Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer

    UN OCEAN DE PLASTIQUE

    "ZONES VAGUES", l' exposition personnelle du lauréat de l'UMAM 2014 (relire ICI) pour le prix Ville de Cagnes, Nicolas RUBINSTEIN, est à voir au Château-Musée Grimaldi jusqu'au 17 janvier 2016.

    expo zones vagues, Rubinstein, Château-musée Grimaldi

    Son installation monumentale dans la salle Carlone fait le lien entre son manifeste contre la pollution des océans et l'histoire du château Grimaldi, au travers de la référence au Prince Albert 1er de Monaco (lire ICI). Coup de coeur pour cette mer de plastiques bleus avec en bruit de fond, non pas le bruit des vagues mais celui du frottement du plastique !

    expo zones vagues, Rubinstein, Château-musée Grimaldi

    Que trouve-t-on dans le ventre des cétacés... ? Toutes les saloperies que l'on déverse dans les mers... boites de conserves, carcasses de véhicules...

    expo zones vagues, Rubinstein, Château-musée Grimaldi

    L'autre partie de l'exposition est consacrée à son travail autour du cerveau en forme d'hommage à un autre scientifique humaniste, Richard Buckminster Fuller.

    Pour l'artiste, ossements et cerveaux sont comme les deux faces d'une même recherche sur des structures anatomiques incarnant la transmission, où le vivant répond à l'inerte et les surfaces molles aux éléments rigides. Elles convergent ici vers la forme commune de la planète cartographiée : tout comme Albert Ier a publié la carte bathymétrique de toutes les mers du globe, l'artiste a entrepris de dresser la carte de tout le cerveau considéré comme une planète, «un nouveau territoire à découvrir»

    expo zones vagues, Rubinstein, Château-musée Grimaldi

    Petite note attendrissante avec le "Cerveau Micky"... tous nos souvenirs d'enfance enfouis dans notre mémoire...tout au fond de notre cerveau.

    A lire, le dossier de presse de l'exposition DP_Rubinstein.pdf 

     

    Exposition jusqu'au 17 janvier 2016, Château-Musée Grimaldi, place du château, Haut de Cagnes, 06800 Cagnes sur mer. Tél 04 92 02 47 30. Ouvert du mercredi au lundi, de 10h à 12h et de 14h à 17h.

  • Imprimer

    A VOIR SUR LA BLOGOSPHERE

    nlog l'art de nice, michel gathier, manivelles's blog, robert cognet, marilyn jardin, la môme pinceaux, les repair cafésNouvelle sélection pour cette rubrique où je voudrais vous faire découvrir des blogs ou sites, croisés au hasard de mes recherches sur le web, ou issus des AMIS de Facebook ou bien conseillés par les amis de la vie réelle, ou tout simplement parce que j'en connais l'auteur et que je l'apprécie...

    quelquefois les uns croisent les autres...

    LE BLOG L'ART DE NICE

    Récemment "AMI" sur Facebook, j'ai découvert ce blog que Michel GATHIER anime depuis le début de l'année 2015. Il y parle avec pertinence des expositions qu'il visite, des artistes qu'il rencontre. L'actualité de l'art sur la Côte d'Azur vu par un passionné ! 

         http://lartdenice.blogspot.fr/

     

    LE MANIVELLES'S BLOG

    Robert COGNET est tombé dans la magie de la musique mécanique étant enfant. Collectionneur d'orgues de Barbarie, il tourne la manivelle à l'aide de véritables cartons perforés et propose des spectacles, des animations festives, des démonstrations originales, du classique au jazz.

          https://manivelles.wordpress.com/

     

    LE BLOG DE LA MOME PINCEAUX

    Marilyn JARDIN a installé son atelier à Carros Village, dans une ruelle sous le Centre d'Art Contemporain. Peintre autodidacte, elle s'est spécialisée dans le portrait qu'elle travaille sur des supports de récupération (bois, sacs de café, terre, verre, et autres matériaux).

          http://www.la-mome-pinceaux.fr

     

    LE SITE DE REPAIR CAFE

    "Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés dont l’entrée est ouverte à tous. Outils et matériel sont disponibles à l’endroit où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables. Vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres..."   Nous avons la chance d'en avoir plusieurs dans les Alpes Maritimes, alors qu'attendons-nous ?!

          http://repaircafe.org/fr/visiter/

  • Imprimer

    2015 DANS LE RETRO

    Fin d'année, heure des bilans, qui me sont souvenir de quelques moments de 2015...  de coups de coeur en coups au coeur, de balades en expos... en espérant garder l'envie de donner à voir...

