Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer

    FESTIVAL EMPREINTE 6 et 7 Juin LA GAUDE

    FESTIVAL EMPREINTE 2009.jpg
     

    Au départ, ils sont cinq passionnés d’Art, de sensibilité artistique différente mais complémentaire, Béatrice Fournier, Sophie Maïor, René Ghiselli, Renata  Szyrocka-Harquevaux et Françoise Martin, à avoir l’idée de monter le 1er Festival EMPREINTE et à avoir su, par leur enthousiasme et leur générosité, motiver les bonnes volontés autour de leur projet :

     

    Quelle empreinte laisserons-nous aux générations futures ?

    De quelle manière, au quotidien, marquons-nous notre temps ?

    C'est en nous retournant sur les traces du passé que nous pouvons comprendre notre présent. Et, qu'en sera-t-il demain ?

    A la lumière des témoignages encore visibles, nous voyons comment les anciens appréhendaient ce monde, et quels étaient leurs rapports à la Nature et à l'Homme.

    Des empreintes naturelles laissées par les différentes formations géologiques, les végétaux, les insectes, les coquillages, les animaux, les hommes, aux gravures et peintures créées par la main de l'homme sur les parois des grottes, jusqu'à nos jours avec l'expression de l'Art Contemporain, l'empreinte déroule le fil d'une longue évolution écologique, humaine et artistique.

    C'est en cela que l'Art, au sens le plus large du terme, est un témoin important ; une sorte de cliché photographique, que chaque époque et société laissent en héritage à l'Humanité.

    Chacun a le choix de la nature de son empreinte pour les générations futures.

     

    A l’arrivée, c’est un collectif d’une trentaine d’artistes, qui participera aux deux journées de ce nouveau Festival dont le programme particulièrement varié conviendra à un très large public : Programme et plan.pdf

    ·         Des ateliers d'artistes pour tous publics, avec Christine Cantin, Céline Duvernet, René Ghiselli, Sophie Maïor, Renata Szyrocka-Harquevaux ;

    ·         Une conférence sur l'histoire de l' Empreinte par Jean Baptiste Pisano Historien de l'Art.

    ·         Une présentation du travail du Verre à la flamme suivie d'une performance  par Agnes Angibaud, Artiste verrier.

    ·         Un film documentaire "Natur'Ô'Bio" où des personnalités telles que Pierre Rabhi, Jean-Marie Pelt, Colline Serreau ou Marc Veyrat... nous parlent des grands enjeux environnementaux de ce début  de siècle.

    ·         Un café artistique animé par un philosophe.

    ·         Le vernissage de l'exposition de Marysia Milewsky à la Coupole.

    ·         Une pièce de théâtre en plein air.

    ·         Un marathon photo jeunesse, ouvert à tout enfant ou ado accompagné d'un adulte en partenariat avec l'office de tourisme où des document d'inscription seront disponibles.

    ·         Et jARTdin 2009, galerie en plein air, expo vente accueillant 30 artistes aux techniques variées : peintres, sculpteurs, céramistes, plasticiens....avec cette année, l'Italie à l'honneur à travers la présence de 3 peintres Italiens. Mais aussi des contes pour les petits et les grands, et  nouveauté  encore, le lancement de la collection de bijoux des Artistes pour jARTdin.

    UN SUPERBE WEEK END EN PERSPECTIVE !

    Renseignements : collectif-empreinte@live.fr

    Sophie MAIOR 06 07 211 611
  • Imprimer

    CHANTIER NAVAL au Haut de Cagnes

    CHANTIER NAVAL POUR BLOG 2-1.jpg

     http://leblogdelouis-paul.hautetfort.com/archive/2009/05/01/1er-mai.html

    Du 6 mai au 5 juin 2009, à l’Atelier du Chat Rafi au Haut de Cagnes, Jacqueline MATTEODA, plasticienne, et Louis-Paul FALLOT, photographe, présentent une exposition un peu particulière puisqu’elle lance un trait d’union, au travers des traditions ancestrales, entre le village de pêcheurs du Cros de Cagnes et celui médiéval du Haut de Cagnes, exprimant ainsi leur désir de conservation du patrimoine. Comment ? Allez voir de près, tous les après midi jusqu'à 19h, fermé le mercredi. En attendant, appréciez la présentation pleine de poésie de Paul BENNATI :

     

    Un trait d’union

    Un trait bleu, du Cap d’Antibes à l’embouchure du Var.

    La mer, qui stoppe subitement sur le rivage du Cros de Cagnes.

    Les effets de la nature prennent respectueusement effet ici, face à la joyeuse combinaison d’une écume rassurante et d’un paysage hors du commun.

    Cependant il faut lever la tête pour s’apercevoir que le clocher dégage l’esprit de ce village au bord de l’eau tel un sémaphore enclin à avertir les navires.

    Plus loin, derrière, sur la colline, le vieux Bourg du Haut de Cagnes qui fut médiéval, apparaît splendide, généreux.

    Deux entités faites pour s’entendre, par contact, par amitié, par nécessité.

    Et voilà le lien enfin établi et des gens qui veulent contribuer à monter un ensemble visuel pour donner encore plus de valeur aux symboles.

    Des pièces de petits bateaux vont grimper vers ce sommet pour participer au décor.

