Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Juste quelqu'un de bien...

  • Imprimer

    BEDDINGTON FINE ART, une galerie au coeur du village

    Loin des galeristes "bling-bling", à Bargemon, joli village du Haut-Var, un couple de passionnés, Michèle et GuyBeddington, choisit, au coup de cœur, les artistes et les œuvres qu'il représente.

    BARGEMON 10.6.jpg

    Et l'on sent bien que c'est le cœur qui parle lorsque Michèle Beddington vous présente chaque toile, chaque pièce, avec infiniment de douceur, petite histoire par petite histoire. Les méthodes de travail, les supports employés, les sujets abordés, tout vous est raconté, sans rien réciter.

    Bargemon, Galerie Beddington, Elsa Maggrey

    Actuellement, des œuvres en bois, pierre, acier, pigments, de Johannes BECCER sont présentées en exposition temporaire au rez-de-chaussée de la galerie. Si vous vous étonnez de la prédominance du noir dans tous les encadrements, Michèle vous expliquera que, justement, ce bois d'encadrement fait partie du travail de l'artiste. Elle vous dira aussi comment la pierre d'un pan de mur de la pièce a été mise à nu pour faire résonner le profil des personnages créés par BECCER.

    BARGEMON 10.62.jpg

    Que la représentation soit un partage depuis de nombreuses années, comme avec Etiyé DIMMA-POULSEN, Marcel PINAS (rencontrés en 2011 dans le jardin des sculptures, relire ICI) et LUME, ou un échange de sensibilités plus récent, pour KUKI ou Noriko FUSE, la sincérité de Michèle vous touchera forcément, tant elle parle de chacun avec authenticité.

    Bargemon, Galerie Beddington,

    L'entre-sol de la galerie est une caverne d'Ali Baba, où chaque pièce est en valeur, au milieu d'une apparente accumulation. Une visite à la Galerie Beddington est un moment rare de plaisir dans le monde de l'art contemporain.

     

    La galerie participera au Festival d'art et de musique de Bargemon, du 28 au 31 juillet prochain, 4 jours d'expositions en plein air, de performances et de concerts.

     

    Galerie BEDDINGTON 13 rue de la prison 83830 Bargemon. Contact  04 94 76 64 06 - 06 64 80 29 55  contact@beddingtonfineart.com

  • Imprimer

    LA MARCHE

    Il a fallu quelques jours pour "digérer" cette marche du samedi 10 janvier 2015 à Nice sur la promenade des anglais et pouvoir écrire ici les impressions ressenties.

    HOMMAGE CHARLIE HEBDO, MARCHE POUR CHARLIE

    La mairie de Nice avait bien fait les choses et imprimé des centaines de milliers d'A3 noirs et de crayons géants "Je suis Charlie" gracieusement distribués à tous ceux qui souhaitaient venir rendre hommage aux victimes de l'attentat au journal Charlie Hebdo. Dés 10h, la foule avait commencé à s'amasser aux abords du jardin Albert 1er, attendant patiemment et dans la bonne humeur le départ du défilé.

    HOMMAGE CHARLIE HEBDO, MARCHE POUR CHARLIE

    Je ne m'étais jamais trouvé au milieu de la foule d'une manifestation où il n'y avait rien à réclamer... Petit coup de stress au départ mais la prom est occupée sur ses deux voies et le cortège s'étire, laissant respirer et regarder autour. Les gens parlent aux gens à côté d'eux. A deux jeunes femmes au foulard sur la tête, on vient dire : "c'est bien que vous soyez là". Du balcon d'un hôtel, une femme de chambre regarde s'avancer le monde à ses pieds, agite un mouchoir et pleure.

    HOMMAGE CHARLIE HEBDO, MARCHE POUR CHARLIE

    Sur la pointe des pieds, j'essaie de voir la longueur du cortège... difficile coup de zoom à bout de bras. Les pro photographes ont grimpé sur les marches montant au château, sur les toits des Ponchettes, sur les rochers de Rauba Capeu, pour saisir cette image d'une foule qui marche sur la promenade vers le monument aux morts. Sans doute la première fois à Nice même si finalement nous n'étions que 23 ou 25000 personnes...