    Rétro 2015

    La marche pour la liberté d'expression, l'hommage aux victimes de Charlie Hebdo et l'hypermarché casher...(relire ICI).

    Qui aurait dit que 10 mois plus tard, tout recommencerait en pire...

    Rétro 2015

    Le plaisir vivifiant d'une marche sur le plateau de St Barnabé, revoir le "village nègre" et ses pierres étranges... (relire ICI ou ICI).

    Rétro 2015

    Plein soleil sur la Croisette, les ailes volantes s'en donnent à coeur joie... Le vent de Mars fait des heureux face aux îles de Lérins. Du bleu, du silence, quelquefois ça fait du bien, tout simplement.

    Rétro 2015

    Les rendez-vous d'ART MAINTENANT au Haut de Cagnes, mensuels ou trimestriels, ils sont toujours le gage de rencontres intéressantes dans les ateliers des artistes, d'échanges et de découvertes.(à relire ICI et ICI)

    Rétro 2015

    2 moments forts en expositions durant ce mois de Mai, la manifestation "Les visiteurs du soir", deux jours et soirées pour visiter ateliers et galeries à Nice, et mon séjour à Aix-en-Provence, la ville de Cézanne, la découverte de l'hôtel de Caumont... (relire ICI et ICI)

    Rétro 2015

    Une nuit pour avoir la tête dans les étoiles, un événement à ne pas rater tous les 2 ans, "la nuit des coupoles ouvertes". J'ai découvert le plateau de Calern et ses installations pour astronomes professionnels et amateurs passionnés. (relire ICI)

    Rétro 2015

    Un défilé haut en musiques et en couleurs, la traditionnelle PINK PARADE de juillet à Nice. Un maximum de slogans sur la tolérance, mais surtout pour une prévention efficace contre les mst.

    Rétro 2015

    Cruel mois d'août qui a vu s'éteindre le graffeur cagnois SR, Stéphane Raviol, après des mois de lutte contre ce putain de crabe ! Que de souvenirs depuis tes premiers "pochoirs" à la bombe jusqu'à tes murs au dessin maîtrisé. (Relire ICI, ICI, ICI).

    Rétro 2015

    Hommage à Yves KLEIN au Château-Musée Grimaldi à l'occasion de l'achat d'une oeuvre de jeunesse de cet artiste par la Ville de Cagnes sur mer, où il a vécu. Hommage rendu par les artistes du Haut de Cagnes et des environs au travers d'installations, peintures, sculptures. (relire ICI)

    Rétro 2015

    Sur la route de tous les jours, s'intéresser aux oeuvres d'art devant lesquelles on passe sans même les remarquer... (relire ICI)

    Rétro 2015

    Et revoilà le temps de l'horreur, de l'appel à la haine....tellement difficile de ne pas y céder... (relire ICI et ICI)

    Rétro 2015

    Une fin d'année en bleu, blanc, rouge... Avez-vous remarqué ? (relire ICI)

    Qui aurait dit, il y a un an jour pour jour, tout ce que 2015 nous ferait vivre !

    Bientôt 2016... qui saura, qui saura...

  • Imprimer

    LES DEESSES DE TERRE

    Elles dominent l'un des plus beaux panorama de la Côte d'Azur et ont été créées par le sculpteur Jean-Philippe RICHARD.

    eze;jean-philippe richard

     Il parait que ce sont les descendantes d'ISIS, la déesse que les Phéniciens vénéraient en ces lieux...

    P3130099.JPGDes formes féminines, longilines et pourtant nul modèle n'a posé. En effet, Jean-Philippe RICHARD ne travaille qu'à partir de l'image qu'il se fait de la Femme.  

    eze, jean-
    "Ce que je souhaite exprimer, c’est une idée, celle de la liberté au féminin, celle de la femme contemporaine. Cette femme qui rêve mais qui a les pieds ancrés sur terre, cet équilibre entre la réalité sur terre et le rêve."

    eze, jean-philippe richardDans ce jardin, que vous aurez reconnu sans doute, elles sont de terre mais ce sculpteur travaille aussi le bronze et la pâte de verre dans son atelier au coeur de la Drome.

