Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer

    NO LIMIT - CARI 2009

    Droits Cari - Digue Monaco.jpgDans le Sud-Est, CARI est surtout connue pour être l’une des entreprises françaises les plus performantes en Bâtiment et Travaux Publics.  Plus discrètement, c’est aussi une entreprise qui pratique un mécénat d’Art efficace et de haut niveau.

     

     

    Pour la 7ème année consécutive, cette société de la zone industrielle de Carros ouvre ses portes aux artistes créateurs. Et de création il en est vraiment question puisque les concurrents du concours annuel CARI sont invités à faire une recherche artistique pointue pour interpréter le thème imposé. Les candidats sont de tous horizons et de toutes nationalités.

     

    No limit - Cari 23.jpg

     

    Cette année, « No Limit entre Art, Entreprise et Innovation »  a permis à la cinquantaine de peintres, sculpteurs, photographes, vidéastes, plasticiens, dessinateurs, sélectionnés par un jury, de dépasser leurs limites en revisitant les techniques, les couleurs et les matières.

     

    Trois ont été primés et verront une de leurs œuvres achetée par la société mais tous exposeront durant une année, dans les locaux du siège social de CARI, à Carros : des œuvres de grande qualité dans un site très branché Art Contemporain.

     

    Ci-dessus l'installation de Luc Boniface qui a remporté le premier prix 2009.

     

    Visitez Cari Art http://www.cari.fr/art/index.php et remplissez le formulaire pour être informés à temps du concours national CARI de 2010.

    Quelques images du vernissage 28 mai 2009 : http://www.kizoa.com/i-Contact/sflite.swf?did=434456&kc=3917510

  • Imprimer

    HANS SILVESTER les peintres du corps en Ethiopie

    Le musée d’ Art concret de Mouans Sartoux accueille, du 21 juin au 4 octobre 2009, l’exposition du photographe Hans Silvester  « Peuple de l’Omo, peintres du corps en Ethiopie ».

    silvester_2.jpg 

     

    Quelques extraits d’une présentation très bien faite sur le site du musée : http://www.espacedelartconcret.fr/site/index.php

     

    La culture du peuple de l’Omo, menacée par la mondialisation, fournit un nouveau témoignage malheureux de la disparition de l’art populaire dans le monde.

     

    Cette exposition est l’histoire d’une rencontre singulière entre un artiste concret suisse de 92 ans Gottfried Honegger, et un peuple africain vivant dans la vallée du fleuve Omo, par le truchement d’un photographe Hans Silvester. Cette rencontre inattendue est l’occasion, pour Gottfried Honegger, d’une réflexion – exprimée dans ses textes – sur l’avenir de l’art populaire.

    Au moment où le monde globalisé standardise les cultures, le rôle de l’artiste qui veut réaffirmer sa présence au monde n’est-il pas d’être le porte-voix de ces cultures populaires qui tendent à disparaître ? De se faire archiviste et médiateur de ces expressions créatives alternatives, broyées par le rouleau compresseur de la globalisation artistique ? De prêter sa voix à ceux qui ne peuvent se faire entendre, de collecter les traces des oubliés d’une histoire écrite par, et pour, ceux qui dominent ?

     

    Après avoir voyagé à travers le monde, Hans Silvester tourne son objectif de photographe vers une Afrique originelle, berceau de l’humanité. De sa rencontre avec les tribus de l’Omo, zone quasiment inviolée où des hommes et des femmes d’aujourd’hui perpétuent des modes de vie ancestraux, il ramène une galerie de portraits qui sont un plaisir de l’œil autant qu’une rencontre avec l’inconnu. Batailles, retours de chasse, jeux d’enfants, parades, toutes ces scènes du quotidien sont autant d’instants qui saisissent les hommes dans leurs nombreux rituels. Les lèvres étirées par des grands plateaux d’argile, les lobes allongés, les corps peints, marqués, scarifiés, sont l’expression d’une société traditionnelle et vulnérable qui côtoie aussi la violence des armes.

    Aux confins de l’Ethiopie, à trois jours de piste d’Addid-Abeba, à plus de mille kilomètres de Khartoum et loin de la modernité, Hans Silvester a photographié pendant six ans des tribus où hommes, femmes, enfants, vieillards sont de véritables génies de l’art contemporain. Leur corps est leur toile et leurs doigts des pinceaux. Voyage chez les peuples de l’Omo.

    Musee Art concret - Chateau Mouans Sartoux.jpg 

    Le Musée d’Art concret de Mouans-Sartoux propose aussi, tout l’été, un cycle de conférences sur le thème couleur, corps, parure”, ainsi que des rendez-vous pédagogiques ouverts à tout public, des « visites en famille » un dimanche par mois, un parcours-jeu pour le jeune public.