    HOMMAGE CHARLIE HEBDO, MARCHE POUR CHARLIE

    Au bout d'une demi-heure, arrivés au pied du monument aux morts bien après les officiels du début du cortège, nous n'entendrons rien des discours mais tout le monde reste là, on a du mal à se séparer... J'ai été impressionnée par les enfants que leurs parents ont emmené dans cette marche. Des gamins attentifs aux explications des grands : pourquoi des gens qui dessinent ont été tués, pourquoi c'était important de marcher aujourd'hui... Lire ICI la très belle note de Louis-Paul Fallot.

    HOMMAGE CHARLIE HEBDO, MARCHE POUR CHARLIE

    Sur la place Garibaldi, au pied d'un arbre, est né spontanément un "Espace Charlie" où certains allument des bougies le soir, d'autres accrochent des textes, des unes du journal, plantent des crayons.

    HOMMAGE CHARLIE HEBDO, MARCHE POUR CHARLIE

    Dés les premiers jours, les graffeurs niçois FABEN et OTOM avaient créé des messages à la bombe en hommage aux victimes et pour rappeler que "oeil pour oeil rend aveugle"... quelques jours après, ces bâches étaient déjà vandalisées.

    Que restera-t-il de cette marche ? Combien de temps resterons-nous Charlie ? Le temps d'acheter le fameux numéro spécial de l'après 7 janvier ou un plus longtemps...au pays des droits de l'Homme où la liberté de chacun s'arrête où commence celle de l'autre.

  • Imprimer

    UNE BOUGIE POUR HERVE GOURDEL

    Une bougie pour penser à celui qui est parti dans des circonstances atroces, pour dire aux siens qu'on pense à leur souffrance immense même si on ne le connaissait pas personnellement. Une simple bougie au milieu des centaines d'autres allumées en France au même moment.

    P1150257.JPG

    Ce soir sur le parvis du palais de justice de Nice, nous étions parmi la foule, anonymes entre les anonymes, recueillis et silencieux, sans aucune distinction politique ou religieuse, simples citoyens en deuil.

    P1150260.JPG

    Est-ce parce qu'il était niçois, vivant à Nice, à côté de nous, que nous avons été plus sensibles à la disparition tragique d'Hervé Goudel... Guide de haute montagne à St Martin Vésubie, c'était un passionné qui savait partager sa passion... Autour de nous, j'entendais les conversations : "j'ai fait telle ou telle randonnée avec lui"... Et photographe aussi... Sur ma page facebook, toute la semaine, j'ai lu une émotion immense dans la "communauté" des photographes professionnels ou amateurs de notre région.

    P1150262.JPG

    Et c'est le nom de la manifestation "Photomenton" qui a déclenché le souvenir dans ma mémoire. Celui de ma première visite à "Photomenton", en 2008, celui d'une conférence animée par ce guide professionnel qui présentait un diaporama de ses photos du Mercantour, répondant notamment à des questions très techniques sur les conditions de prises de vues dans le froid de la haute montagne. Ses clichés reflétaient ses passions.

    Simple note en hommage à Hervé Gourdel.

    http://www.hervegourdel.com/

  • Imprimer

    RUN A COLUCHE 2014

     Mon compagnon ayant un deux-roues, c'était l'occasion ou jamais de pouvoir participer à cet "open bike memory" ou Run à Coluche 2014 organisé, comme chaque année, par l'association LA MOTO EN FETE (relire ICI) ! Une expérience très sympa, impressionnante par le nombre de motos, l'enthousiasme du public le long du parcours, la discipline des participants, l'émotion collective 28 ans après le départ d'un mec bien !

    Run coluche 2014, Villeneuve loubet, Opio

    Villeneuve Loubet village, dimanche 22 juin au matin, les organisateurs annoncent au micro le départ du run à 10h15 et chacun se dirige tranquillement vers sa moto. Je me dis qu'avec plus d'un millier d'engins stationnés ça va être un beau bordel pour que tout le monde arrive à s'engager vers la sortie et sur la route... Pas du tout ! incroyable de courtoisie, aucun besoin de faire la circulation, dans le vrombissement des moteurs (pour le spectacle uniquement) chacun avance doucement et la file se forme calmement, passant même au beau milieu des stands !

    Run coluche 2014, Villeneuve loubet, Opio

    La balade jusqu'à Opio dure une trentaine de minutes, le cortège s'étire sur plusieurs kilomètres, toutes cylindrées confondues, toutes générations confondues. A côté de nous, un papa avec son petit garçon, des bikers d'un âge certain, tout cuir... et des petits jeunes, fiers de leur première "grosse" moto ! Coluche a été recordman mondial en 750cc à 252,087 Km/h... En bordure de route, le public  applaudit à notre passage et agite des drapeaux ! un petit air de tour de France...

