Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Imprimer

CAMILLERI ET RENOIR

Pour qui est amateur de romans policiers savoureux, Andrea CAMILLERI, le maître italien en la matière, est loin d'être un inconnu. Savoureux parce que CAMILLERI écrit dans un mélange d'italien et de sicilien qui a fait sa particularité, et même en version française, on retrouve son humour dans des mots carrément inventés et on apprécie son sens de l'intrigue.

Andrea Camilleri, Le ciel volé dossier Renoir, Auguste Renoir

Alors, quand je suis tombée sur un petit roman "Le ciel volé, dossier Renoir" écrit par cet auteur italien, j'étais plutôt étonnée... Qu'est-ce qui avait bien pu donner l'idée à CAMILLERI d'écrire autour de RENOIR ?

Sa Sicile natale, bien évidemment, et le voyage présumé de Pierre-Auguste Renoir en 1882 dans la ville d'Agrigente, anciennement appelée Girgenti. Et le résultat est un petit bijou, un bouquin qui se lit d'un trait tant l'écriture de CAMILLERI fait des merveilles jusqu'au rebondissement final...

Paru en 2010 aux Editions FAYARD "Le ciel volé, dossier Renoir" d'Andrea Camilleri. Résumé : "Pierre-Auguste Renoir a-t-il bien séjourné en 1882 dans la ville sicilienne de Girgenti (aujourd'hui Agrigente), comme l'affirme son fils Jean dans la biographie qu'il lui a consacrée ? Si oui, pourquoi n'existe-t-il aucune trace de ce voyage dans les toiles du maître de l'impressionnisme ? A travers l'échange épistolaire qu'entretient le vieux notaire Michele Riotta avec la belle et mystérieuse Alma Corradi, Andrea Camilleri propose un scenario adroit et mordant, où la passion brouille les cartes jusqu'à l'ultime rebondissememnt."

Un peu plus de cet auteur chez Fayard, cliquez ICI

Le livre "Pierre-Auguste Renoir, mon pére" par Jean Renoir est paru en Livre de Poche.

Écrire un commentaire

Optionnel