Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Imprimer

LE GRAND OISEAU

Après la note sur "Symphonie Florale", encore une séquence souvenir. Dernièrement, sur la pénétrante Cagnes-Vence, a été installée une sculpture monumentale sur le sens giratoire des Presses. C'est "Le Grand Oiseau" d'André VERDET. A chaque fois que je croise le nom du poète vençois, je me souviens de la première fois où j'ai eu le plaisir de le rencontrer.

P1040038.JPG
Au début de l'année 2004, au Mas d'Artigny, j'assistais, avec quelques sociétaires d'une des associations artistiques cagnoises dont je faisais partie à cette époque là, à un vernissage de l'expo d'une sculptrice, membre de ce collectif, et André Vernet était venu, en voisin, de St Paul. A un moment, j'ai du lui demander s'il voulait bien poser pour quelques photos au côté de ces personnes et, vraiment trés gentilment, il a accepté. Ensuite, à mon grand étonnement, il m'a posé des questions techniques sur l'appareil photo que j'utilisais (Canon reflex 24x36) et nous avons discuté ainsi un moment. De ce jour là, je me suis intéressée à son oeuvre et à la vie de cet artiste aux multiples talents, avec une attention plus particulière.

Verdet 2004.jpg

En Octobre de la même année, André VERDET venait à la Maison des Artistes du Haut de Cagnes pour fêter les 50 ans de la création de ce site, ouvert en 1954 par son ami Michel GAUDET avec les peintres et sculpteurs cagnois de cette époque où le bourg médiéval était considéré comme "le Montmartre de la Côte d'Azur". 
andre verdet
Deux mois après, André VERDET partait pour le paradis des poètes. Cette impression est toujours vive, 7 ans plus tard, d'avoir eu le plaisir de rencontrer un grand Monsieur.

On dit que "dans la vie il n'y a pas de hasard, seulement des coïncidences": En 2009, pour me remercier d'avoir annoncé sur ce blog la parution du livre "Carte blanche et noire à Louis-Paul Fallot" (photographe cagnois de mes amis), le directeur des Editions Baie des Anges m'offrit, lors d'une séance de dédicades au Haut de Cagnes... un recueil de poésies d'André Verdet ! Heureuse coïncidence.
 P1040039.JPGandre verdet
"Le Grand Oiseau" une version sur le rond-point à Cagnes sur Mer,
une autre version dans une ruelle des remparts de St Paul de Vence.


Découvrez un site à la mémoire d'André Verdet : http://www.amisandreverdet.com/

et les publications des Editions Baie des Anges : http://www.baiedesanges-editions.com/

 

 

 

Commentaires

  • Bonjour, je prépare actuellement un livre pour les 100 ans d'André Verdet quicomprendra entre autre 100 photos d'André....Il y aura entre autre des photos de Frédéric Altmann, Françoise Armengaud, Hélène Fernex, Jean Ferrero, Erling Mandelmann, Edward Quin, Emile Savitry, Gilbert Trem, Bill Wyman, Alain Besse et beaucoup d'autres. D'autres photos devraient me parvenir. Mais toutes suggestions sont les bienvenues, ainsi que pour des textes, des correspondances, enfin tout ce qui se rapporte à André. N'hésitez pas à m'envoyer un mail si vous avez des suggestions. C'est avant tout un livre d'amitié envers André avec qui j'avais fait un documentaire en 2002 (entre autre) que vous pouvez visionner sur le site "les amis d'André Verdet" ou sur yutube et qui s'intitule : "André Verdet : seul l'espace s'éternise" Bien cordialement, Daniel Ziv

Les commentaires sont fermés.