Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Imprimer

MUSEE SOULAGES

Grâce à une amie artiste dont le rêve était de voir, au moins une fois, le Musée Soulages de Rodez, nous avons fait un saut dans ce joli coin de l'Aveyron. Le site présente notamment la fameuse collection de 117 peintures sur papier de Pierre Soulages.

Musée Soulages Rodez, Expo Gutaï

Pour avoir déjà apprécié les "Noir" monumentaux exposés au Musée Fabre de Montpellier, il m'a semblé que ceux de Rodez laissaient plus deviner la technique de l'artiste, à moins que ce ne soit les explications de cette amie qui en connaissait quelques secrets...

Musée Soulages Rodez, Expo Gutaï

Toujours aussi impressionnants, cette lumière, ces tons, ces formes, les infinies ressources du Noir sous lequel se cachent des bleus, des rouges...

Musée Soulages Rodez, Expo Gutaï

Une autre forme de l'art de Pierre Soulages, ce sont les vitraux de l'abbatiale de Conques (12). Dans le musée de Rodez, sont présentés les cartons préparatoires et une vidéo superbe racontant le cheminement de cette création.

Musée Soulages Rodez, Expo Gutaï

Clin d'oeil à l'exposition temporaire en cours jusqu'au 4 novembre prochain : "Gutaï, l'espace et le temps", un mouvement né au Japon dans les années 50.  L'alliance entre le matériau et le corps y est importante.  "Gutai est un mouvement radical et juvénile, dans l’action notamment, proche des milieux du théâtre et du Nô, et du milieu culturel japonais, notamment de la littérature."

Musée Soulages, Jardin du Foirail, Avenue Victor Hugo, 12000 Rodez.

Écrire un commentaire

Optionnel