Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer

    EN PASSANT PAR BERRE LES ALPES

    Suite à un reportage télé sur le film "L'intelligence des arbres" (malheureusement peu distribué dans les cinémas de notre région), une envie irrésistible d'aller se promener dans une forêt nous a emmenés ce dimanche sur les hauteurs toutes proches de Berre-Les-Alpes.

    Berre-Les-Alpes, chataigniers, chênes, balades d'automne

    Le village est renommé pour ses châtaigniers et ses chênes. Une balade d'environ 2h démarre du contre-bas des dernières ruelles et nous suivons le chemin étroit.

    Berre-Les-Alpes, chataigniers, chênes, balades d'automne

    La sécheresse de cet été est bien visible, les sous-bois sont secs, aucun champignon en vue, quelques cosses de châtaigne desséchées jonchent le sol... Là où un ruisseau devait sans doute cascader dans le vallon, nous traversons à sec. Rencontre originale avec un chien de chasse équipé d'un collier gps, quelques caresses et il poursuit son chemin téléguidé...

    Berre-Les-Alpes, chataigniers, chênes, balades d'automne

    Par contre, les couleurs de l'automne sont là, du jaune à l'orangé, au rouge. Elles méritent largement cette balade et plusieurs arbres reçoivent une accolade ressourçante pour qui enlace leurs troncs avec ferveur.

    Berre-Les-Alpes, chataigniers, chênes, balades d'automne

    La balade se poursuit sur des hauteurs qui font découvrir la vallée du paillon. Nous faisons une pause au pied d'un calvaire. Nous admirons un mur de pierres sèches et restons scotchés devant des racines fabuleuses (voir dans le film cité plus haut, comment les arbres communiquent entre eux...)

    Berre-Les-Alpes, chataigniers, chênes, balades d'automne

    Au départ de la promenade, nous avions été accueillis par la personne qui tient la Maison de Pays et ses spécialités locales, la collection "Baie des Anges" y est en bonne place sur les présentoirs. Les ruelles du village BERRE-LES-ALPES sont agréables à parcourir. On nous y a raconté l'histoire d'un moulin en cours de restauration par une association.

    Berre-Les-Alpes, chataigniers, chênes, balades d'automne

    C'était un dimanche d'automne, en passant par BERRE-LES-ALPES, on a croisé un âne dans un jardin, un chien de pierre surveillant la vallée, une "boite à livres" joliment décorée et une maison en attente des festivités d'Halloween...

  • Imprimer

    POUR CEUX QUI BOUGENT

    SUISSE - MUSEE DE CAROUGE
     
    les carrières de lumières,les baux en provence,galerie beddington fine art bargemon,galerie elsa bargème,château-musée de vascoeuilJusqu'au 10 décembre prochain, le musée de la ville de CAROUGE expose les lauréats de son dernier concours international de céramique sur le thème du miroir.
     
    La céramiste laurentine, Jocelyne BOSSCHOT, fait partie des heureux élus (263 concurrents, 38 pays représentés) et y présente "Le miroir d'Alice" inspiré du conte de Lewis Carroll.
     
    ...Mon miroir est d'inspiration baroque, sciemment, car j'ai voulu privilégier l'expression de la puissance et de l'énergie vitale du mouvement. . C'est le tourbillon de la vie, la perte des repères, le vertige dans la fluidité des courbes voluptueuses d'une chevelure féminine....
    Énigmatique, le miroir lui-même se niche tout au fond d'un cadre profond .Cet effet de profondeur, de puit de vertige est multiplié par deux par le miroir lui-même...

    Musée de Carouge, Place de Sardaigne 2, 1227 Carouge (Suisse) Tél.: 022 307 93 80 musee@carouge.ch

     
     
    DOLCEACQUA (Italie) - CHATEAU DORIA
     
    Jusqu'au 4 décembre 2017, la peintre plasticienne cagnoise, GEN, participera à l'exposition collective des membres de l'association artistique monégasque AIAP UNESCO, au Château Doria, dans la jolie bourgade de Dolceacqua à 30mn de Vintimille.
     
    Elle y exposera "Chevauchée sauvage", une acrylique sur toile de grand format.

    les carrières de lumières,les baux en provence,galerie beddington fine art bargemon,galerie elsa bargème,musée de carouge suisse,jocelyne bosschot

    L'exposition est ouverte du mardi au dimanche, de 10h à 18h : Site internet Château DORIA de DOLCEACQUA
     
     
     
     
     
    SAINT RAPHAEL - MAIRIE D'HONNEUR LES  ASPHODELES
     

    les carrières de lumières,les baux en provence,galerie beddington fine art bargemon,jocelyne bosschot,greg ponzanelli,carouge suisse,gen cardona dolceacqua chateau doria

    Du 3 novembre au 4 décembre 2017, 11 artistes sont réunis autour d'une thématique commune "D'après Nature". Installations, photos, dessins, techniques mixtes d' Alexandra ALLARD, Céline DAVIDIAN, Maya DAVIDIAN, Denis GIBELIN, Claude GIORGI, Florence GUILLEMOT, Nicolas LAVARENNE, Stéphanie LOBRY, Claudie POINSARD, Richard ROUX et Anne-Sophie VIALLON.
     
