Du très commercial Carnaval de Nice en passant par les corso de fruits et de fleurs, le choix est varié mais pourquoi pas en découvrir ou redécouvrir d'autres un peu plus près des traditions.
En nocturne, sa majesté Roi du Sport est encore plus féérique. Petit bémol, où sont passés les masques de mes souvenirs d'enfance... les batailles acharnées de confetti où l'on oubliait de regarder les chars... Désormais royaume de spectateurs statiques, non masqués, non costumés, même les enfants y sont sages... Samedi soir j'y ai vu un beau spectacle, très tranquille malgré l'enthousiasme méritant de l'animateur qui, sur la place Masséna, a peiné à faire "bouger" le public sur des musiques pourtant "dance floor" !
D'autres festivités nocturnes sont également programmées à Mandelieu pour la fête du mimosa ou à Menton pour celle des citrons. Mais, allons plutôt le week end prochain du côté de Vence où une association locale propose de maintenir les traditions provençales avec le Carnaval des boufetaires !
Késako ??? Tous de blancs vêtus, les participants y manient un soufflet plein de farine, se poursuivent joyeusement et sautent en tapant du pied au gré de la danse des bouffets. Rite de fertilité destiné à agir sur la nature à l'approche du printemps, à chasser les mauvais esprits, le défilé organisé par LA BRISSAUDO partira samedi 25, à 17h; de la place du grand jardin pour un parcours dans la ville avec des haltes pour danser et chanter. La soirée se poursuivra par un "baleti", bal populaire de danses traditionnelles comme le quadrille ou la bourrée, dont la convivialité a fait rajeunir la moyenne d'âge des amateurs, tout public confondu.
Les fruits et les fleurs de notre région sont aussi à l'honneur dans les corso. La 79ème fête des citrons de Menton propose désormais des défilés en nocturne et l'exposition des compositions géantes en oranges et citrons s'agrémente de soirées avec jeux de lumière.
A côté de ce "poids-lourd" des festivités, la discrète petite violette, récoltée depuis plus de 2 siècles à Tourrettes sur Loup, a trouvé son public.
Initié dans les années 50 par les producteurs locaux de violettes, la fête du même nom maintient la tradition de créer des motifs fleuris qui décorent les rues du village ainsi que des chars que les associations tourretannes confectionnent pour cette occasion. Le week end prochain aura lieu la 60ème édition au programme de laquelle on retrouvera bien sûr le corso fleuri du dimanche après midi mais aussi la visite guidée du village et celle de la bastide des violettes, le marché provençal, les aubades des groupes folkloriques.
Contacts
Association La Brissaudo de Vence : B. Clerico 06 85 81 20 03 labrissaudo@yahoo.fr
Tourrettes sur Loup http://www.tourrettessurloup.com/
Commentaires
Vous vous demandez où sont passés les masques de votre enfance, les lancers de confettis..... N'étant pas assez rentables, ils ont disparu de Nice, au profit d'un spectacle payant, à consommer, caché derrière des palissades protégées par de vigiles, pour être sûr que celui qui n'a pas payé ne puisse rien voir.
Pour la magie et la convivialité, il faut aller ailleurs.....