     

    Espace de l’Art Concret
    Château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux
    tél : 04 93 75 71 50 / fax : 04 93 75 88 88
    site : www.espacedelartconcret.fr

    Horaires d'été du 1er juillet au 31 août : tous les jours, de 11h00 à 19h00

    Horaires d'hiver du 1er septembre au 30 juin : du mercredi au dimanche, de 12h00 à 18h00

  • Imprimer

    MUSEE HAUT, MUSEE BAS, à Saint Paul de Vence

    les 2, 3 et 4 juillet, dans le cadre de la manifestation « Les nuits de la courtine », la comédie de Jean-Michel RIBES sera présentée, en plein air sous les remparts, à 21H30, par la dynamique troupe saint-pauloise du Théâtre des Remparts, www.theatredesremparts.artblog.fr dans une version adaptée et mise en scène par Jean Marc Luciano. D'un côté, le "petit monde" de l'Art et ses "prétentieux ridicules", de l'autre, des comédiens non professionnels, très bien dirigés, pleins d'enthousiasme et de talent, qui vous feront passer une excellente soirée.  

    Photo NM - Les nuits de la courtine.jpg
    Archives NM - Les nuits de la courtine 2008

    Une satire drôle et absurde sur l’univers des musées. L’intrigue se concentre sur une journée, où différents personnages se croisent inlassablement à l’intérieur d’un musée arpenté du sous-sol aux combles. Tout un petit monde qui participe à la vie du musée : son conservateur, ses guides, ses artistes et ses visiteurs, caricaturés à souhait. La visite de ce musée met en évidence, salle après salle, tous les travers des différents «amateurs» d’art, de même, toutes les «prises de tête» sont tournées en dérision. Oeuvres d’art, théâtre, danse et musique, c’est le savoureux cocktail pimenté de rires, gags et humour, que la troupe du Théâtre des remparts vous invite à partager.Musée Haut, Musée Bas” à visiter sans modération ! Sérieux, s’abstenir ! Pour cette occasion, de nombreux artistes peintres et sculpteurs du Cercle des Artistes de Saint-Paul, se sont mobilisés pour transformer la Courtine en véritable "musée à ciel ouvert", pour vous transporter dans l'univers de l'art et des musées.

    Renseignements Office de Tourisme de Saint-Paul : 04 93 32 86 95. www.saint-pauldevence.com/

    Plus d'informations sur le spectacle et la troupe sur www.theatredesremparts.artblog.fr

    BILLETTERIE OUVERTE LE SOIR DE LA REPRÉSENTATION dès 20h.

    TARIFS : 10 € ET 6 €.

    RENDEZ-VOUS PLACE DE LA COURTINE – ST PAUL DE VENCE

  • Imprimer

    AVIS DE RECHERCHE Artistes et écrivains

    Écrivains cherchent artistes ! Artistes cherchent écrivains !
    TransArtcafe.jpg

    Le Transartcafé propose, sur son site internet, un espace de rencontres entre vos oeuvres visuelles et/ou  littéraires.

    Cet atelier interactif virtuel donnera lieu dans un second temps, lorsque le projet sera suffisamment avancé sur le site, à l' exposition des oeuvres croisées par les participants, dans l' espace d'art actuel Transartcafé ainsi qu' à l'édition d'un catalogue.

    A consulter : 
    oeuvres en ligne et modalités de participation 

    http://transartcafe.pagesperso-orange.fr/resonances.html

     

    L’association transArtcafé est un espace d’art contemporain, un café, une vidéothèque et une librairie, le tout situé au 6 rue du Dr Rostan dans le Vieux-Antibes, entre la poste et la place Nationale, à côté de la chapelle Saint Bernardin, Tél 04 93 34 29 76,  contact@transartcafe.org http://transartcafe.org english website http://transartcafe.org/index-uk.html


    Son objectif est de relier artistes, écrivains, associations, d'expression et de culture différentes, pour contribuer à la création d'autres circuits de création/diffusion. Cet espace convivial se veut donc fédérateur en organisant des évènements croisés dans ses locaux ou à l'extérieur. C'est un lieu interactif qui permet d'explorer autrement les champs de l'Art au quotidien et de favoriser les échanges et les synergies.

