Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer

    POUR FAIRE UN POEME DADAISTE

    dada, dadaïsmeUne note récente sur le blog du photographe Louis-Paul FALLOT me donne l'envie de partager cette suggestion.

    Prenez un journal.
    Prenez des ciseaux.
    Choisissez dans ce journal un article
    ayant la longueur que vous comptez donner à votre poème.
    Découpez l’article.
    Découpez ensuite avec soin chacun des mots
    qui forment cet article et mettez-les dans un sac.
    Agitez doucement.
    Sortez ensuite chaque coupure l’une après l’autre.
    Copiez consciencieusement dans l’ordre où elles ont quitté le sac.
    Le poème vous ressemblera.
    Et vous voilà un écrivain infiniment original et d’une sensibilité charmante, encore qu’incomprise du vulgaire.
    Tristan TZARA

    "Tristan Tzara, de son vrai nom Samuel Rosenstock, né le 16 avril 1896 à Moinești, Roumanie et mort le 25 décembre 1963 à Paris, est un écrivain, poète et essayiste de langue roumaine et française et l'un des fondateurs du mouvement DADA dont il sera par la suite le chef de file".

    dada, dadaïsme

    Souvenir de ma visite en mars 2012 à Beaubourg. Le plus célèbre des dadaïstes, Marcel Duchamp, sa "Mariée mise à nu par ses célibataires, même" et son "fresh widow" jeu de mots avec "french window".

  • Imprimer

    LA POESIE PHOTOGRAPHIQUE DE DENIS BRIHAT

    Jusqu'au 3 février 2013, le Théâtre de la Photographie et de l'Image à Nice présente une rétrospective des travaux d'un artisan-poète de la photo, Denis BRIHAT. Rien que pour le plaisir des yeux, j'ai visité plusieurs fois cette expo ! 

    denis brihat photographe,tpi nice

    Denis BRIHAT débute sa carrière aux côtés notamment de Robert DOISNEAU et Willy RONIS, dans le reportage et l'illustration. Du monde de la mode où il a travaillé pour Vogue, il dira avec humour "les filles sont sympas mais les cuisses sont maigres". Rapidement il s'oriente vers la mise en valeur de la nature, le détail d'une fleur, d'un fruit, d'un légume même !

    denis brihat photographe,tpi nice

    "Ecrire la nature, transcrire son architecture, ses formes, ses structures, ses musiques, faire partager ses émotions devant cette beauté, plonger son regard, inlassablement, lentement, sur toutes ces petites choses sur lesquelles on passe sans s'arrêter, révéler..."

    denis brihat photographe,tpi nice

    En véritable artisan et alchimiste, Denis BRIHAT a élaboré, au fil de ses expériences, des recettes "maison" dans lesquelles il manie, en portant un masque à gaz, l'acide acétique, l'acide clorhydrique, le chlorure cuivrique, le ferrocyanure-bromure, le monosulfure de sodium, l'argent, le sélénium, le platine et l'or ! Il pratique la technique des virages qui, par traitement chimique, fait virer les sels d'argent du papier photographique noir et blanc. Avec l'or, les noirs virent au rouge, avec le ferrocyanure au bleu, avec le sulfure d'argent au brun sépia... Denis BRIHAT veut avoir la maîtrise totale de la couleur. A l'ère du numérique, on reste scotché devant le résultat sur ses photos !denis brihat photographe,tpi nice denis brihat photographe,tpi nice

    Sa série de tulipes noires est particulièrement exceptionnelle. De loin, une impression d'abstraction, de graphismes à l'encre de Chine. De près, un velouté palpable dans une infinité de dégradés de noirs. Elles m'ont rappelé les noirs de Soulages, pour la matière et la profondeur de cette couleur si difficile à mettre en relief.

