Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer

    UN BON SPECTACLE ? (5)

    Qu'est-ce qu'un "bon spectacle" ? Celui qui vous fait passer un "bon moment", tout simplement ! Emotions, rires, étonnements, réflexions, souvenirs ou idées nouvelles... si le courant, quel qu'il soit, passe entre le public et les artistes, le pari est gagné.

    ANTIBES  - 16ème FEMIN'ARTE

    femin'arte 2013Jusqu'au 9 mars, nouvelle édition de ce festival organisé par l'association du Théâtre de la Marguerite, de l'humour au féminin et de la créativité pour valoriser l'image de la femme artiste par le théâtre, la littérature, les arts plastiques..

    Toujours un programme de one woman show et de spectacles triés sur le volet, ainsi que deux nouveautés pour le cru 2013 : des rencontres littéraires  et 7 livres baladeurs dans 7 commerces antibois, une exposition de plasticiennes de la région sur le thème du livre.

    Toutes les dates, horaires et événements sur le site FEMIN'ARTE.

    Théâtre LE TRIBUNAL, place Amiral Barnaud 06600 Antibes Tél 04 93 34 11 21 - 06 43 44 38 21

     
     
    NICE - THEATRE FRANCIS GAG

    Dans le cadre du festival FEMMES EN SCENES, voilà un spectacle musical de chansons poétiques et réalistes... LA CHABRAK, en argot c'est une dure à cuire, une excentrique...

    Isabelle Servol, La Chabrak, Femmes en scènes Nice

    SAMEDI 9 MARS à 20h30

    "Dans une rue qui pavoise, Pierre Mc Orlan, Louis Aragon, Léo Ferré nous promènent sur les chemins de gouaille et de poésie en compagnie de femmes aux noms évocateurs : La Chabrak, la Fille de Londres, Fleur de Berge. En interprétant cet univers de tendre et de truanderie la comédienne de la chanson Isabelle SERVOL nous rend sensible aux portraits de femmes dont l’Humanité échappe aux rides du temps."

    Adaptation et mise en scène : Isabelle SERVOL. Direction musicale : Alain JOUTARD. Avec : Jean-Christophe BOURNINE (contrebasse) Freddy GARCIA (accordéon) Mathieu GEGHRE (piano) Isabelle SERVOL, Regard extérieur : Fabien DUPRAT. Scénographie : Loïc DELTOUR.

    Réservations: 04 92 00 78 50/ 04 93 52 39 03/ 06 62 02 56 45 femmesenscenes@gmail.com.
    Théâtre Francis Gag 4 Rue Saint-Joseph 06300 Nice

     


    LA GAUDE - LA SEGUINIERE

    La Séguinière, le sympathique club de jazz gaudois continue ses soirées avec toujours une sélection au top de la qualité ! (à relire cliquez ICI)

    boeuf theatre antibes,theatre de la marguerite,la séguinière la gaude

    Le 9 Mars    LA TRIBU Jean ChristopheDi COSTANZO

    Prix du public aux révélations jazz du 51e festival de Juan-les-Pins,  le saxophoniste Jean-Christophe DI COSTANZO qui a aussi animé la soirée de clôture du dernier festival de Jazz de Monaco vous invite à passer une soirée rythmée. La Tribu, le groupe le plus Funky de la Côte, propose un répertoire de compositions et de reprises partant des mythiques Otis Redding, Wilson Pickett, Eddie Floyd, passant par Sly & Family Stones, Earth Wind & Fire, Maceo Parker et sans oublier de rendre hommage au Godfather of Soul, James Brown. Avec Didier BOZZI (Chant), Jean-Christophe DI COSTANZO (saxs et claviers), Emmanuel DI COSTANZO(sax ténor et flute),Bruno CLAVEL (Guitare), Valery LACROIX (Batterie), JJ Cristofari (Basse) 

    Le 6 Avril     CATFISH COMBO

    « The Catfish Combo" est un trio rockabilly et early Rock'n'Roll inspiré du swing original des formations du début des '50's. Composé de Fred (Guitare et Chant) et Vincent (Contrebasse et chant) qui ont longuement hanté les salles de concert du coin au sein de la formation "The Catfish"  ils poursuivent aujourd'hui leur quête de swing en se tournant un peu plus vers un son "primitif". C'est aujourd'hui Frédéric Mennerat qui caresse les peaux de sa Grestch apportant ses influences jazz et la greffe à parfaitement pris !

