Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Imprimer

MUSEE FENAILLE

La visite du Musée Soulages de Rodez nous a entrainés vers un autre site muséal de la ville, moins connu mais très intéressant, le Musée Fenaille

Musée Fenaille Rodez

Du nom du mécène Maurice Fenaille, pionner de l'industrie pétrolière, passionné d'Art et ami de Rodin, qui a offert le bâtiment une fois restauré à la Société des lettres, sciences et arts de l’Aveyron, il abrite de magnifiques collections allant des "toutes premières traces de l’homme, il y a près de 300 000 ans, jusqu’à l’aube du XVIIe siècle".

musée fenaille rodez,expo statues ile de paques,musée d'histoire et d'archeologie du rouergue

La sculpture est le fil conducteur d’une visite où plus de 1100 objets sont présentés au public sur trois niveaux autour de quatre grandes périodes : la Préhistoire, l’Antiquité, le Moyen Age, le XVIe siècle et la Renaissance.

La collection de statues-menhirs, représentations de l'Homme datant du III millénaire, y est particulièrement impressionnante.

musée fenaille rodez,expo statues ile de paques,musée d'histoire et d'archeologie du rouergue

En parallèle à ces statues-menhirs, l'exposition temporaire "Ile de Pâques, ombres des dieux", réalisée en partenariat avec le Musée du Quai Branly, propose des œuvres remarquables.

Ces pièces, aujourd’hui particulièrement rares et recherchées, sont nées de la main de véritables prêtres-imagiers. Elles comptent des représentations à forme humaine et des images chimériques exhibées lors de fêtes communautaires, des accessoires de danses aux lignes épurées, des ornements corporels ou des insignes de pouvoir à visage humain.

Musée Fenaille, 14 place Raynaldy, 12000 Rodez. Tél 05 65 73 84 30.

Écrire un commentaire

Optionnel