    Run coluche 2014, Villeneuve loubet, Opio

    L'arrivée à Opio est tout aussi impressionnante. Sous la surveillance de la gendarmerie et des motards de la sécurité "organisation", le carrefour "Coluche" est complétement fermé à la circulation, la route d'accès est un immense parking. Des milliers de personnes convergent tranquillement vers la stèle commémorative, pour chacun à son tour y déposer une fleur. 

    Run coluche 2014, Villeneuve loubet, Opio

    Un "Coluche" plus vrai que nature traverse la foule, se prête au jeu des photos souvenir... Coïncidence ou pas, ce sosie est plutôt proche de l'âge qu'aurait eu Coluche aujourd'hui, et c'est émouvant.

    Run coluche 2014, Villeneuve loubet, Opio

    Au fil des ans, des petits mots, des poèmes, des dessins, des photos, autour d'une simple stèle artisanale mais bien entretenue par les gens du coin, et surtout visitée par des milliers de personnes ! "Salut, mon poteau, mon copain tu m'tiens chaud, veille sur moi et je roule pour toi... S." Run coluche 2014, Villeneuve loubet, Opio

    12h30 Difficile de quitter cette ambiance conviviale entre pélerinage et kermesse sur fond de musique rock... Retour sur Villeneuve Loubet pour visiter les stands de la fête de la moto, admirer de beaux spécimens et assister à un concours de "course lente" ! Le but : rouler le plus lentement possible, le 1er qui met le pied parterre a perdu. Et les motardes ne sont pas les moins habiles à ce jeu là !

    Run coluche 2014, Villeneuve loubet, Opio

    Les filles ne sont pas non plus en reste du côté "tatouages". Et là aussi, un concours s'impose...

    Une belle manifestation qui réunit chaque année des centaines de fidèles et attire aussi de nouveaux participants dont j'étais très heureuse de faire partie pour cette édition 2014. Quelques photos ICI.

    Organisateurs : LA MOTO EN FETE

  • Imprimer

    JULIE

    Dernièrement, au Musée International d'Art Naïf de Nice, les oeuvres des peintres croates Ivan GENERALIC et Ivan LACKOVIC m'ont fait souvenir d'une amie vençoise, peintre amateur dont les origines slaves lui faisaient pratiquer cet art particulier.

    julie cristi vence,christine barral,art naïf yougoslave
    Yvan Generalic et Yvan Lackovic

    Elle avait choisi comme nom d'artiste, Julie Cristi en référence à l'actrice américaine qu'elle appréciait. De son vrai nom Christine Barral, Julie avait des grands-parents yougoslaves qui, toute jeune, l'ont initiée à la peinture sur verre à l'envers, en lui racontant leurs traditions populaires.

    julie cristi vence,christine barral,art naïf yougoslave

    Par exemple, à l'occasion d'une fête, naissance, mariage, Noël, chacun peignait sur les vitres de ses fenêtres des scènes champêtres pour égayer la rue. Le dessin devait donc être lisible de l'extérieur.

    julie cristi vence,christine barral,art naïf yougoslave

    Du verre, elle est passé à la toile et, dans ses tableaux, on retrouvait ces ambiances de campagne, ces musiciens gitans, les roulottes et la joie de vivre. Elle avait simplement adapté sa palette aux couleurs méditerranéennes et oublié les paysages d'hiver de ses souvenirs d'enfance.

    Julie Cristi Vence, Christine Barral, Art naïf yougoslave

    De Julie, je garde aussi le souvenir de la genérosité. Combien d'ateliers de peinture n'a-t-elle pas animés auprès des personnes âgées hospitalisées en long séjour à Cimiez, dans le cadre des animations organisées par l'association dont nous faisions partie à l'époque...malgré la maladie qui l'envahissait petit à petit.

    julie cristi vence,christine barral,art naïf yougoslave

    Dans la vieille ville de Vence, ses oeuvres accrochés à la façade, aux fenêtres et porte de sa maison coloraient la rue, un peu à la façon de ses origines. Aujourd'hui, que sont devenus ses tableaux ?...