    JARDIN D'EZE, JEAN-PHILIPPE RICHARDAvec leurs airs de déesses antiques, elles sont terriblement classiques mais avec un petit quelque chose de différent... qui donne envie d'en connaître un peu plus sur cet artiste. Jean-Philippe RICHARD a un parcours atypique, point de grandes écoles d'Art mais des expériences d'ateliers au fil de ses rencontres.

    http://www.richardsculpteur.com/

  • Imprimer

    JOYEUX NOEL

    Tous mes voeux de joyeuses fêtes de fin d'année à tous, où que vous soyez.

    NOEL 4.jpgPour que ce blog reste pour moi un plaisir et surtout pas une contrainte, je vais faire la trêve des confiseurs et vous donne rendez-vous au tout début Janvier 2016.

    en allemand : Froehliche Weihnachten
    en anglais : Merry Christmas
    en autrichien : Frohe Weihnachten
    en Belgique : Zalig Kerstfeest, Joyeux Noël
    en créole guadeloupéen jwaïeu Nouel
    en créole martiniquais jénwèl
    en bulgare : Chestita Koleda
    en chypriote : Mutlu yillar et Kala Christouyenna
    en danois : Glaedelig Jul
    en écossais : en gaélique écossais : nollaig Chridheil
    en espagnol : Feliz Navidad
    en estonien : Roomsaid Joulu Puhi
    en finlandais : Iloista Joulua ou Huyvä Joulua
    en français : Joyeux Noël
    en grec : Kala Christouyenna
    en hollandais : Vroolijk Kerfeest
    en hongrois : Kellemes karacsonyi unnepeket
    en irlandais : Nodlaig mhaith chugnat
    en islandais : Gleðileg Jól
    en italien : Buone Feste Natalizie,  Buon Natale
    en letton : Priecigus Ziemassvetkus
    en lituanien : Linksmu Kaledu,  su Kaledoms
    en luxembourgeois : schéi Chrëschtdeeg Joyeux Noël
    en maltais : il Milied it-tajjeb
    en monégasque : en Provençal  Bòn nové
    en norvégien : Gledelig Jul
    en polonais : Wesolych Swiat
    en portugais : Boas Festas
    en tchèque : veselé vanoce
    en roumain :Sarbatori vesele, un Crãciun fericit
    en slovaque : Veselé Vianoce
    en slovène : vesel božic / vesele božicne praznike
    en suédois : God Yul
    en suisse : Fröhlichi Wiehnacht, Joyeux Noël
    en turque :Mutlu yillar
    NOEL 3.jpg

  • Imprimer

    LE GOUT DES MERVEILLES

    film le goût des merveilles,drôme provençale

    Lumineux à tous les sens du terme ; un vrai coup de coeur !

    Lire la suite

  • Imprimer

    CLICHES NOEL 2015

    Place Masséna, l'arrivée de la grande roue marque le début des festivités de fin d'année.

    Fêtes de fin d'année, Noël, Illuminations, Père Noël

    Reflets sur le miroir d'eau de la promenade du paillon. Est-ce une impression ?.... ou bien le bleu, le blanc et le rouge se sont faits plus présents cette année...

    Fêtes de fin d'année, Noël, Illuminations, Père Noël

    Les guirlandes lumineuses du sapin géant de la mairie de Nice soulignent les drapeaux de la façade.

    Fêtes de fin d'année, Noël, Illuminations, Père Noël

    L'attraction de cette année, c'est la fontaine du soleil transformée en "boule de neige, souvenirs de Nice"... avec jeux de lumières...bleu... rouge....comme ceux de la tour Bellanda au pied du château.

    Fêtes de fin d'année, Noël, Illuminations, Père Noël

    Après le "Palais de la Jetée-Promenade" de l'an passé, c'est une version mi-château fort mi-palais des mille et une nuits qui trône devant le miroir d'eau, sujet de millions de clichés...

