Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer

    FINISSAGE HENRI BAVIERA

    L'exposition rétrospective "Carnets de bord" d'Henri BAVIERA s'est terminée par un après-midi convivial ponctué de lectures poétiques par des amis de l'artiste.

    Henri Baviera, expo château-musée carros, carnets de bord.

    Quelques textes pour dire tout ce que ce maître de la gravure et de la peinture a apporté dans leur univers personnel.

    Henri Baviera, expo château-musée carros, carnets de bord.

    Quelques mots en résonance de ses toiles abstraites, de ses paysages suggérés, de ses symboles devinés.

    Henri Baviera, expo château-musée carros, carnets de bord.

    "Des années soixante à nos jours, la période minérale, les volumes de polyester, les formes évolutives, la période onirique, les brèches et fenêtres, et enfin la série en cours des incantations dessinent un chemin singulier, que complètent et résument les réalisations sous forme de gravures ou de livres d’artistes." Frédéric Brandy

    Henri Baviera, expo château-musée carros, carnets de bord. http://www.baviera-art.com/

  • Imprimer

    CONTES IMAGINAIRES...

    J'accroche énormément à l'Art en dehors des sacro-saintes galeries ou lieux d'exposition officiels... Alors, comme pour bon nombre de promeneurs sur la coulée verte (promenade du paillon à Nice), l'installation photographique de Nicolas HENRY, visible jusqu'au 6 mars prochain, a accroché mon regard et retenu l'attention un long moment...

    Nicolas Henry, contes imaginaires, expo coulée verte nice

    Ce voyageur met en scène ses rencontres avec des hommes et des femmes des 5 continents visités, leurs histoires, leurs lieux de vie, leurs mots surtout, au travers de petits contes... pas si imaginaires que ça....

    Nicolas Henry, contes imaginaires, expo coulée verte nice

    La composition de chaque photo semble irréelle, comme un photo-montage, mais à y regarder de plus près...

    Nicolas Henry, contes imaginaires, expo coulée verte nice

    Chaque tableau est raconté dans un texte d'accompagnement. Aussi, quel plaisir de prendre le temps de lire l'histoire tout en cherchant les détails dans la photo !

    Nicolas Henry, contes imaginaires, expo coulée verte nice

    J'ai bien aimé aussi la présentation façon "cabanes", les planches de bois, les arcs de flèches pointés vers le ciel. La mise en scène est de partout... D'ailleurs cette exposition "Contes imaginaires" est présentée par le Théâtre National de Nice.

    "Né en 1978, Nicolas Henry est diplômé des Beaux-Arts de Paris et de l’Ecole nationale supérieure d’art de Cergy, il s’est formé au cinéma à l’Emily Carr Institute of Art and Design de Vancouver. A la suite d’une carrière d’éclairagiste et de scénographe dans le spectacle (Bouffes du Nord, Scène nationale d’Amiens, de Bobigny, du Havre, Théâtre Cartoucherie - la tempête..), il parcourt le monde pendant trois ans comme réalisateur pour le projet « 6 milliards d’autres » de Yann Arthus-Bertrand, dont il assume ensuite la direction artistique, lors de l’exposition au Grand Palais début 2009.

    Parallèlement au développement de commandes d’installations, il poursuit sa série à la rencontre des aïeuls du monde entier « Les cabanes de nos grands-parents », mixant mises en scènes plastiques et portraits photographiques."

  • Imprimer

    LES PORTRAITS DE CARTIER-BRESSON

    C'est dans les tous derniers jours que j'ai pu voir cette rétrospective du travail d'un mythe de la photographie, Henri CARTIER-BRESSON.

    Cartier-Bresson, TPI Nice

    De tous ses clichés, ce sont les portraits qui m'attirent le plus. L'équilibre dans la composition, sans aucun recadrage, par exemple, ceux de Jean-Paul Sartre, de Pierre et Marie Curie ou de Pierre Bonnard. Dans l'interview, il dit notamment qu'un portrait, c'est obtenir un silence de la personne... 

    Cartier-Bresson, TPI Nice

    "L'appareil photographique est pour moi un carnet de croquis, l'instrument de l'intuition et de la spontanéité.... Pour "signifier" le monde, il faut se sentir impliqué dans ce que l'on découpe à travers le viseur". 

    C'était au Théâtre de la Photographie et de l'Image à Nice jusqu'à demain.