    Côtisation membre temporaire (exemple 1 soirée) 10€, membre permanent 50€ (les concerts de toute l'année). Possibilité de diner sur place. Réservation très fortement conseillée.

    LES AMIS DE LA SEGUINIERE 2416 route de Saint Laurent 06610 La Gaude. Réservation Tél 04 93 24 81 56 ou 04 92 12 90 63 ou andre.douris@orange.fr   www.seguiniere.com

  • Imprimer

    MESSE DES ARTISTES 2013

    Le voeu d'Adolphe Léon Willette, illustrateur et caricaturiste français (1857-1926), était que "les artistes de Paris, en union avec leurs camarades du monde entier, viennent, depuis le mercredi des Cendres de l'an 1926, recevoir les cendres et prier pour ceux d'entre eux qui doivent mourir dans l'année".

    messe des artistes nice 2013,willette

    A Nice, ce mercredi 13 février 2013, à l'Eglise St Pierre d'Arène, l’aumônier des artistes du diocèse, le frère dominicain Yves-Marie Lequin, un passionné d'Art, a réuni trente deux peintres, sculpteurs, plasticiens, musiciens, pour créer une oeuvre polyphonique  "STATION 2013" qui restera exposée jusqu' au 31 mars.

    messe des artistes nice 2013,willette

    La messe des cendres, "Souviens toi que tu es poussière et que tu redeviendras poussière", a été embellie par la participation exceptionnelle de la violoniste Natacha Triadou, un Ave Maria magnifiquement interprété par la voix originale de haute contre de Matthieu Peyrègne, et la poésie à l'état pur du marionniste Loïc BETTINI. La lecture traditionnelle de la prière de WILLETTE, "prière de ceux qui te saluent Seigneur, ceux qui ont médité ton Œuvre et rendu hommage à sa Beauté…" a été  faite par Jean MAS qui présentait aussi une performance, car pour tout le temps de l'expo, il a installé un panneau "A VENDRE" sur l'église... DOSSIER PRESSE MESSE ARTISTES 2013.pdf

    messe des artistes nice 2013,willette
    Un Christ en bois sculpté par Louis Dollé

    Les artistes proposent des oeuvres, visuelles ou auditives, la plupart créées spécialement pour cet événement. Cliquez ICI pour voir l'album photos de l'expo réalisé par Louis-Paul FALLOT.

    Les musiciens : Julia Gomez Paredez (soprano colorature) Natacha Triadou (violoniste) Matthieu Peyrègne (contre-ténor) Dominique Mézin (soprano lyrique) Right Spirit Gospel Singers, Stéphane Éliot (organiste, électone).
    Le marionnettiste :
    Loïc Bettini.

    Les plasticiens (peinture, sculpture, vidéo, installation) : Anet, Cyril Mendjisky, Daniel Airam, Dominique Zoladz, Fabienne Cabaillot, Frédéric Altmann, Gérard Alto, Jacqueline Matteoda, Jean Mas, Jean-François Gaulthier, Jean-Marie Fondacaro, Louis Dollé, Marc Lavalle, Martine Thibaud, Mary B, Maurice Maubert, Michel Anthony, Nivèse, Patrick Moya, Patrick Schumacher, Rafael de Tours, René Galassi, Silva Usta, Slobodan, Sonia Mendjisky, Sylvia Castaldi, Sylvie Bertrand, Thomas Bambini, Yvette Paris.
    Le cuisinier
     : Sébastien Artola.

    messe des artistes nice 2013Plus d'infos sur Willette
    (1857-1926) en provenance de Wikipedia. Adolphe Léon Willette, est un illustrateur et caricaturiste français, né à Chàlons-sur-Marne le 31 juillet 1857 et mort à Paris le 4 février 1926. Élève de Cabanel à l'École des Beaux-arts, il débute au Salon de 1881. Il illustre Victor Hugo, peint des fresques et des vitraux, dessine des cartes postales, des affiches publicitaires, des couvertures de livres et, en échange d'un repas, des menus de brasserie. Ses représentations de Pierrot et Colombine lui valent une certaine popularité. Officier de la Légion d'Honneur en 1912, Willette a publié ses souvenirs en 1919 sous le titre Feu Pierrot.