  • Imprimer

    POUR VOUS SOUHAITER UN JOYEUX NOEL !

    Comment résister aux illuminations de Noël à Nice ! Alors, c'est parti pour la balade photo... clichés sur clichés.... avec entre deux, les suggestions de MICHELLE pour retrouver les traditions de Noël grâce à ses poèmes, ses recettes, ses contes et petites histoires !

    illuminations Noël Nice
    Opéra de Nice

    A la création de ce blog il y a bientôt 4 ans (que le temps passe vite...), j'avais découvert, par hasard sur la toile, le site de MICHELLE de Haumont, un monde de générosité et de partage. Elle m'avait très gentiment autorisée à "piocher" dans ses créations. (cliquez ICI ou ICI)

    illuminations Noël Nice
    Mairie de Nice

    "C'était la nuit de Noël, un peu avant minuit, à l'heure où tout est calme, même les souris. On avait pendu nos bas devant la cheminée, pour que le Père Noël les trouve dès son arrivée..." A suivre.

    illuminations Noël Nice
    Fontaine de la place Masséna

    "Le dimanche avant Noël, chaque personne de la famille doit "tourner " le pudding en faisant un voeu. Le soir du réveillon, remettre le Christmas pudding au four de la même façon (bain marie) pendant 3 à 4 heures. A suivre...

    illuminations Noël Nice
    Place Masséna

    "En rentrant, il dépose au pied des cheminées, des présents, des "mince pies" et un verre de Whisky pour le Père Noël; il faut qu'il se réchauffe et retrouve des forces; ses rennes aussi, alors, on ajoute des carottes. Le lendemain matin il y aura des cadeaux à la place." A suivre...

    illuminations Noël Nice
    Place  Masséna et, en fond, avenue Jean Médecin

    "Chaque nuit de Noël, réputée la plus belle, je ne peux m'empêcher d'avoir le coeur brisé." A suivre...

    illuminations Noël Nice
    Place Masséna

    "Rudolph, le renne au nez rouge, est le neuvième renne du Père Noël. Au départ, c'est une histoire populaire américaine écrite en 1939 par Robert L.MAY puis, une chanson écrite en 1949 par Johnny MARKS." A suivre...

    illuminations Noël Nice
    Marché de Noël, place Masséna

    "La neige tombait sur la ville sans faire de bruit. Le petit chat marchait dans la neige sans faire de bruit. Les flocons saupoudraient de blanc ses poils roux." A suivre...
    illuminations Noël NiceLa grande roue de la place Masséna

    "Le premier jour de Noël, j'ai reçu de mon ami une perdrix en haut d'un poirier. Le deuxième jour de Noël, j'ai reçu de mon ami deux caramels et une perdrix en haut d'un poirier." A suivre...

    illuminations Noël NiceLa fontaine de la place Masséna

    "Il était une fois une gentille petite fille, très sage, toujours le sourire aux lèvres. Elle vivait avec sa maman et son petit chien Milou." A suivre...

    illuminations Noël Nice
    Place Garibaldi

    Passez de belles fêtes de fin d''année !

  • Imprimer

    LA FRESQUE A ETE INAUGUREE, ENFIN !

    Trois ans après le début de ce projet collectif, l'inauguration a enfin eu lieu ce samedi 6 octobre, à la mairie-annexe du Val Fleuri à Cagnes. Un moment fort en émotion pour la plasticienne Edith Galliot qui, avec son association Créons Ensemble, est à l'initiative de cette réalisation monumentale qu'elle a animée et portée de bout en bout.

    fresque val fleuri, fresque en mosaïque, créons ensemble, Edith Galliot, fresque monumentale

    Nombreux étaient les cagnois du quartier venus aussi assister à ce moment, eux qui avaient participé, quelques heures ou de longs mois, aux ateliers du mercredi pour créer tous les panneaux de mosaïque qui constituent les 25 m2 de la fresque  et ça fusait de tout côté : "tu as vu le soleil ! et les détails de la place des rencontres , t'imagines le travail !" M. le sénateur-maire de s'exclamer sur les petits galets de la plage...". Et nombreux aussi les voisins qui venaient voir parce qu'ils en avaient entendu parler... Si le pari de ce projet était de réunir, c'est déjà gagné !

    fresque val fleuri,fresque en mosaïque,créons ensemble,edith galliot,fresque monumentale