    denis brihat photographe,tpi nice

    Ne manquez pas d'écouter attentivement Denis BRIHAT parler de sa passion pour la photo, pour la nature, dans la video diffusée au TPI, ou bien dans celle-ci trouvée sur You Tube, cliquez ICI

  • Imprimer

    BLOGOSPHERE, un peu, beaucoup, etc...

    blogosphereNouvelle sélection pour cette rubrique où je voudrais vous faire découvrir des blogs ou sites, croisés au hasard de mes recherches sur le web, ou issus des AMIS de Facebook ou bien conseillés par les amis de la vie réelle, ou tout simplement parce que j'en connais l'auteur et que je l'apprécie...

    quelquefois les uns croisent les autres...

    LE BLOG DE JCMEMO

    Trouvé en cherchant des infos sur un certain "Ulysse", ce parisien écrit son blog un peu comme le mien, pour partager ce qu'il a vu, apprécié, photographié au fil de ses voyages, lectures, visites d'expo et il le sous-titre "petit journal de loisirs".

         
    http://jcmemo-34.blosgspot.fr

     

    LE BLOG DE GABRIEL FABRE

    Photographe de formation, l'art de Gabriel FABRE s'exprime non seulement dans l'image mais aussi dans le texte, l'installation, la poésie visuelle."Ce qui m'intéresse dans la photographie, ce sont les mots...j'ai initié une série intitulée les PHOTd'orthOGRAPHIES qui utilise les mots-valises, rébus et autres jeux d'esprit. Elle met en scène et en signes des mots comme humain, symbole ou opinion..."

         
    http://gabriel.fabre.free.fr


    LE BLOG DE TOUT AUTOUR DE MOI

    Comment je l'ai trouvé, je ne m'en souviens plus mais si je l'ai gardé c'est parce qu'il disait "Un regard simple et positif sur la vie !! Coups de coeur, passions, humeurs, portraits de gens inspirants, découverte, partage, réflexions, l'art de la simplicité et de l'essentiel selon la philosophie de Dominique Loreau. Bref un blogue pour vous faire du bien !".

         
    http://toutautourdemoi.com


    LE SITE DE DONNONS

    "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se recycle". Le site regroupe les offres de dons, dans toute la France, d'objets de toute sorte ; ça va de l'électroménager au mobilier, en passant par les voitures, l'informatique, les jeux videos ou du matériel de bricolage et bien d'autres choses.

         
    http://donnons.org

  • Imprimer

    POUR CEUX QUI BOUGENT...

    TOURS - Arcades Institute

    arcades institute, séverine deslions, jérome paressantDeux expositions quasi-simultanées présentées par Arcades Institute

    19 janvier au 2 mars, "Séverine DESLIONS livre sa vision d’une humanité désenchantée en quête de sens et de valeurs par un trait décomplexé et des couleurs acrimonieuses. Ses tableaux sont la scène de morphoses entre identité narrative et nature profonde, illustrant la nervosité permanente et le sentiment d’urgence propres à notre siècle. Ses portraits expriment l’impuissance à ralentir un monde qui s’emballe, qui nous stresse, qui nous déshumanise, dans sa quête du « plus qu’imparfait »..

    19 janvier au 10 février, "
    Jérôme Paressant se définit comme « créateur audio-visuel » : réalisateur de films, photographe, compositeur. La photographie est devenu désormais pour lui un domaine privilégié de création, en écho, en autonomie de son travail filmique. Pratiquant la photographie numérique, il privilégie le travail à la prise de vue. Sa recherche est à la fois onirique, fictionnel... Une recherche d'élévation à travers la lumière, matière première du photographe."