    Willette est un artiste très controversé, fondateur et décorateur du cabaret du Chat Noir de Montmartre où se retrouvent peintres et poètes. À travers une œuvre qui prend le risque de choquer, il combat l’église des bourgeois et des bien-pensants, celle d’en haut, de la Basilique du Sacré-Cœur, et veut défendre celle d’en bas, où l’argent et le pouvoir «n’ont pas encore remplacé la fonction du cœur».

    Aussi a-t-il voulu, peu de temps avant sa mort, que tous les artistes puissent se retrouver afin de se rappeler «qu’ils sont encore des hommes c'est-à-dire engagés par tout leur art au service de l’aventure humaine, si fragile, si belle. Les cendres reçues sur le front en sont le signe simple et direct. Willette est mort quelques jours avant la réalisation de son vœu célébré désormais chaque année, exactement comme il l’a voulu, avec la lecture de sa prière: «…ceux-là, Seigneur, te saluent avant de mourir ! Nous, les artistes dans l'arène ténébreuse, à la lueur des armes que tu nous as données…»

    Le poète Apollinaire a écrit que l’on devrait donner le Prix Nobel de la Paix à ce créateur «qui a fait presque autant de dessins contre la guerre que contre l'hypocrisie de ceux qui détestent la beauté».

  • Imprimer

    DECOUVREZ LE SOPH'ART

    GEN CARDONA a mis au point une méthode originale, ludique et efficace qui allie sophrologie et création artistique et qu’elle a baptisé « SOPH’ART ».

    sophrologie;soph'art;gen cardona;stage sophrologie

    Sophrologie vient de trois mots grecs : Sos : être sain de corps et d’esprit, l’harmonie, l’équilibre,
    Phren : la conscience, l’esprit, Logos : l’étude, la science, le discours, la connaissance. 

    Adepte de la sophrologie qu’elle pratique depuis plus de vingt ans et artiste peintre au talent reconnu, elle propose des stages afin de dépasser les blocages, de prendre confiance en soi et d’oser s’exprimer par la peinture, le dessin, l’écriture, ou toute autre technique artistique.

    sophrologie;soph'art;gen cardona;stage sophrologie

    Dans un climat de bien-être, sur fond musical, chaque séance comporte trois étapes : relaxation, visualisation, création : effectuer des respirations destinées à se vider la tête et à faciliter la concentration, écouter une histoire et la visualiser, puis dessiner, peindre ou écrire à partir de ce que l'on a ressenti. « Certains y ont découvert un talent qu’ils méconnaissaient ». 

    sophrologie;soph'art;gen cardona;stage sophrologie

    Le « Soph’Art » peut aussi bien s'adapter à des débutants désirant développer leur créativité qu'à des personnes déjà expérimentées souhaitant évoluer dans leur Art. Même les enfants sont sensibles à cette méthode car Gen CARDONA anime, pour les ludothèques notamment, des ateliers spécialement créés pour eux.

    sophrologie;soph'art;gen cardona;stage sophrologie
    Exemple d'atelier pour enfants sur le thème "Défi" et utilisant le travail de Mondrian, cliquez ICI ou ICI

    Pour plus de renseignements, Contactez  GEN 06 98 40 63 65. http://gen.over-blog.com/

  • Imprimer

    UNE BALADE NOCTURNE

    22h à 1h du matin, c'est un créneau inhabituel pour une balade... Une promenade insolite dans un dédale de couloirs, en passant par des sous-sols aux plafonds vertigineux, à la rencontre de machines monstrueuses et d'une armée d'ordinateurs... 

    Visite nocturne Nice Matin

    Rien d'extraordinaire pourtant, nous étions simplement en train de visiter les locaux de Nice-Matin, à un horaire tout à fait normal pour un quotidien qui parait aux premières heures du jour.  Je ne vous raconterai pas les explications techniques, nombreuses, variées et détaillées auxquelles nous avons eu droit au fil des rencontres à tous les niveaux de la création du journal, mais simplement les points que j'ai retenus ou qui m'ont impressionnés. Par exemple, la photo ci-dessus. Ce sont les bobines de papier nécessaires à l'impression d'une seule journée toutes éditions confondues (y compris Corse et Var Matin).  