    Qui dit "inauguration" dit "discours"... Alors, bien évidemment, les officiels ont souligné les financements et les aides qui ont soutenu le projet, dont le coût est d'ailleurs peu élevé puisque limité aux matériaux, la main d'oeuvre ayant été complètement bénévole. Par contre, Edith GALLIOT a du vaincre sa timidité naturelle pour raconter, devant le micro, toute l'aventure, du départ par le concours de dessin auprès des enfants des écoles, en passant par les ateliers hebdomadaires à animer, les détails techniques à gérer, jusqu'aux dernières finitions lors de la pose sur le mur.

    fresque val fleuri, fresque en mosaïque, créons ensemble, Edith Galliot, fresque monumentaleSon émotion était palpable lorsqu'elle a évoqué les conversations entre certains bénévoles, qui, tout en collant les tesselles vertes des champs, racontaient aux autres participants, leurs souvenirs du temps où les cultures d'oeillets, de mimosas ou de roses étaient nombreuses dans ce quartier du val fleuri.
    Sur le bas du dessin, est aussi évoqué le petit ruisseau qui courait, à l'époque, tout le long du chemin du val fleuri... Ce samedi, quelques-uns ont pu encore le confirmer à la journaliste de Nice Matin (lire : NM 8.10.2012.pdf ). Si le pari de cette réalisation collective était de réunir, de partager, toutes générations confondues, là aussi, c'est gagné parce qu'elle va encore beaucoup faire parler autour et devant elle ! 

    fresque val fleuri, fresque en mosaïque, créons ensemble, Edith Galliot, fresque monumentale

    Qui dit "inauguration" dit "photo-souvenir"... Celle-là a été faite dans la bonne humeur, avec tous les participants présents, mais sans oublier ceux qui n'avaient pu être là pour ce final car tous les prénoms sont  gravés au bas de la mosaïque !
    Et maintenant on attend le prochain projet collectif de l'association Créons Ensemble d'Edith GALLIOT.

    Pour relire toute l'histoire de la fresque, cliquez ICI, ICI et ICI.

    Contact Edith GALLIOT, association CREONS ENSEMBLE tél 06 68 68 26 95, également sur FACEBOOK.

  • Imprimer

    FRESQUE DU VAL FLEURI : DERNIERE LIGNE DROITE

    Si vous passez, ces jours-ci, par l'avenue du Val Fleuri à Cagnes sur mer, vous serez peut être curieux de savoir ce qui se prépare derrière la grande palissade blanche dressée le long du mur de la mairie-annexe. Il y a bien quelques maisons et un château sur fond de ciel bleu qui dépassent...

    fresque val fleuri, fresque en mosaïque, créons ensemble, Edith Galliot, fresque monumentale

    En effet, porté depuis plus de 3 ans par l'association CREONS ENSEMBLE et sa présidente Edith Galliot, le projet de fresque monumentale en mosaïque vient d'arriver dans sa dernière ligne droite en ce début de mois de juin.

    fresque val fleuri, fresque en mosaïque, créons ensemble, Edith Galliot, fresque monumentale

    Les panneaux de mosaïque, réalisés par les bénévoles de l'association, des habitants du quartier, des enfants des écoles primaires Giono et Val Fleuri, viennent d'être fixés sur le mur de la mairie-annexe du Val Fleuri à Cagnes sur mer. Environ 3 semaines de travail seront encore nécessaires pour terminer les raccords et les joints qui peaufineront l'ensemble de ce dessin de 25 m2.

    fresque val fleuri,fresque en mosaïque,créons ensemble,edith galliot,fresque monumentale

    Pour la découvrir en entier, il vous faudra ensuite patienter jusqu'en septembre... car la fresque terminée va être dissimulée tout l'été aux yeux du public pour être enfin dévoilée lors d'une cérémonie d'inauguration officielle.

    fresque val fleuri,fresque en mosaïque,créons ensemble,edith galliot,fresque monumentale

    Alors, cette fin de semaine, j'ai profité pour aller y donner un coup d'oeil et revoir le tout petit bout de pelouse que j'avais collé il y a deux ans déjà... L'occasion d'un flash back sur cette fresque collective dont le dessin volontairement naïf parle du "vivre ensemble" et sur ce travail en commun où l'essentiel était de participer : relire ICI et ICI. D'ailleurs, dans ces notes de 2010, je parlais d'une surface de 15 m2 et d'une inauguration en 2011... depuis elle a bien grandi et elle grandira peut-être à nouveau dans l'avenir car il y a encore de la place sur le mur de  la mairie-annexe...