    VERNISSAGE SAMEDI 19 JANVIER 18H30
     
    Entrée libre du jeudi au samedi de 15 h à 18h. ARCADES INSTITUTE 8 place de la monnaie tournois 37000 TOURS. Tél 02 47 66 25 65. arcades.institute@orange.fr



    BARGEME - ATELIER-GALERIE ELSA MAGREY

    La sculptrice, Elsa MAGREY, poursuit ses "CLIN D'OEIL" artistiques en recevant dans son atelier-galerie le photographe LIVANI, pour une nouvelle exposition jusqu'au 3 février 2013. Présentation  Elsa MAGREY.pdf LIVIANI.pdf

    elsa magrey,liviani,bargème

    L'occasion d'une jolie balade dans le Haut-Var et dans ce village de BARGEME, classé parmi les "plus beaux villages de France".

    Atelier-Galerie Elsa Magrey, rue du milieu, 83840 BARGEME. Tél 07 62 62 19 23. Ouvert du mercredi au dimanche, 10h30 à 12h et 14h30 à 18h ou sur RDV.

     

    BARGEMON - GALERIE BEDDINGTON

    Jusqu' au 26 janvier 2013, la Galerie BEDDINGTON propose la vision du paysage, à vol d'oiseau, par deux artistes qui traite ce sujet d'une façon très différente.

    galerie beddington bargemon, Alejandro RODRIGUEZ SARDIÑAS, Jake Paltenghi"Gagnant du prestigieux prix du voyage le ‘Hunting Observer Art Prize’, Jack PALTENGHI a choisi de parcourir Les Territoires du Nord de l’Australie. De Darwin jusqu’à Ayers Rock, le ‘centre rouge’, il a créé une série d’œuvres sur papier, ‘Le Désert Habité ‘, et sa nouvelle série de paysages australiens développe ses cahiers originaux ‘Outback Tracks’ et ’Songlines’ qui traversent le désert".

    "Alejandro RODRIGUEZ SARDIÑAS s’inspire de Cuba et de la Guyane où il a vécu plusieurs années pour nous restituer des œuvres d’une très grande force. La nature est omniprésente dans ses paysages imaginaires et luxuriants. Ses toiles sont surprenantes par leurs reliefs et leurs perspectives. Elles associent des contrastes de couleurs très vives et une technique très personnelle, qui au final, donnent une expression photographique des paysages. Ses collages témoignent de l’envahissement du monde moderne dans la nature qui petit à petit reprend ses droits".

    Visite de  l'exposition à la galerie du mercredi au samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h et sur rendez-vous.

    BEDDINGTON FINE ART Les Remparts 83830 Bargemon tel/fax  : 04 94 76 64 06 - 06 80 11 17 63 contact@beddingtonfineart.com  www.beddingtonfineart.com

     

    LES BAUX EN PROVENCE - CARRIERES DE LUMIERE

    marcel pinas,laurence simode-franzon,galerie beddington bargemon,magnanerie de seillans,jean-pierre loizeau,arcades institute tours,ben,château de malbrouck,les caramels fous,gymase mary bel parisRéouverture des Carrières de Lumière avec le nouveau spectacle "GAUGUIN-VAN GOGH, les peintres de la couleur". Décidément ces deux artistes se retrouvent à nouveau associés puisque cet hiver a eu lieu à Gênes une exposition au grand succès "Van Gogh, le voyage de Gauguin". 

    Sur les 4000 m2 de murs de 14m de haut et sur un "tapis" de 2000m2, seront  projetés, façon "sons et lumières", les reproductions de leurs oeuvres, par séquences allant du plus sombre au plus coloré,  comme l'austère toile des débuts de Van Gogh "les mangeurs de pommes de terre"  jusqu'aux flamboyantes "nuit étoilée" ou "nuit étoilée sur le  Rhône".

    "L’objectif du spectacle est de montrer les liens unissant Paul Gauguin et Vincent Van Gogh ainsi que d’analyser leur façon très différente d’employer la couleur. Alors que Gauguin utilise des aplats bien définis, Van Gogh fait vibrer la matière dans un espace en 3 dimensions. Le spectacle évoque ces deux parcours aux nombreuses similitudes : tous deux débutent en peignant des paysages du Nord de la France, avant de rejoindre le Sud et de parvenir à une explosion de couleurs inspirée plus tard par les îles pour Gauguin et par le midi pour Van Gogh."