    Visite nocturne Nice Matin

    Je m'attendais à rencontrer beaucoup plus de gens au travail... mais à cette heure tardive, les journalistes avaient déjà fini leurs papiers... Il n'en restait plus que deux de permanence qui suivaient les infos sur LCI en grand écran... Dans la salle de "pré-presse" où se finissent les mises en page avant l'envoi vers l'impression, même étonnement mais l'explication est là, les ordinateurs remplacent les hommes. La personne ci-dessus reçoit sur ces écrans toutes les unes de toutes les éditions des Alpes Maritimes, du Var et de la Corse !

    Visite nocturne Nice Matin

    Les archives du journal sont aussi impressionnantes. Depuis septembre 1945, tous les exemplaires parus sont conservés précieusement. Un journal, c'est une mémoire, celle des grands faits historiques aux petits faits divers locaux, mais aussi celle de l'évolution du noir et blanc vers la couleur, du format et de la mise en page, au fil de l'évolution de la société.

    visite nocturne nice matin

    Cette visite très intéressante se fait tous les mardi soir sur réservation et gratuitement. Nous y avons été très sympathiquement accueillis, tant par notre guide que par tous les employés qui ont répondu avec beaucoup de patience et de disponibilité à toutes nos questions, au point d'avoir un peu de mal à les interrompre tant ils sont passionnés par leur travail et leur entreprise...

    NICE MATIN 214 route de Grenoble 06200 NICE Tél 04 93 18 28 38

  • Imprimer

    LE PARC DES PRINCES - NICOLAS DE STAEL

    Petite histoire piochée sur le WEB... où l’inspiration d'un artiste peut aller se cacher…

    Parc des princes Nicolas de Stael.jpg

     

    Au tournant de 1950, le peintre Nicolas de Staël est enfin connu et reconnu. Plusieurs expositions lui ont permis d’accéder à une certaine notoriété dans le milieu artistique. Très vite, celui que l’on surnomme « le Prince » s’impose comme l’un des chefs de file du mouvement abstrait. Mais déjà, le peintre aspire à autre chose…

    Le soir du 26 mars 1952, l'artiste assiste, avec sa femme Françoise, à un match de football, au Parc des Princes. Opposant la France à la Suède, celui-ci est particulièrement haletant. A la fin de la première mi-temps, le score est toujours vierge. Il faut attendre la fin du match pour que les Suédois trouvent enfin la voie des filets tricolores. Pour Staël, cela n'a aucune importance. L'enjeu sportif ne retient pas son attention. Comment cela pourrait-il se faire ? 

    Depuis longtemps, son regard s'égare, fasciné qu'il est par les vingt-deux footballeurs et les trente-cinq mille supporters présents ce soir-là dans le froid. Il est captivé par l'esthétique qui se dégage de cette foule en mouvement, ses couleurs, ses formes. Au poète René Char, il écrit quelques jours plus tard : " Entre ciel et terre, sur l'herbe rouge ou bleue, une tonne de muscles voltige en plein oubli de soi avec toute la présence que cela requiert en toute invraisemblance. Quelle joie ! René, quelle joie ! " Pour lui, c'est une véritable révélation !

    A la fin de la rencontre, Nicolas de Staël, de retour dans son atelier, se met au travail. Il peint, toute la nuit, sans s'arrêter. Au petit matin, il a devant lui l'ébauche de sa première série de Footballeurs. Les jours qui suivent voient la création de près de vingt-cinq tableaux, toujours sur le même sujet, dont un gigantesque de près de sept mètres carrés : Le Parc des Princes.

    Exposé un mois plus tard au Salon de mai, celui-ci fait scandale. Non pas en raison de la trivialité de son sujet, mais parce que cette toile est perçue comme un véritable manifeste contre l'abstraction. Nicolas de Staël a atteint son but : il est revenu au figuratif avec éclat ! 

  • Imprimer

    X5 à la MDAC

    Jusqu'au 3 mars 2013, la Maison Des Artistes de Cagnes propose une exposition mélant des univers très différents, de l'autodidacte douée au professionnel mondialement connu en passant par le diplomé des Beaux Arts ou autre académie. De l'Art à la puissance 5 !

    Mdac X5 1.22.jpg

    Dès l'entrée dans cette vieille maison de village, Claudie POINSARD accueille le public avec ses portraits fondus, suggérés, dérangeants et accrochants.

