Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Imprimer

UNE BALADE PARISIENNE, entre grafs, tags et écluses

Dernièrement, un stage professionnel à Paris s'est terminé par un week-end découverte entre musées, grands boulevards, sites incontournables (j'en reparlerai dans d'autres notes) et une petite balade bien agréable du côté du canal St Martin.

Canal St Martin, Paris 10ème arrondissementLe dimanche après midi, les rues qui longent le canal sont interdites aux voitures. Les quais deviennent le royaume des promeneurs et des vélos. Tranquillement à pied (qu'est-ce qu'on marche dans Paris !), j'ai donc pris mon temps pour découvrir ce coin pittoresque, ses ponts d'où l'on observe le passage des écluses.

Canal St Martin, Paris 10ème arrondissement

Même les riverains jouent les touristes devant ce spectacle des vannes qui libérent un tourbillon contrôlé pour soulever le bâteau.

Canal St Martin, Paris 10ème arrondissement

Bêtement, je me demandais ce qui se passerait "si les portes s'ouvraient d'un coup..."

Canal St Martin, Paris 10ème arrondissement

Le temps que l'eau met à monter dans l'écule est un peu long... Alors on regarde de plus près le pont et des dessins sur le mur se remarquent, serait-ce du graff ? Pas mal de coups de bombes sous l'architecture également... plutôt tags furtifs que dessin accompli malgré la présence de la silhouette en rose.

Canal St Martin, Paris 10ème arrondissement

Voilà le bâteau est passé, la promenade peut reprendre. Les magasins "Antoine et Lili" colorent gaiement le quartier. En plus ils sont ouverts le dimanche, comme bon nombre de commerces parisiens...

Canal St Martin, Paris 10ème arrondissement

D'autres couleurs de l'autre côté du canal où, au bas d'un immeuble, quelques personnages en graffiti égaient la grisaille de la rue. Mais à cet endroit, est-ce autorisé ou toléré ?

 Canal St Martin, Paris 10ème arrondissement

Là, c'est carrément une fresque décorative qui couvre la hauteur de cette vieille maison. Mais par dessus les formes géométriques, quelques tags ont été signés, vite faits. Vous avez dit "Respect" ?

 Canal St Martin, Paris 10ème arrondissement

Mais poursuivons un peu plus loin dans ce quartier populaire... Et vlan, encore un pan de mur recouvert d'inscriptions... Pour des formats aussi grands et hauts, c'est forcément un site autorisé !

Canal St Martin, Paris 10ème arrondissement

Effectivement, deux jeunes, armés de rouleaux et de seaux de peinture, s'apprêtent à reblanchir pour préparer un nouveau motif. Tiens, que des fans de lettres, ces parisiens ! les graffs se font rares, les lettres sont pourtant très travaillées.

Canal St Martin, Paris 10ème arrondissementMagasin branché, livres en langue anglaise et espace exposition, le tout surmonté de quelques coups de bombe noire... Et en cagnoise habituée aux "murs d'expression libre" (relire, cliquez ICI) j'en viens à me demander si, à Paris, on ne manquerait pas un peu de ce genre d'espaces... A moins que le taggeur parisien en soit resté à l'idée de "marquer son passage", "défier les interdits"...  

Canal St Martin, Paris 10ème arrondissementEntre deux immeubles style début du siècle dernier, toujours le long du même canal, j'ai maintenant l'impression d'en voir de partout ! Si l'on pouvait m'expliquer comment ceux-là ont été faits, ça m'intrigue ! trop haut pour une échelle... pendu la tête en bas, peut-être ?

Canal St Martin, Paris 10ème arrondissement

Bon, j'ai quand même pas passé deux heures à compter les tags sauvages ! Petite séance prise de vues sur fond de canal, on n'est pas loin du fameux "Hôtel du Nord". "Atmosphère, atmosphère ! est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère !"... Ecart de générations, impressionnant !

Canal St Martin, Paris 10ème arrondissement

Ah ! tout de même ! un "vrai" graff, au bas de la rue Louvel-Teissier, à quelques centaines de mètres du canal.

canal saint martin,paris 10ème arrondissement,tag,graff

Les commentaires sont fermés.