    fresque val fleuri,fresque en mosaïque,créons ensemble,edith galliot,fresque monumentale

    Quant à la plasticienne Edith GALLIOT, elle est sans doute heureuse d'arriver enfin au bout de cette aventure et peut être fière du résultat. Par le biais de l'association CREONS ENSEMBLE qu'elle avait monté en 2008 avec déjà cette idée d'oeuvre commune, mais aussi grâce à sa persévérance et ses qualités artistiques, elle a réussi à trouver les aides publiques, motiver les bénévoles, les gens du quartier, animer des centaines et des centaines d'heures d'atelier, non seulement avec les enfants des écoles mais surtout avec toutes les bonnes volontés qui sont venues donner un coup de main, pendant quelques heures ou de longs mois.

    Alors, le jour de l'inauguration, la Ville de Cagnes sur mer et le quartier du Val Fleuri pourront lui dire un grand MERCI.

    Contact Edith GALLIOT, association CREONS ENSEMBLE tél 06 68 68 26 95, également sur FACEBOOK.

  • Imprimer

    SETSUKO, Japon un an après

    Un an après le tsunami et la catastrophe de Fukushima, SETSUKO, artiste lyrique et plasticienne d'origine japonaise résidant en Italie, avait donné rendez-vous ce dimanche 11 mars 2012 sur la promenade des anglais, pour une commémoration participative.
    P1000676.JPG

    A 15h15, heure européenne de l'événement, tout de blanc vêtue, plasmodiant ses vocalises tout en douceur, elle est allée à la rencontre des passants étonnés...

    P1000685.JPGDistribuant à ceux qui l'acceptaient, pansements en mémoire de tant de blessures subies, masques respiratoires en mémoire de tant de corps meurtris... P1000690.JPGPuis, après avoir découpé des bandes de tissus dans un grand drap, SETSUKO a demandé aux participants de les nouer ensemble pour faire un grand cercle, symbole de cette solidarité qui s'est mise en place dans le monde entier après la catastrophe.

    P1000691.JPGToujours unis par cette chaîne blanche, ils se sont dirigés vers la mer... si calme, si belle en ce dimanche ensoleillé... pour se souvenir de la force de la Nature. 

    P1000693.JPGQuelques esprits mal tournés ont cru y voir la célébration d'une mystérieuse secte, d'autres n'ont pas osé participer par peur du ridicule... Et pourtant...P1000699.JPGtellement éloignée de ces médiocrités, SETSUKO a réussi à nous faire partager un moment de  recueillement en toute simplicité, avec une petite calligraphie finale au-dessus de cette date anniversaire écrite en Braille.   Lisez aussi ce moment d'émotion vu par Louis-Paul FALLOT, cliquez ICI.

  • Imprimer

    HOMMAGE A BRUNO MENDONCA

    Bruno MendonçaEn novembre dernier, il est parti au paradis des artistes, suite à un de ces accidents stupides qu'on appelle "accident domestique", alors qu'il avait encore tellement à créer, à imaginer... BRUNO MENDONCA laisse une oeuvre importante, lui qui s'exprimait aussi bien par la peinture, la sculpture, la performance ou l'installation.

    Alors, le samedi 4 février 2012, ils étaient nombreux à venir lui rendre hommage à l'auditorium du Mamac, place Yves Klein à Nice.

    Cette manifestation animée par Frédérik Brandi, comprenait une alternance de lectures et témoignages avec des performances et des projections diapo ou video. 

    IntervenantsAlain Freixe, Christian Arthaud, Henri Baviera, Jean-Marc Benamozig , un motard, Sophie Braganti, Christian Depardieu, Pierre Le Pillouër, Olympia Alberti, France Delville, Daniel Farioli, Katy Remy, Virginie Blondel, et la participation de Gérard Séree, Martin Miguel, Editions de l'Ormaie, Gilbert Baud, Fréderique Verlinden, etc 
      
    Performances de Sophie Taam, Frédérique Nalbandian, Elisabeth Morcellet, Gilbert Pedinielli, Olivier Garcin, Marcel Bataillard, etc  

    Films de Patrick Rebeaud et Muriel Anssens
    Diaporama de Patrick Boussu

  • Imprimer

    LES POEMES D'OLIVIA

    les poèmes d'oliviaEcrire pour elle-même, pour les autres, pour exprimer ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de gueule, OLIVIA le faisait en rimes, depuis plusieurs années.

