installation " Fluorescences" d'Eric MICHEL, les fluorites venues du Muséum d'Histoire naturelle de Nice, les tubes de néon et les pigments sur toile fluorescents, les lampes de lumière noire font naître un paysage en relief, mis en scène dans une boite-écran.

Mamac, le précieux pouvoir des pierres

"Thin disk with hole" (marbre blanc diamètre 40cm) de James LEE BYARS.
"Sol" (carton, kraft, papier indien, journal, bambou, mousse de polyuréthane) de Damian ORTEGA.
"Shoes for departure", (améthyste de 12kg chacune) de Marina ABRAMOVIC.

Chacun sera plus ou moins sensible à l'interprétation du thème minéral par la trentaine d'exposants, entre originalité et classicisme, entre valeurs sûres et artistes émergents...

Mamac, le précieux pouvoir des pierres

Qui raconte une pratique tahitienne, entre légende et mystère de la nature ? Qui invoque la divinité de l'amour et de la sexualité ? Qui pulvérise 555kg de bouteilles de champagne...? Qui fait fondre des minéraux pour en créer de nouveaux ? Qui vous emportera dans un voyage spatio-temporel ? etc, etc...

Vous avez jusqu'au 15 mai pour découvrir les réponses et jouer avec cette exposition.

Mamac, place Yves Klein, 06000 Nice. Tél 04 97 13 42 01. Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10h à 18h.

Exposants : Marina Abramovic, Michel Blazy, George Brecht, James Lee Byars, Pierre-Laurent Cassière, Marion Catusse, Marine Class, Hubert Duprat, Jean Dupuy, Paul Armand Gette, Isabelle Giovacchini, Guillaume Gouerou, Laurent Grasso, Alicja Kwade, Didier Mahieu, Aurélien Mauplot, Eric Michel, Damian Ortega, Eve Pietruschi, Emmanuel Régent, Evariste Richer, Jean-Philippe Roubaud, Bettina Samson, Valentin Souquet.

Les commentaires sont fermés.