    Lire la suite

  • Imprimer

    LE COULOIR

    "Dans les couloirs d’un hôpital ou d’une maison de retraite, une étincelle artistique peut faire la différence, apporter un peu de sérénité aux patients et à leurs visiteurs."

    miro, picasso

    « La guérison n’est pas qu’une affaire de médecine et de machinerie ». « L’expérience de l’art est thérapeutiqueRegarder une belle toile peut faire du bien, surtout dans un environnement déprimant comme un hôpital. »

    miro, picasso

    Dernièrement, j'ai fait les photos ci-dessus en allant voir mon père dans la clinique vençoise où il poursuit sa convalescence après une délicate opération chirurgicale. Dans ces longs couloirs, des reproductions d'oeuvres de MIRO et PICASSO dynamisent par leurs couleurs, le difficile parcours des résidents.

  • Imprimer

    MESSE DES ARTISTES 2016

    Organisée par l'Aumonerie des Artistes, et plus particulièrement par le frère dominicain Yves-Marie LEQUIN, passionné d'Art et lui-même artiste peintre, la messe des artistes rappelle, chaque année, le voeu d'Adolphe Léon Willette, illustrateur et caricaturiste français (1857-1926).

    messe des artistes,aumonerie des artistes nice

    "Les artistes de Paris, en union avec leurs camarades du monde entier, viennent, depuis le mercredi des Cendres de l'an 1926, recevoir les cendres et prier pour ceux d'entre eux qui doivent mourir dans l'année". 

    Etrange impression en écoutant cette prière "pour ceux qui partiront cette année"... L'an passé à cette même période, je n'aurais jamais cru qu'un de mes amis artistes, Stéphane Raviol, le graffeur cagnois SR Sizer, partirait en août 2015 à l'âge de 43 ans...

    messe des artistes,aumonerie des artistes nice

    Le mercredi 10 février 2016 à 18h, à l'Eglise St Pierre d'Arène à Nice, cette célébration réunira des peintres, sculpteurs, photographes, plasticiens, musiciens, danseurs, chanteurs, dont la plupart créent une oeuvre, visuelle ou auditive, spécialement pour l'événement.

    messe des artistes,aumonerie des artistes niceMusiciens : Stephane Eliot, organiste, electone ; Amy Blake, soprano lyrique ; Dominique Mezin, soprano dramatique ; Isabelle Servol, comédienne, chanteuse ; Mikaël Gedj, baryton ; Franck Asparte, tenor lyrico- spinto

    Loïc Bettini, marionnettiste

    Artistes exposants :
    Daniel Airam - Nivèse - Patrick Moya - Jérémy Taburchi - Jean-François Gaulthier - Patrick Schumacher - Steve Morphée - Alexandre Prieur - Éric Caligaris - Kenneth Hope - Cyril Mendjisky - Nanou J. Paolini - Margaud - Susan L. - Pascal Habecker - Albino A. Marcolli - Alain Aguano - Chantal Cavenel - Louise Caroline - Augustin Colombani - Nathalie Broyelle - Marius - Corto Maltese - "Peace..." - Alain 69190 - Thierry - Amir - Tek - Agnès Mosso - Slobodan - BBR Brigitte Berger Rougagnou -Ioan Léveillé - Guillaume Couffignal - Christine Cotinaud - Claudine Dupeyron - Christof Morris - Mr One Teas - Christian Ferroni - Ludovic Mauriat - Anne-Marie Perraudin - Michel Schumacher - Estelle Giauffer - Josiane Ksara - Svetà Marlier - Virginie de Saint-Méard - Pascale Dieleman - Luis Lison de Loma - Richard Roux - Michel Anthony - Elisabeth Foyé - François Kern - Béatrice de Domenico - Jean-Paul Fouques - Robert Roux - Nathalie Verdier - Khaled Youssef - Yves-Marie Lequin - Valérie Cheno - Thierry Desouche - Henri Amar - Bernard Hejblum - Elsa Djelidi - Jo Guichou - Isabelle Gillot - Félix Macri - Annie Bianca Montoya - Gilles Kat - Jean-Pierre Girard - Lucie Lehair - Jacques Renoir - Agnan Krotchvili - René Galassi - Gérald Thupinier - Marie-France Chevalier - Marianne, K Heroy - Nasica - Lionel Bouffier - Jean-Marc Paubel - François Jaubert Lavalley - Louis Dollé - Frédéric Altmann - Philippe Ghieu (Galetsdenice)

    messe des artistes nice 2013

     