    A certaines occasions, elle offrait ses poèmes aux amis, aux parents. Aujourd'hui, elle se lance sur la toile et partage ses écrits pleins d'émotions, d'humour et de sensibilité dans un blog nouvellement créé :

    http://lespoemesdolivia.hautetfort.com/

    Quelques-unes de ses réflexions portent sur sa vie de femme, et nombreuses sont celles qui s'y reconnaîtront. Un petit aperçu, ci-après, avec "Femmes des années 2000", qu'elle a composé dernièrement pour une expo à thème (relire ICI) mais surtout allez découvrir toutes les autres petites merveilles écrites par OLIVIA.

    Un artiste a chanté,

    Etre une femme libérée,

    Mais que sommes-nous devenues,

    Nous qui étions des ingénues,

     

    Femmes d'affaires ou bien pompier,

    Sommes-nous vraiment si libérées ?

    De qui, de quoi, nous qu'on devine,

    En couverture des magazines,

     

    On fait de nous des top modèles,

    Pas de vraies femmes, mais des ficelles,

    Anorexiques, couleur poudre de riz,

    Sans ride, ni peau flétrie,

     

    Femme objet taille S,

    Point de corps de déesse,

    On traque à fond les kilos,

    Blondes ou brunes, zéro défaut,

     

    Mais revenons au naturel,

    Le silicone, à la poubelle,

    telles que nous sommes, affirmons-nous,

    Messieurs, venez sur nos genoux !


    http://lespoemesdolivia.hautetfort.com/ 

  • Imprimer

    RUN A COLUCHE, 25 Ans après

    Ils sont nombreux ceux de ma génération à avoir encore en tête ce 19 juin 1986, la stupeur au moment où la radio a annoncé la mort de Coluche dans un terrible et stupide accident de la route... Alors, lorsque j'ai reçu le mail de Gérard Archimbault, président de l'association La Moto en Fête  me proposant de passer sur ce blog l'annonce de cet hommage "OPEN BIKE MEMORY" qu'ils organisent chaque année pour Coluche, j'étais contente de constater à quel point, 25 ans après, cet enfoiré est toujours aussi vivant dans la mémoire collective.

    memorial coluche opio,la moto en fete,run coluche 2011

    Les jeunes connaissent ses sketches par coeur parce que son humour contre la bêtise du monde politique (entre autres) est toujours d'actualité (à revoir ICI). Les restos du coeur sont devenus une institution et de son idée généreuse est née une Loi de finances qui porte son nom (officiellement l'article 238 bis du code général des impôts).

    memorial coluche opio,la moto en fete,run coluche 2011
    Photo issue du site http://www.restosducoeur.org/

    Tous ses amis motards ont bien raison de lui rendre cet hommage, lui qui était aussi un fou de moto, recordman mondial en 750cc à 252,087 Km/h. Pour la 15ème année consécutive, l'association La Moto en Fête organise une manifestation commémorative les 18 et 19 juin 2011 à Villeneuve Loubet, une grande réunion festive avec défilé des motards, concert, animations bikers, bal, etc...

    memorial coluche opio,la moto en fete,run coluche 2011

    Et surtout ce RUN impressionnant de milliers de motards qui partiront le dimanche à 9h du village de Villeneuve Loubet, via Marina Baie des Anges, Biot, Valbonne pour arriver jusqu'à la stéle d'Opio, à quelques mètres de l'endroit où Coluche trouva la mort. Gros moments d'émotions...

    memorial coluche opio,la moto en fete,run coluche 2011
    Carrefour du Piol, RD3, Opio 06650

    Cette petite stèle en bord de route, à côté de la fresque où sourit Coluche, est entretenue bénévolement toute l'année par des personnes habitant dans les environs. Toute l'année aussi, beaucoup d'anonymes s'arrêtent pour se recueillir, mettre quelques petits papiers dans la boite à souvenirs ou graver quelques mots sur une pierre... Tout simplement, continuer de raconter l'histoire d'un Mec bien... qui nous manque.

    memorial coluche opio,la moto en fete,run coluche 2011

    memorial coluche opio,la moto en fete,run coluche 2011