Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Imprimer

CINQUANTENAIRE DE LA FONDATION MAEGHT

Cette année, la fondation Maeght, devenue une référence dans le monde de l'Art, fête ses cinquante ans. L'occasion de redécouvrir l'histoire du site grâce à une visite guidée par une jeune employée de l'office de Tourisme de St Paul de VenceFondation Maeght

Tout d'abord, retour en arrière pour présenter les époux Maeght, imprimeurs à Marseille, qui, grâce à des contacts avec des artistes des années 40, vont petit à petit se passionner pour l'Art, soutenir, collectionner et finir par ouvrir une galerie en 1936 à Cannes... En 1948, ils achètent un terrain sur les hauteurs de St Paul, lieu de repos pour leur plus jeune fils gravement malade. Malheureusement l'enfant décède.

Fondation Maeght

"Mes grands-parents sont alors effondrés, explique Isabelle Maeght. Ils décident de se retirer sur la colline et de ne plus rien faire.  Des artistes viennent leur rendre visite et les "secouent" en leur proposant de réaliser quelque chose qui soit plus grand et plus fort que leur douleur : un lieu où il pourrait exposer leurs oeuvres. Les artistes s'appellent Braque, Léger, Miro... Giacometti viendra un peu plus tard." 

Fondation Maeght

L'idée de départ, c'est un village, avec une tour, une place centrale... Lors de la visite de l'atelier de MIRO en Espagne, Aimé MAEGHT est conquis par l'architecture du lieu créé par Joseph LLUIS SERT et il va lui confier la construction de sa fondation. Les deux bâtiments sont très semblables, même blancheur, mêmes courbes, mêmes patios, mêmes jardins ombragés. Les salles d'exposition sont à l'origine inondées de lumière par des ouvertures en toiture... Depuis, on s'est rendu compte que la lumière directe peut nuire aux oeuvres et vous remarquerez que toutes ces ouvertures sont maintenant fermées. Une maquette d'extension de la Fondation est également présentée mais le projet n'avait pas été autorisé.

Fondation Maeght

MIRO y crée son labyrinthe peuplé de sculptures monumentales, GIACOMETTI installe ses personnages filiformes dans sa cour. CHAGALL y compose une mosaïque hommage aux maîtres des lieux, Aimé et Marguerite MAEGHT. En 1964, c'est la première fondation privée à ouvrir en Europe.

Après l'exposition consacré à l'architecte Joseph LLUIS SERT jusqu'au 9 juin, se tiendra du 28 juin au 11 novembre 2014, "Face à l'oeuvre, «Oui mon cher Joan, nous réaliserons une œuvre unique au monde » dédiée à la fois à des « chefs-d’œuvre » et à des œuvres plus singulières comme témoignage des choix visionnaires d’Aimé Maeght et son équipe.

Fondation Maeght 623, chemin des Gardettes 06570 Saint-Paul-de-Vence. Tél. : 04 93 32 81 63. http://www.fondation-maeght.com Ouvert tous les jours, sans exception : Octobre-Juin : 10h-18h Juillet-Septembre: 10h-19h.

Les commentaires sont fermés.