     

    Avec sa présidente, Isabelle Viennois, ses secrétaires, Arielle Rometti, Noëlle Capelle, Fréderic Voilley, et l'équipe qui les entoure, le TransArtcafé est à la recherche et à l'écoute de vos projets s'inscrivant sous leurs formes particulières dans une dynamique faisant lien entre les disciplines et les cultures. Sont également proposés dans ce lieu d’Art :

    • l’édition d’une de vos œuvres en format carte postale,
    • la diffusion littéraire de livres d’artistes, de recueils,
    • un atelier de slam animé par Patricia Dao, tous les 2èmes jeudi du mois à 20h30
    • un atelier d’écriture proposé par l’association « les mots nomades », les 2èmes et 4èmes samedi du mois, de 15h à 17h
    • un atelier peinture avec l’artiste Véronique Champollion, le lundi de 17h à 19h.
    • et bien évidemment des expositions de qualité.

     

    Enfin, l’association des Amis du Musée Picasso d’Antibes a maintenant son siège social au TransArtcafé, et y tient permanence chaque 1er mardi du mois, de 14h30 à 16h.

     

     

     

  • Imprimer

    CONCOURS pour artistes, photographes, etc

    AVIS aux artistes : concours ou expositions,
    quelques infos en vrac

    Concours Peinture de plein air au Musée RENOIR

    Concours peinture Asso Amis Musee Renoir.JPG L’association des Amis du Musée Renoir, à Cagnes sur mer, organise son concours annuel de PEINTURE DE PLEIN AIR.

    Du 6 au 12 juin, les artistes pourront participer en apportant un support vierge à faire enregistrer à l’accueil de la boutique du musée. Ils auront alors tout loisir de trouver l’inspiration dans ce magnifique domaine où le Maître créa nombre de ses chefs d’œuvres. Les concurrents devront réaliser leur création originale, sur place, sur plusieurs jours si nécessaire. Dans ce cas, elle devra être remise, chaque soir, à la boutique, et continuée le lendemain. Toutes les techniques et styles picturaux sont acceptés. La remise des prix aura lieu le SAMEDI 13 JUIN à 16H.

    L’association, fondée en 1996, s’est donné pour mission de promouvoir l’œuvre d'Auguste Renoir et de ses fils en liaison avec la  commune, les musées et les services publics. Renseignements et inscriptions sur place auprès de :

    l’Association des Amis du musée Renoir la Ferme des Collettes - Boutique du Musée Renoir, Chemin des Collettes 06800 - Cagnes-sur-Mer Tél: 04 92 13 09 94 www.amisdumuseerenoir.fr

     

     

    Concours Photo 

    CONCOURS_P_TOURRETTES 2009.jpgDans le cadre de la "Journée du patrimoine de pays" et de la "Journée des moulins" du 14 Juin prochain, la ville de Tourrettes sur Loup organise un concours de photographies sur le thème "Le nez en l'air...tours, toits, clochers...etc  de Tourrettes sur Loup". 

    Maximum 3 clichés par concurrent, libre choix du noir et blanc ou de la couleur, format imposé15x21 ou 15x22,5. Détails sur les documents ci-après :

    REGLEMENT Concours Photo Tourrettes 2009.pdf 

    BULLETIN INSCRIPTION Concours photo Tourrettes 2009.pdf 

    Concours supervisé par l'artiste photographe René GHISELLI.

    Contact pour tout renseignement :

    Office de tourisme de Tourrettes sur loup 2 place de la Libération 06140 Tourrettes sur Loup Tél 04 93 24 18 93  http://www.tourrettessurloup.com ot@tourrettessurloup.com

     

    **************

    Concours de peinture

    Jardins Villa Ephrussi.jpgJardins Villa Ephrussi de Rothschild.jpg

     

    Le dimanche 14 juin 2009, la Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat propose un grand concours de peinture ouvert à tous. Le temps d’une journée, la Villa ouvre ses magnifiques jardins aux peintres, amateurs ou professionnels, qui souhaitent venir exercer leur art sur le site.

    Laissez-vous imprégner par l’atmosphère de ce lieu unique entièrement dédié à l'art et la beauté. Découvrez les 9 jardins de rêve qui entourent la Villa et qui seront autant de sources d'inspiration pour les artistes et d'invitation au voyage pour les visiteurs.

    Le concours de peinture sera ouvert de 10h à 16h, l’entrée sera gratuite pour tous les artistes munis de leur matériel. Le choix des techniques sera laissé libre aux artistes (huile, gouache ou aquarelle).Le jury, composé de peintres et de professionnels de l'art, délibèrera entre 16h et 17h et la remise des prix aura lieu à 17h dans les jardins de la Villa.     
               
    Toute la journée les visiteurs pourront admirer le travail des peintres.          
    Inscription libre jusqu'au 13 juin.

    Renseignements par téléphone 04 93 01 45 90

    ou par mail : message@villa-ephrussi.com

     

     **************