Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer

    BORDERLINE A MONACO

    L’artiste exprime ici toute sa sensibilité et questionne le public sur sa relation à la nature, à la mort et à la renaissance. « A partir de ces sujets de prédilection, il joue avec le rapport ambigu que l’homme entretient avec l’univers marin, entre peur et fascination, pour confronter le public aux enjeux actuels de protection de la biodiversité »... Robert Calcagno, Directeur général du Musée océanographique.Bordeline, Philippe Pasqua, Musée Océanographique de Monaco

    Le ton est donné. "Borderline" de Philippe PASQUA interpelle le public c'est le moins qu'on puisse dire avec cette 1ère installation en plein milieu du hall d'entrée :"Wheel of time", la roue du temps, le cycle de la vie et de la mort...

    Expo Borderline, Philippe Pasqua, Musée océanographique de Monaco

    Durant la visite des magnifiques aquariums, on réfléchit encore à cette confrontation entre la préservation de la vie dans les océans, et la pollution apportée par l'homme qui entraine la mort.

    Expo Borderline, Philippe Pasqua, Musée océanographique de Monaco

    Au dessous de la baleine mythique du Musée Océanographique créé par le Prince Albert 1er de Monaco, la sculpture "SANTA MUERTE" rappelle que l'humain est tellement fasciné par la richesse (squelette de tortue en bronze, 5m) qu'il en oublie toute notion de prévoyance... L'oeuvre évoque la destruction du monde marin, la disparition des espèces.

    Expo Borderline, Philippe Pasqua, Musée océanographique de Monaco

    Dans la grande salle du 1er étage, l'installation de l'artiste s'anime toutes les heures par une projection en musique et en images. Le bruit de la mer, les cris aussi... Mon petit-fils était fasciné.

    Expo Borderline, Philippe Pasqua, Musée océanographique de Monaco

    "Who should be scared ?" Qui devrait avoir peur... A nouveau une référence de l'artiste au discours prononcé par le Prince Albert 1er en 1921 devant l'Académie des sciences américaines de Washington. Il s'inquiétait, il y a près de cent ans, de la destruction abusive des poissons. Aujourd'hui, qui pourrait avoir peur de ce mégalodon, ancêtre du requin, espèce disparue....

    Jusqu'au 7 janvier 2018 au Musée océanographique de Monaco.

  • Imprimer

    GAUGUIN LE VOYAGE A TAHITI

    Curieuse de voir cette nouvelle version d'une partie de la vie de Paul GAUGUIN, son premier voyage pour Tahiti.
    le fim Gauguin le voyage à Tahiti
    On y voit très peu sa peinture alors que c'est pourtant là, en Polynésie, qu'il a créé ses plus grands chefs d'œuvre. Seules quelques courtes scènes pour donner une idée de la passion dévorante qu'il avait pour s'exprimer par ce medium.
    le fim Gauguin le voyage à Tahiti
     
    Par contre, le film met en avant son désir de protéger les autochtones de la colonisation. Un passage m'a particulièrement interpellée : Alors que Gauguin tente d'apprendre la sculpture en tant qu'art à un jeune polynésien, celui-ci fabrique des statuettes en série à vendre aux "touristes"... 
    le fim Gauguin le voyage à Tahiti
     
    Un film intéressant mais pas passionnant, à voir pour l'interprétation toujours impeccable de Vincent CASSEL.   

    le film Gauguin le voyage à Tahiti

  • Imprimer

    UN ETE 2017, QUELQUES FETES ET SPECTACLES

    Quelques moments de détente de cet été 2017, quelques découvertes et du déjà vu pour touristes et autochtones...

    Fêtes renaissance villeneuve loubet, fêtes vénitiennes St jean cap ferrat, jazz au château cagnes, estivales cg06,

    La fête de la Renaissance existe à Villeneuve-Loubet depuis plusieurs années et nous n'y étions jamais allés. Peut-être par crainte que ça ne soit un "bis repetita" des sempiternelles fêtes médiévales... Bien sûr il y a les stands des métiers anciens mais nous avons été très agréablement surpris par la qualité du spectacle, par la reconstitution d'une période de l'histoire de ville jouée par des bénévoles de Villeneuve-Loubet, et surtout les magnifiques costumes.

    fêtes renaissance villeneuve loubet, fêtes vénitiennes st jean cap ferrat, estivales cg06, jazz au château cagnes,

    A St Jean Cap Ferrat, ce devait être une grande "fête vénitienne" mais malheureusement, cette année, pour cause de période d'alerte attentat, la municipalité avait réduit les frais, supprimé le feu d'artifice (ça se comprend, en tant que niçoise, rien qu'au mot "feu d'artifice", j'ai des images terribles qui reviennent...). Alors nous nous sommes contentés de la déambulation de deux orchestres, de quelques couples en costumes, puis d'une animation DJ qui a rempli les terrasses des bars.

    fêtes renaissance villeneuve loubet, fêtes vénitiennes st jean cap ferrat, estivales cg06, jazz au château cagnes,

    La veille du 15 août, sur la promenade du bord de mer de Roquebrune Cap Martin, à la jonction avec celle de Menton, nous avons assisté à une parade lumineuse sur le thème de l'amour grâce aux Cie Remue Ménage et Planète Vapeur, cette dernière étant bien connue du Carnaval de Nice et de la fête de la mer de Cagnes.  Enfin un feu d'artifice que l'on a vite oublié...

    fêtes renaissance villeneuve loubet, fêtes vénitiennes st jean cap ferrat, estivales cg06, jazz au château cagnes,

    Quant aux spectacles, les Estivales du 06 nous ont fait monter à Levens pour voir la suite des aventures de Don Camillo par la Cie du Théâtre du Verseau de Cannes. La traditionnelle soirée gospel du 15 août au château de Cagnes, nous a fait apprécié l'énergie de la troupe Gospel Right Spirit.