Au Musée d'Art Classique de Mougins, Léo CAILLARD fait dialoguer ses oeuvres contemporaines et humoristiques avec la collection impressionnante de Christian LEVETT, fondateur du musée, antiquités uniques d’origines romaine, grecque et égyptienne.
Les civilisations et les habitudes sociales changent mais les individus qui composent l’humanité restent les mêmes, habités par les mêmes questions et les mêmes recherches de sens. Il me semble évident que notre passé compose notre présent. Léo Caillard
A chaque étage de ce site muséal, c'est un étonnement, comment la beauté du monde antique a influencé l’art néoclassique, moderne et contemporain. Un vase égyptien voisine avec une création de Keight Harring et les peintures, dessins, sculptures, de Picasso, Chagall, Dufy, Cézanne, Hirst, et bien d'autres, trouvent leur place avec évidence aux côtés de pièces millénaires uniques.
Comme ce sarcophage égyptien, présenté ouvert pour en apprécier la décoration minutieuse. Pour en revenir à l'exposition de Léo Caillard, sa série 'Heroes of Stone', en résine et poudre de marbre, rend hommage aux guerriers d'un autre temps et à la plus grande collection privée d’armes et armures gréco-romaines au monde, présentée dans ce musée.
Il fallait un philanthrope amoureux de l'Art pour créer un lieu aussi atypique et c'est une réussite ! à voir et à revoir au fil des prochaines expositions.
Musée d'Art Classique de Mougins 32 rue du Commandeur 06250 Mougins. Tél 04 93 75 18 22.