    MDAC, Expo X5, Mery Vial, Jacques Renoir, Claudie Poinsard, Louis Lapeyre, Michel JoyardA l'étage, l'installation de Mery VIAL plonge le visiteur au coeur d'un ordinateur, sa mémoire, ses virus et anti-virus, et son écran tactile.

    maison des artistes haut de cagnes,mery vial,jacques renoir,louis lapeyre,claudie poinsard,michel joyard

    Le photographe Jacques RENOIR présente un travail en relief. Ses séries "empreintes" et "collisions" prennent ainsi une autre dimension. L'oeil s'amuse de cette impression de mouvement.

    MDAC, Expo X5, Mery Vial, Jacques Renoir, Claudie Poinsard, Louis Lapeyre, Michel Joyard

    Dans la mezzanine sous les toits, les toiles de Michel JOYARD racontent le Loup dans tous ses états...

    MDAC, Expo X5, Mery Vial, Jacques Renoir, Claudie Poinsard, Louis Lapeyre, Michel Joyard

    Dans une petite pièce du deuxième étage, Louis LAPEYRE propose une série d'oeuvres créées à partir du lien entre la bouche et l'oeil... "La bouche s'ouvre et se ferme pour manger, respirer et parler, comme l'oeil s'ouvre et se ferme pour recevoir ou refuser la lumière. Leur fonction est double, émettrice et réceptrice."

    MDAC, Expo X5, Mery Vial, Jacques Renoir, Claudie Poinsard, Louis Lapeyre, Michel Joyard
    Installations Claudie Poinsard et Mery Vial

    Dans la Maison des Artistes de Cagnes, place du château au Haut de Cagnes, chacun de ces artistes a trouvé son espace pour faire découvrir sa vision de l'Art.

    Exposition ouverte du mercredi au dimanche, tous les après midi de 14h à 17h ainsi que le samedi et le dimanche de 10h à 12h.

  • Imprimer

    UN MONDE NAIF

    Des étranges personnages semblant sortir de bandes dessinées, installés sur la pelouse ou sous les pins, dans le parc d'une résidence second empire. Les sculptures en résine et fibre de verre de Frédéric LANOSKY ont trouvé leur place au château Ste Hélène, siège du Musée international d'art naïf de Nice.

    Frédéric Lanovsky, Musée International d'Art Naïf Nice

    Pourtant, cet artiste, formé aux arts plastiques à Toulon puis aux Beaux-Arts à Paris, est loin d'être un autodidacte, loin d'avoir la naïveté, la spontanéité dans la création de celui qui n'a pas appris les techniques des sacro-saintes écoles officielles... Lui qui a même travaillé comme coloriste chez Chanel...

    Frédéric Lanovsky, Musée International d'Art Naïf Nice

    C'est volontairement qu'il oublie tout ce qu'il a appris pour ne garder que l'attraction pour la couleur et la volonté de travailler le volume grand format. Et cela donne des sujets décalés, farfelus, des mises en scène plutôt kitsch, un mélange d'humour et de poésie comme dans les dessins d'enfants. Côté technique, l'originalité est là aussi. Frédéric Lanovsky mélange les pigments de peinture à la fibre de verre et à la résine pour recouvrir les véritables vêtements qui habillent ses sculptures. JACKY COVILLE, MUSEE INTERNATIONAL D'ART NAIF NICE

    A d'autres coins du jardin, un autre artiste bien connu de notre région, Jacky COVILLE. Sa "banane envolée" est tout aussi à l'aise dans ses lieux. L'ingénieur devenu céramiste invente un univers peuplé de créatures hybrides, d'animaux imaginaires aux couleurs chatoyantes. 

    Frédéric Lanovsky, Musée International d'Art Naïf Nice

    La visite du musée d'art naïf de Nice révèle les trésors d'imagination et de créativité de ces artistes dits "naïf". On y retrouve notamment un tableau de SERAPHINE  ainsi que des toiles de peintres croates, les pays slaves ayant une culture naïve trés importante. Cela m'a rappelé une peintre vençoise de mes amis, yougoslave d'origine et qui pratiquait cette technique mais j'en parlerai dans une autre note... à suivre.

    Musée International d'Art Naïf de Nice avenue de Fabron - 06200 Nice. Tél 04 93 71 78 33. Ouvert de 10h à 18h sauf le mardi et certains jours fériés.