Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Imprimer

LE JARDIN DE PIERRES

Revenons sur ma note du 1er matin de l'année et les bien étranges peintures sur les bien étranges pierres du sommet du Col de Vence.

PC301772B.jpg

Entre fresques aux accents africains et peintures rupestres, ces grosses pierres, certaines verticales, intriguent les promeneurs et pourtant, elles se fondent presque dans le paysage, comme si elles étaient là de tout temps.

PC301823.JPGLisez aussi les impressions de Louis-Paul Fallot "Au soleil levant du jour de l'an 3 - Stones" Cliquez ICI

En réalité, ce sont des oeuvres d'Art, les créations du "peintre préhistorique" Daniel Fillod qui, au début des années 2000, a décidé de sortir de la toile pour peindre sur un autre support, en revenant à des graphismes simples, bicolores, le blanc pour la lumière et  le noir pour l'ombre, comme un retour aux sources. Un jour, on lui propose d'utiliser une pierre et c'est une révélation, un tournant dans sa vie d'artiste. Il a trouvé son moyen d'expression et son support de prédilection.

PC301776.JPG

En 2003, grâce au propriétaire de ce terrain privé au Col de Vence, Daniel Fillod a l'opportunité de réaliser une série de ces dessins sur des blocs de pierres qu'il va choisir soigneusement à la carrière de Gourdon. Eh oui, par respect pour la nature, il se refuse à peindre sur des pierres "vivantes". 

PC301790.JPGTransportées par camion-grue au Col de Vence, leur position sur le site ne doit rien au hasard. Bien au contraire, avec un astronome de ses amis, Daniel Fillod fit déposer chaque bloc selon la position  d'une constellation. Chaque œuvre porte ainsi un nom évocateur de l'infini, "la grande ourse", "gémeaux", "cancer"...

PC301782.JPG

A l'époque, la création de ce "Jardin de pierres peintes suspendu aux lèvres de la Liberté et de la Tolérance" a nécessité  plusieurs mois de travail intensif sur place ; il avait carrément installé un campement au Col de Vence.  Plusieurs années après, l'enthousiasme de ce "caresseur de volumes" comme il se définit est intact quand il raconte ces moments là.  

PC301771.JPG

Depuis 2003, ces créations ont évolué, les dessins ont plutôt bien résisté aux intempéries mais certaines installations, initialement construites comme des dolmen, sont maintenant dispersées sur le terrain. D'autres ont carrément "disparu", emportées par des admirateurs... Alors Daniel y retournera bientôt, peindre quelques nouvelles pierres... en remplacement. 

PC301777.JPG

Donc à suivre...

En attendant, vous pouvez contacter Daniel Fillod pour une visite de son atelier à Carros où il imagine et crée des "jardins de pierre" tant pour les simples particuliers que pour les municipalités.

Contact 0681840589 daniel.fillot@orange.fr   http://peintresurpierres.eu/   

REPERE : Si vous passez par le Col de Vence (dans le sens Vence-Coursegoules) arrêtez vous au niveau de la borne "commune de Coursegoules" (photo ci-dessous), il y a une aire de stationnement à droite et vous verrez la première pierre, ensuite suivez les gros cailloux...

 

PC301822.JPG

Commentaires

  • Tu as pris de l'avance sur moi, j'en suis encore "aux glissades"...
    A très bientôt.

  • Merci pour ces superbes photos,originales et pourtant j'en ai vues pas mal sur le sujet.
    Le commentaire est tout en tendresse er poèsie,il en respire ce parfum du col en ce matin du 1er Janvier.
    Je ressens beaucoup d'amitié autour de ces pierres peintes qui me portent encore après tant d'années..c'est vrai que ce fut une aventure incroyable,folle et je comprends que quelque chose est passé à travers moi qui me dépasse et qui respire en place de mon coeur et de mon âme.Merci tant.Daniel

Les commentaires sont fermés.