Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Imprimer

MARS AUX MUSEES ET SAMOURAIS

Une autre rencontre de MARS AUX MUSEES nous a fait découvrir le monde des Samouraï, exposition temporaire du Musée des Arts Asiatiques de Nice. 

Mars aux musées 2018, Musée des Arts Asiatiques Nice

Un accueil raffiné avec une gracieuse danseuse indienne, une dégustation de bubble tea, et une médiation (version moderne de visite guidée) animée par une charmante jeune femme en kimono accompagnée d'un personnage un peu loufoque habillé en samouraï, que des moments très agréables pour petits et grands.

Mars aux musées 2018, Musée des Arts Asiatiques Nice

Un magnifique palanquin a fait remonter à ma mémoire un livre lu dans ma jeunesse. "Le palanquin des larmes", récit biographique écrit par Georges Walter sur  la vie de Chow Ching Lie, pianiste, écrivain et femme d'affaires née à Shanghai en 1936. Elle fût fiancée de force à l'âge de treize ans, et eut son premier enfant à quatorze ans. Son récit, recueilli par Georges Walter, traite de la condition des femmes dans la Chine de la guerre sino-japonaise, la guerre civile, et l'époque Maoïste. Il aborde aussi la vie traditionnelle des Chinois de classe paysanne et les problèmes qu'engendre la révolution dans la famille de Chow Ching Lie.

Mars aux musées 2018, Musée des Arts Asiatiques Nice

Pour clôturer la soirée, des étudiants en électroacoustique au Conservatoire de Nice ont proposé un concert.

L'originalité de MARS AUX MUSEES est d'allier le classique au contemporain pour donner à voir les œuvres autrement.

Écrire un commentaire

Optionnel