Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Imprimer

BALADES SUR LES HAUTEURS

Une note récente, sur le blog de mon ami photographe Louis-Paul Fallot, racontait en images (cliquez ICI) ses balades "nature" sur les hauteurs de nos Pré-Alpes qui font oublier la Côte urbanisée... Ce ne sera pas la première fois que nous "croiserons" nos impressions, par blog interposé. Ce mois de mai, j'ai fait plusieurs randonnées "faciles" avec un groupe d'amis et, tout comme Louis-Paul, nous sommes passés par le Plan des Noves à Vence, ainsi que deux autres sites... un peu plus haut. 

Vence plan des noves, Courmes, Caussols,

Le plan des Noves est l'ancien grenier de Vence, du temps où des paysans sédentaires cultivaient abondamment les céréales sur cette terre fertile malgré l'absence de source ou de ruisseau ("Noves" vient du latin "terrae novae" = "terres nouvelles"). Aujourd'hui, on y pratique surtout le pastoralisme hivernal. 

Vence plan des noves, Courmes, Caussols,

Nous y avons d'ailleurs croisé un grand troupeau de moutons avec quelques agneaux qu'en "citadins émerveillés", nous n'avons pas manqué de photographier... 

Vence plan des noves, Courmes, Caussols,

En faisant le tour du plateau, nous y avons rencontré d'étonnantes pierres dressées... ainsi qu'une allongée... rappelant d'autres pierres d'un autre site du Col de Vence (lire ICI).

Vence plan des noves, Courmes, Caussols,Autre journée de balade, un peu plus haut, le plateau de Caussols, ses prés, ses dolines, ses roches calcaires aux formes étranges sculptées par l'érosion, l'eau... Nous y retournerons bientôt pour une visite à l'observatoire de Calern.

Vence plan des noves, Courmes, Caussols,Enfin, du côté de Courmes, la montée vers St Barnabé se fait en douceur par le Puy de Tourrettes. Mais 650m de dénivelé étant un effort trop soutenu pour nos physiques peu entrainés, nous n'avons accompli que la moitié du parcours, au travers des prairies et des forêts de chênes !

Les commentaires sont fermés.