"Mery Vial fait son festival" était le titre qui m'était venu à l'idée spontanément lorsque j'ai reçu l'info de son expo à l'office de tourisme du palais des festivals de Cannes. Mais ce titre "pompeux" ne correspond en rien à Mery, à sa simplicité, à l'honnêteté et la sincérité de son travail artistique.
Honnête parce que, bien qu'elle peigne depuis longtemps, Mery Vial doute encore de son travail , "les autres font tellement mieux...". Pourtant elle prend tellement de plaisir à jouer avec les couleurs, avec l'émotion et la profondeur du blanc et noir, en improvisant les techniques, qu'elle réalise des oeuvres pleines de spontanéité et de vie.
Sincère dans ses créations picturales ou ses installations plastiques parce qu'elle reconnaît que peindre, créer est une nécessité, une forme de thérapie : "Toutes mes recherches sur papier envolées, me voilà plongée avec mes spatules, pinceaux et autres outils, la toile posée à même le sol sans aucun repère. Dans une grande liberté gestuelle, je fais circuler la couleur sur toute la toile en me souciant peu des détails. Mélanger les couleurs et apprécier la surprise du résultat … arrêt … coup de cœur pour continuer ? ou bien déception ? Je reste souvent muette, immobile, dans l’atmosphère produite par ces quelques instants d’apnée, cherchant à pénétrer « les taches », à les décortiquer, toujours en équilibre entre le rationnel et l’irrationnel."
Cela fait maintenant quelques années que j'ai rencontré, pour la première fois, Mery lors de l'accrochage de l'expo "Chronos et les maîtres du temps" du collectif Oscarr à la Maison des Artistes de Cagnes. Déjà son installation d'une chaise toute simple, pleine d'humour "pour prendre le temps..." m'avait plu. Depuis c'est une artiste que j'ai retrouvé, toujours avec plaisir, dans d'autres manifestations comme "Si Renoir vivait en 2008" ou "Etat de sièges", chaque fois avec des oeuvres pertinentes.
Je vous souhaite une aussi belle rencontre en allant lui rendre visite pour cette exposition en forme de rétrospective de son parcours. Mery Vial sera sur place, du 1er au 7 novembre, de 10h à 19h, à l'office de tourisme du palais des festivals à Cannes.
Contact Mery Vial 06 83 28 37 29 http://vial.mery.free.fr/