    Est-ce utile de préciser que c'est un spectacle à ne pas rater ?... Toutes les infos pratiques sur le site http://www.gauguin-vangogh.com/fr
    Carrières de Lumières
      Route de Maillane 13520 Les Baux de Provence Tél. : 04 90 54 55 56  www.carrieres-lumieres.com

  • Imprimer

    EN PASSANT PAR MENTON

    En passant par Menton, ce premier dimanche de l'année, nous avons fait une pause sur la promenade du soleil, la bien nommée en ces heures de fin d'après midi où le ciel se décline dans une gamme infinie du jaune-orangé au rouge.

    Menton

    Une belle sculpture de l'artiste tchèque Anna CHROMY s'élève au-dessus des pelouses de l'esplanade Francis Palmero. Au premier abord la silhouette, qui parait forcer sur une roue, pourrait presque avoir une allure féminine, mais c'est en lisant le titre de l'oeuvre "Ulysse" qu'on ne peut empêcher la curiosité....  Pour l'artiste, "Héros de l'Odyssée, Ulysse symbolise l'homme qui, au travers des épreuves, chemine vers la connaissance et retrouve sa patrie." Pourquoi cet Ulysse porte-il un bandeau ?  "Ce foulard drapé est une clef. J’ai toujours essayé de jouer avec la précarité de la vie, j’ai toujours voulu regarder derrière le miroir. Dans le cas d’Ulysse, le foulard s’étire et s’enroule autour de la roue, il symbolise le mouvement par lequel le roi d’Ithaque va prendre le chemin de la connaissance". Extrait d'une interview de l'artiste, à lire ICI.

    Menton

     Tout à coup une course folle de petits chevaux passe à côté de nous...

    menton,musée cocteauBien évidemment le but initial de la balade était le Musée Cocteau, récemment ouvert et dont l'architecture s'intégre particulièrement bien dans le paysage. Assez originale et moderne pour susciter l'admiration et pourtant sans contraste marquant avec le style 1900 de la vieille ville mentonnaise. 2700 m2 dont une partie du rez-de-chaussée accueille l'exposition temporaire des "dessins dans l'espace" de Bernard MONINOT. Superbes installations qui mettent en scène le son et le silence.

    Menton

    L'exposition "Rouge et Or",  jusqu'au 16 septembre 2013, présente les oeuvres et les objets témoins qui lient Cocteau et le théatre, "lui qui fût écrivain, acteur, décorateur, costumier et metteur en scène". Trés complète, intéressante mais un peu "sombre" à l'image de cet artiste tourmenté. Dans ce musée, les photos sont interdites... mais de l'extérieur...

    Menton

    A la sortie du musée vers 17h30, nous assistons à un coucher de soleil magique qui embrase peu à peu la mer et l'horizon. A l'heure du numérique, nous sommes tous des photographes...

    MentonAlors nous étions très nombreux à saisir l'instant, les couleurs, la lumière sur la promenade du soleil jusqu'à la tombée de la nuit.

    menton,musée cocteau

    Le même jour, à la même heure, à environ 200kms au Nord-Est de Menton, dans un village italien à la limite entre la Ligurie et le Piémont, un autre photographe amateur saisissait le même ciel rougeoyant...

  • Imprimer

    BONNE ANNEE 2013

    Revoilà la saison des souhaits, voeux, espoirs et "copier-coller" de formules toutes prêtes trouvées sur le Net... Qu'importe, l'essentiel est d'être sincère, alors pour cette nouvelle année, je vous souhaite :

    2 fois plus de joie
    0 souci
    1 santé d’enfer
    3 tonnes de bonnes nouvelles !

     voeux 2013Au moins, la carte de voeux est un bricolage "fait maison", photo comprise !