    Plus d'infos sur Willette (1857-1926) en provenance de Wikipedia. Adolphe Léon Willette, est un illustrateur et caricaturiste français, né à Chàlons-sur-Marne le 31 juillet 1857 et mort à Paris le 4 février 1926. Élève de Cabanel à l'École des Beaux-arts, il débute au Salon de 1881. Il illustre Victor Hugo, peint des fresques et des vitraux, dessine des cartes postales, des affiches publicitaires, des couvertures de livres et, en échange d'un repas, des menus de brasserie. Ses représentations de Pierrot et Colombine lui valent une certaine popularité. Officier de la Légion d'Honneur en 1912, Willette a publié ses souvenirs en 1919 sous le titre Feu Pierrot.

    Willette est un artiste très controversé, fondateur et décorateur du cabaret du Chat Noir de Montmartre où se retrouvent peintres et poètes. À travers une œuvre qui prend le risque de choquer, il combat l’église des bourgeois et des bien-pensants, celle d’en haut, de la Basilique du Sacré-Cœur, et veut défendre celle d’en bas, où l’argent et le pouvoir «n’ont pas encore remplacé la fonction du cœur».

    Aussi a-t-il voulu, peu de temps avant sa mort, que tous les artistes puissent se retrouver afin de se rappeler «qu’ils sont encore des hommes c'est-à-dire engagés par tout leur art au service de l’aventure humaine, si fragile, si belle. Les cendres reçues sur le front en sont le signe simple et direct. Willette est mort quelques jours avant la réalisation de son vœu célébré désormais chaque année, exactement comme il l’a voulu, avec la lecture de sa prière: «…ceux-là, Seigneur, te saluent avant de mourir ! Nous, les artistes dans l'arène ténébreuse, à la lueur des armes que tu nous as données…»

    Le poète Apollinaire a écrit que l’on devrait donner le Prix Nobel de la Paix à ce créateur «qui a fait presque autant de dessins contre la guerre que contre l'hypocrisie de ceux qui détestent la beauté».

  • Imprimer

    LIVE PAINTING AU HAUT DE CAGNES

    Ce dimanche, GEN, artiste peintre sculptrice, installée au Haut de Cagnes depuis plusieurs années, avait décidé d'initier, en public, une nouvelle série d'oeuvres sur un de ses supports de prédilection, la bâche. Dans un coin de la place du château, comme un tapis étalé sur les pavés, la pièce de toile imperméabilisée attendait les coups de pinceau et les jets de bombe.

    gen cardona, haut de cagnes, peinture sur bâches, bâche rouge

    L'idée de départ était un hommage au peintre Shafic ABBOUD et le thème choisi "Mouvements, couleurs et matières". Des élèves et amis artistes étaient venus participer au démarrage de cette création.

    gen cardona, haut de cagnes, peinture sur bâches, bâche rouge

    Sur la bâche usagée, offerte par les Sapeurs-Pompiers de Bordeaux à GEN, des courbes et des lignes de couleurs s'entremêlent par endroits faisant naître d'étranges paysages...

    "Je ne sais pas encore quel sera le message, ça va venir au fil de la couleur, ça va bouger...".

    gen cardona,haut de cagnes,peinture sur bâches,bâche rouge

    Le rouge de la bâche semble être une stimulation pour l'artiste :

    "c'est dans la contrainte que naissent des choses beaucoup plus profondes".

    gen cardona, haut de cagnes, peinture sur bâches, bâche rouge

    Fin du 1er épisode en début d'après-midi pour un premier aperçu du travail. A la verticale, l'oeuvre est déjà complètement différente...mais ce n'est qu'un début, elle sera encore modifiée, voire découpée par endroits...

    La création de 6 bâches est prévue dans les semaines à venir. Prochain rendez-vous au printemps sur la terrasse de la maison d'hôte "Les terrasses du soleil" au Haut de Cagnes, qui accueille d'ailleurs en exposition permanente des sculptures de GEN.

    Contact GEN CARDONA 06 98 40 63 65

  • Imprimer

    UNE LICORNE POUR 2016

    Animal mythique et fabuleux, la licorne est symbole de pureté d’âme, d’amour, de puissance, de faste et de beauté.
    Elle est réputée protéger les justes, apporter une grande chance et réaliser les désirs du cœur.
    Elle incarne la force surnaturelle qui émane de ce qui est pur.

    Avec cette licorne porte-bonheur, je vous souhaite une très belle année 2016 !