    Non, l’eau ne parviendra jamais jusque là, seuls quelques éléments qui jonchent la mer trouveront un petit coin sympathique afin de montrer que rien n’est impossible face à la volonté de l’Art qui doit aussi avoir un rôle à jouer.

    Le Cros de Cagnes et le Haut de Cagnes s’observent chaque jour au dessus des soucis quotidiens et forment un des plus beaux paysages de la Côte d’Azur.

    P5070113.JPG
    LES ORGANISATEURS REMERCIENT THIERRY PONS de l'association AVENTURE PLURIEL pour les dons de matériaux.
     
    ATELIER DU CHAT RAFI - PLACE GRIMALDI - HAUT DE CAGNES 06800 CAGNES SUR MER
    EXPO DU 6 MAI AU 5 JUIN 2009 - CONTACT TEL 06 63 53 65 77
    OUVERT TOUS LES APRES-MIDI SAUF MERCREDI
  • Imprimer

    UN REGARD, DES POINTS DE VUE à la Villa Aurélienne

    Jusqu'au 1er juin, dans le cadre de la thématique "UN REGARD, DES POINTS DE VUE" et en collaboration avec la galerie Beddington de Bargemon, la Ville de Fréjus accueille, à la Villa Aurélienne, une rétrospective des œuvres du photographe Jacques Renoir. Des séries "collisions" aux "empreintes" en passant par les "ateliers d'artistes" et bien d'autres thémes, autant de photographies de grande qualité, encore plus mises en valeur grâce à cette maison exceptionnelle dans un parc de végétation méditerrannée. (parc de 20000 m2 en entrée libre de 9h à 18h).

    Expo J. Renoir Villa Aur-lienne.1jpg.jpg

    La Ville de Fréjus a fait de la vie culturelle, de la création artistique et notamment dans le domaine de l’image, photographie et cinéma, un des moteurs de son attractivité.

    La Villa Aurélienne en est l’un des points d’orgue car, par le simple fait qu’elle serve d’écrin aux expositions, elle leur donne dimension et prestige supplémentaire et collabore à ce qu’elles nous émerveillent.

    Jacques Renoir, en une démarche originale, nous révèle les facettes multiples de thématiques qui lui tiennent à cœur : métro, ferrailleurs, ateliers d'artistes et bien d'autres au gré de voyages et d'errances....

    Ses photographies sont des miroirs qui vont bien au-delà du réel et cela avec une qualité plastique et artistique extraordinaire qui suscitera, nous en sommes convaincus, votre engouement.

    Que le talent de cet immense artiste rayonne pour Fréjus et que son art culmine.

    Expo J. Renoir Villa Aurelienne.2jpg.jpg

    Catalogue expo Jacques Renoir.pdf

    HORAIRES D'OUVERTURE DE L'EXPO : tous les jours de 14h à 18h, fermeture hebdomadaire le mardi.

    Villa Aurélienne Avenue du Général d’Armée Calliès 83600 Fréjus

    T. 04.94.52.90.49  villa.aurelienne@wanadoo.fr

  • Imprimer

    Découvrez FRANCOISE RISCHMANN

    Grâce au GPAM (Groupement des parkinsoniens des Alpes Maritimes), l’Espace Associations de Nice, 12 ter place Garibaldi, a accueilli, du 5 mai au 2 juin 2009, les peintures de Françoise Rischmann.

    Françoise Richmann.jpg 

    En suivant des cours dans un atelier des Beaux-Arts de Dijon, dès le début de sa maladie il y a maintenant 27 ans, Françoise Rischmann s’est passionnée pour la peinture jusqu’à en faire le fil conducteur de sa lutte contre cette affection. De nombreuses expositions ont présenté ses œuvres dans la région dijonnaise. Installée depuis 1997 à Cagnes sur mer, elle souhaite faire connaître la force de l’Art au travers de son expérience, en mettant en parallèle l’évolution de sa technique picturale et celle de la maladie. A découvrir absolument !

     

    Françoise Rischmann Tél 04 93 07 40 31

    Espace Nice Associations 12 Ter place Garibaldi 06300 NICE http://www.niceasso.net/

    GPAM (groupement des Parkinsoniens des Alpes Maritimes) 15 rue Beaumont à 06300 Nice.

    Responsable Mme Antoinette Baille, groupement.parkinsoniens.06@orange.fr

  • Imprimer

    STAGE SOPH'ART à MON ESPACE - L'ECOLE à La Colle sur Loup

    A La Colle sur loup, s’est ouvert un nouvel espace artistique : « Mon espace, l’Ecole » au 5 rue Maréchal Joffre. Pour développer la créativité des grands et des petits, des cours de peinture, dessin, modelage y sont dispensés par des professeurs, du lundi au mercredi : www.mon-espace.eu 

    Des stages d'une journée en SOPH'ART, sophrologie et création picturale, sont animés par l'artiste peintre GEN. http://donneravoir.hautetfort.com/search/gen%20soph'art

    Forfait par personne 50euros. Renseignements MON ESPACE Tél 09 61 37 56 33 – 06 16 28 41 42

    Mon espace L'Ecole.jpg

    Il est également possible de louer cette très belle salle, idéalement située sur la route de St Paul de Vence, pour des expositions, des spectacles de théâtre, des conférences, ou tout événement d’ordre privé ou public.

     

    Renseignements MON ESPACE Tél 09 61 37 56 33 – 06 16 28 41 42

    lecole@mon-espace.eu  www.mon-espace.eu