Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer

    SOUS LE TRAM, LA CRYPTE

    Pour qui se souvient des travaux de la ligne 1 du Tram de Nice vers 2007-2010, vous revoyez sans doute ce trou béant entre le Monoprix et l'entrée du Vieux Nice. Nous passions par dessus ces fouilles archéologiques qui avaient stoppé l'avancement des travaux. Nous tentions de regarder à travers les panneaux de bois pour entr'apercevoir ces murailles ensevelies qui réapparaissaient.

    crypte, vieux nice, travaux du tramway

    Aujourd'hui classée "monument historique" et baptisée "la crypte Pairolière", sans doute du nom de la rue voisine, elle se visite par petits groupes de 15 personnes et permet de découvrir les 2000 m2 des fortifications datant du XIVème siècle, du temps des Comtes de Provence.

    crypte, vieux nice, travaux du tramway

    Notre jeune guide, qui connait son histoire par coeur, commence pour montrer sur une carte d'époque l'emplacement que nous allons visiter et, effectivement, il est "tout petit" à côté de l'étendue de la ville de Nice de ces années là.

    crypte, vieux nice, travaux du tramway

    Étonnant, cette ambiance souterraine alors que, par moments, nous entendons le roulement du tram au-dessus de nos têtes. Étrange de revoir l'aqueduc qui alimentait la ville, les berges du Paillon depuis disparues sous des tonnes de terre.

    crypte, vieux nice, travaux du tramway

    Parce que ce qui ressort de cette visite, c'est le niveau de six mètres plus bas par rapport à aujourd'hui, preuve en est cette représentation de la porte d'accès à la place Garibaldi. C'est aussi la prouesse technologique pour préserver ce patrimoine tout en permettant le passage du tram au-dessus.

    http://www.nicetourisme.com/nice/27689-la-crypte-archeologique

  • Imprimer

    UN PETIT FESTIN DE VILLAGE

    Une prestation de bal de village dans la commune de SAUZE, nous a fait passer, mon compagnon DJ et moi-même, par les gorges de Daluis, où, si ma mémoire ne flanche pas, je découvrais pour la première fois les impressionnantes roches rouges.

    Sauze, gorges de Daluis, DJ'H, festin
    La route fût longue, tortueuse, dans cette belle vallée pour grimper jusqu'au 1365m d'altitude de SAUZE, village montagnard aux portes du Mercantour. Nous sommes passés à côté du fameux "pont de la mariée" dont vous lirez la légende en cliquant sur le lien ci-après : http://www.guillaumes.fr/la-legende-du-pont/

    Sauze, gorges de Daluis, DJ'H, festin

    Mais à l'arrivée, nous sommes largement récompensés par la vue panoramique, après la traversée de la forêt, et surtout par l'accueil chaleureux des heureux habitants de ce petit coin de paradis.

    Sauze, Gorges de Daluis, festin de village, DJ'H

    Pour le festin, un aioli géant avait été préparé par les bénévoles du comité des fêtes et nous a régalés ! On m'a aussi expliqué un jeu de quilles qui sert à faire des concours un peu plus originaux que les sempiternels concours de boules... Des quilles taillées dans du vrai bois, par de vrais passionnés... avec une distance de lancé pour les enfants et une autre plus difficile pour les grands...

    Sauze, Gorges de Daluis, festin de village, DJ'H

    Pour nous qui venions de la Côte surchauffée, cette soirée d'août méritait largement une petite laine mais grâce à DJ'H  qui a mis le feu, toutes générations confondues, tous se sont amusés jusqu'à tard dans la nuit.

  • Imprimer

    ROQUESTERON BEACH

    Loin des plages surpeuplées, ce dimanche d'août nous a amenés dans le proche arrière-pays, au bord de l'Estéron dont le cours tantôt tranquille, tantôt tumultueux, permet des baignades fort agréables dans ses grandes « launes », des massages vivifiants dans ses « jacuzzi ».

    Roquesteron, bain d'argile

    Petit pique-nique avant la baignade et nous voilà dans une eau largement réchauffée par le fort soleil. Quelques pas et nous sentons une argile douce sous nos pieds.

    Roquesteron, bain d'argile

    Évidemment, nous n'avons pas résisté au plaisir de s'enduire de cette pâte grise et à se laisser sécher au soleil. Les fous rires étaient de rigueur dans cette balnéo-partie improvisée.

    Roquesteron, bain d'argile

    Quelques-uns avaient même un petit air de statue ou de personnages préhistoriques... En remontant la rivière au-delà du calme des launes, quelques petits rochers bien placés nous ont aussi fait profiter de massages bouillonnants !  Qui dit mieux...

    Un coin des Alpes Maritimes encore préservé des foules estivales.... à découvrir.

  • Imprimer

    UN PEU D'EAU DANS LA BRAGUE

    Après avoir goûté à la baignade en rivière dans l'Estéron (relire ici) au mois de juillet, nous avons projeté d'aller profiter de la fraîcheur des sous bois du parcours de la Brague dans le parc départemental du même nom, pour nous y rafraîchir dans son cours d'eau.

    Biot, la brague à sec, sculptures sur le chemin

    Oh surprise ! Oh désastre ! A sec, la Brague ! Jamais vu ça... un lit de rivière complétement à nu. Impressionnant tous ces rochers à découvert, gris rocaille.

    Biot, la brague à sec, sculptures sur le chemin

    Que faire ? Demi-tour ou une petite marche le long du lit de la rivière, tant qu'à pas être venus pour rien... Direction Valbonne, nous suivons le sentier. Au bout de quelques centaines de mètres, un peu de vase apparait entre les rochers... quelques petites flaques entre les troncs d'arbres.

    Biot, la brague à sec, sculptures sur le chemin

    A force de remonter le courant vers Valbonne, tout à coup, une large vasque d'eau, de la verdure, quelques baigneurs et quelques mini cascades. Toutefois, devant cette eau verdâtre et pas claire du tout, nous renoncerons à nous baigner, tout au plus nous rafraîchir les pieds...

    Biot, la brague à sec, sculptures sur le chemin

    Après cette pause, nous continuons notre balade vers Valbonne, l'eau se raréfie à nouveau mais nous croisons d'étranges sculptures : un poisson gravé sur le chemin, un profil grec taillé sur un bord de rocher, pour terminer par une magnifique licorne incrustée dans un pan de mur ! De qui est ce travail de la pierre ?

    A défaut de baignade, nous aurons fait de belles rencontres... mystérieuses.