    Fêtes de fin d'année, Noël, Illuminations, Père Noël

    Pour cause de sécurité en période d'alerte attentat, le traditionnel marché de Noël est déplacé dans le jardin Albert1er mais tous les exposants sont au rendez-vous, des marionnettistes de doigts aux cougourdons illuminés, en passant par les vendeurs de pains d'épices ou de gaufres de Liège...

    Fêtes de fin d'année, Noël, Illuminations, Père Noël

    En attendant le jour J, un Père Noël venu de la mer a été accueilli par des enfants enthousiastes sur les quais du port du Cros de Cagnes.

  • Imprimer

    COM GRATUITE SUR MEDIAS

    Communiquer.jpgJe remets cette page au sommaire pour tous ceux qui font des choses intéressantes et qui ne savent pas comment le faire savoir. Pourquoi passer à côté des sites gratuits de communication !

     

    Pensez aussi aux réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, pour faire savoir ce que vous faites au niveau "pro" ou "artiste,  pour les contacts que ça peut vous apporter. Inscrivez-vous en tant que "personne" pour avoir plein d'AMIS... que vous ne connaissez pas, pas grave vous ferez connaissance... Créez vos "événements" et invitez vos amis qui passeront l'invit à leurs amis, ainsi  de suite... Par contre éviter les potins, histoires de familles et  délires nombreux et variés...

     

    Mais revenons sur le Web : souvent j’ai fait passer sur Internet, pour des amis ou connaissances, voire pour des associations, l’annonce de leurs expos ou événements. Pour tous ceux qui sont un peu familiarisés avec le traitement de textes, il est très facile de passer soi-même ce type d’annonces et tout à fait gratuitement. Vous trouverez également quelques adresses mails de médias journaux, télé, ou publications presse ou internet, pour envoyer régulièrement l’annonce de ce que vous faites : ça ne co ûte rien et on ne sait jamais…. Et enfin quelques idées de financement pour vos projets.

     

    PUBLICITE GRATUITE SUR LES SITES INTERNET : Il suffit de s'inscrire pour avoir un identifiant et un mot de passe, c’est gratuit. Puis passez vous-même vos annonces : préparez un texte de présentation de l’événement avec titre, nom et adresse du lieu, contacts tél, mail, site internet ; renseignez chaque rubrique de la page « passer son annonce » (d'un site à l'autre, le nom de la page d'enregistrement de l'annonce varie mais vous y tomberez dessus directement), faites un copier-coller de votre texte dans la rubrique « texte », téléchargez une photo et un lien vers un site ou un blog qui parle de l’événement. En fin de page, confirmez ou enregistrez le tout. Votre pub va sortir en quelques heures sur les moteurs de recherche. Testez, ça marche !

     

    Voici quelques sites qui annonceront gratuitement vos expos,  vos événements, vos spectacles de théâtre ou autres, vos stages, vos propositions de cours, la liste est longue...

    Côte d'Azur.fr

    http://www.cote.azur.fr/actualites/admin/formulaire.htm

    Spectable.com

    http://spectable.com/spectable/n_3.php

    Acryom.com

    http://www.acryom.com/?frm=cmp_acc

    Vivastreet.com

    http://post.vivastreet.fr/post.php

    Un exemple de com passée pour un ami  sur Côte d’azur.fr : http://www.cote.azur.fr/actualites/info_expositions-et-visites_photographie_11834.htm

     

    PRESSE et MEDIAS à contacter régulièrement, par mail, pour annoncer les expos ou les événementiels ou une présentation de vos ateliers, ou toute info ponctuelle ; ça passe ou ça passe pas, c’est très fluctuant. Tout dépend des possibilités de mise en page et de "l'importance" de ce que vous communiquez. A vous de trouver les mots qui touchent. De toute façon, plus ces professionnels entendront parler de vous et plus il y a de chance qu’un jour on vous contacte pour un reportage ou un article. Autre exemple dans Nice Matin, il y a souvent une rubrique locale « pèle mêle » qui permet d’annoncer en quelques lignes votre expo, votre événement, ou autres. Nice Matin et les télévisions, c’est gratuit et justement parce que c'est gratuit, vous n'avez rien à exiger. Restez courtois même si votre info ne passe pas.

     

    Nice Matin : Pour chaque édition locale de Nice Matin, il y a une agence qui reçoit les informations de son secteur. Exemple pour le secteur Cagnes, St Laurent, Villeneuve Loubet, La Colle sur Loup, La Gaude, etc , voici l’adresse mail de l’agence locale : cagnes-sur-mer@nicematin.fr A vous de trouver l’agence de votre secteur sur les pages de votre édition.

     

    France3 Cote d’Azur cote.azur@france3.fr en général plus branché "social" "événement local" qu'artistique

    France 3 Nice france3.nice@france3.fr

    M6 : m6nice@m6.fr

    Nice Rendez vous : redaction@nicerendezvous.com

     

    Les Editions d’Azur : structure d’édition qui gère les hebdomadaires "Le petit niçois, le cannois" : redaction@lepetitnicois.fr et le mensuel "Art d’azur", uniquement pour les événements en rapport avec l’Art : ARTDAZUR@wanadoo.fr

    Ces petits journaux sont bien distribués auprès des structures locales (mairies, Conseil Général...) donc auprès des "financeurs potentiels", et permettent de faire savoir ce que l'on fait...

     

    La publication Proximité : proximite06@wanadoo.fr

    Ce sont des mensuels gratuits bien distribués auprès d'un public local, en plusieurs éditions par secteur géographique. Attention : Si votre activité, ou votre événement, est à but lucratif, ou financé par des organismes, il vous sera vraisemblablement proposé une publicité payante. Par contre, si vous agissez bénévolement, il est possible d’avoir un article gratuit, un par an c'est déjà très bien.

     

    AIDES : Trouver des financements, quelques suggestions

     

    Les officiels locaux :

    Mairie, Conseil général des Alpes Maritimes, Région Provence Alpes Côte d’Azur, la CPAM, la CAF etc…

    Ces structures administratives peuvent aider à financer une association, un projet utile au plus grand nombre, une activité ponctuelle pour les jeunes ou les enfants lors des vacances scolaires, une exposition à thème original, un atelier auprès d’un public particulier (exemple : personnes âgées, en difficultés sociales, personnes malades ou hospitalisées) et bien d’autres projets ou activités, individuels, collectifs ou associatifs. En débutant par contacter votre mairie, vous aurez déjà de l’aide pour vous orienter selon ce que vous faites ou vous projetez de faire. Certains organismes d'ailleurs n'interviennent que si certains autres participent aussi au projet...

    Les officiels spécialisés "Culture" :
    Les DRAC (Direction régionale des affaires culturelles)
    Les Drac attribuent des aides dans tous les domaines de la création contemporaine: aide à la 1ère exposition, aide exceptionnelle, allocation d’installation d’atelier, aide à l’édition, bourses de séjour en institution et à l’étranger... 
    DRAC ¨PACA 23 Bld du Roi René, 13617 Aix-en-Provence Cedex 1 Tél 04 42 16 19  00

    Le CNAP (centre national des arts plastiques), son but : Il encourage et soutient la création en France dans tous les domaines des arts visuels : peinture, performance, sculpture, photographie, installation, vidéo, multimédia, arts graphiques, design et design graphique : http://www.cnap.fr

  • Imprimer

    MANI ANIMALI par GUIDO DANIELE

    Pourtant mondialement connu, j'ai découvert le travail de l'italien GUIDO DANIELE au hasard du net et des diaporama innombrables que l'on reçoit tous les jours. Je suis restée assez surprise par ce body painter et ses « Mani Animali ».

    GUIDO DANIELE PHOTOS.jpg

    Alors pour ceux qui ne le connaissent pas encore, allez voir son site : http://www.guidodaniele.com/

    Vous y trouverez un large aperçu de ses réalisations. Son parcours aussi est intéressant : comment, en commençant par une formation artistique classique, Beaux-Arts de Brera (Italie), il devient illustrateur pour la publicité et l'édition, puis réalise la mise en scène pour des photos professionnelles, des spots publicitaires et des programmes télé en peignant avec les bombes aérosols (graff) jusqu'à des surfaces de 400 m2. En 1990 il démarre le body painting sur les modèles des photos, films publicitaires, défilés et événementiels, pour en arriver à ces fameuses Mani Animali en 2000.

    Un travail minutieux  pour un effet surprenant...!

    guido-daniele-1.jpg

    Au fait, pour les accros de Facebook, il existe la page https://www.facebook.com/GuidoDanielepagina/