    Entrée libre du mardi au samedi de 15h à 19h. Villa Asphodèles 1596 Avenue de Valescure 83700 SAINT RAPHAEL.
     
     
     
     

    LES BAUX EN PROVENCE - CARRIERES DE LUMIERE

    Jusqu'au 7 janvier 2018, le nouveau spectacle "sons et lumières" des Carrières de Lumière met en scène l'exposition "BOSCH, BRUEGHEL, ARCIMBOLDO, fantastique et merveilleux", sur ses 7000 m2 de murs de 14m de haut et sur un "tapis de 2000m2. 

    les carrières de lumières,les baux en provence,

    Des triptyques de Bosch les plus emblématiques (tels Le Jardin des Délices, La Tentation de Saint Antoine, ou encore Le Chariot de foin) aux étonnantes compositions d'Arcimboldo faites de fleurs et de fruits en passant par les fêtes villageoises de la dynastie Bruegel, les Carrières de Lumières s'ouvrent aux univers fascinants de ces trois grands maîtres qui se sont attachés à représenter la vie, son mouvement et toute la dualité d'un monde oscillant entre le bien et le mal. S'ils partagent une grande finesse d'exécution dans le dessin, ils se retrouvent aussi sur le terrain d'une extrême inventivité. A l'imaginaire halluciné de Bosch et à la créativité des visages improbables d'Arcimboldo répond la trivialité joyeuse d'un Brueghel ancrant ses multiples personnages dans le réel.

     
    Est-ce utile de préciser que les Carrières de Lumière sont à voir, absolument ?... Toutes les infos pratiques sur le site www.carrieres-lumieres.com

    Carrières de Lumières  Route de Maillane 13520 Les Baux de Provence Tél. : 04 90 54 55 56

  • Imprimer

    LA PASSION VAN GOGH

    Je suis restée scotchée devant ce film d'animation hors du commun !

    la passion Van Gogh, film d'animation

    Bien évidemment, on plonge dans l'univers de Van Gogh, ses couleurs tellement reconnaissables mais, au bout de quelques minutes, on est pris par l'intrigue quasi-policière. Pour qui connait l'histoire de la fin  de la vie de Vincent Van Gogh, certaines questions restent en suspens. Le personnage principal, fils imaginé du facteur Roulin, mène l'enquête aux travers de rencontres avec les témoins de l'époque.

    la passion Van Gogh, film d'animation

    Surprenant également, la façon dont l'image passe de la couleur au noir et blanc, donnant l'illusion fugace de voir des acteurs réels.

    la passion Van Gogh, film d'animation

    Paris, été 1891, Armand Roulin est chargé par son père, le facteur Joseph Roulin, de remettre en mains propres une lettre au frère de Vincent van Gogh, Theo. En effet, la nouvelle du suicide du peintre vient de tomber. Armand, peu enchanté par l’amitié entre son père et l’artiste, n’est pas franchement ravi par sa mission. À Paris, le frère de Van Gogh est introuvable. Le jeune homme apprend alors par Père Tanguy, le marchand de couleurs du peintre, que Theo, visiblement anéanti par la disparition de son frère aîné, ne lui a survécu que quelques mois. Comprenant qu’il a sans doute mal jugé Vincent, Armand se rend à Auvers-sur-Oise, où le peintre a passé ses derniers mois, pour essayer de comprendre son geste désespéré. En interrogeant ceux qui ont connu l’artiste, il découvre combien sa vie a été surprenante et passionnée. Et que sa vie conserve une grande part de mystère.

    la passion Van Gogh, film d'animation

    Ce film d'animation est un chef d'oeuvre technique qui met en valeur de façon originale l'oeuvre de Vincent Van Gogh.

  • Imprimer

    PALAIS LASCARIS REVISITE

    Jusqu'au 1er avril 2018, le musée du Palais LASCARIS est "revisité" par des artistes contemporains ayant un lien avec Nice. Immédiatement, ça revigore ce site baroque, désuet, et le contraste y est bien agréable.

    Le palais Lascaris revisité, Cédric Tanguy, Cédric Teisseire

    A l'accueil , j'y retrouve avec plaisir les mises en scènes de Cédric TANGUY, plus vu depuis l'expo de l'UMAM au Château-Musée Grimaldi de Cagnes et la Chapelle des Pénitents de Vence d'il y a plusieurs années :

    "Cédric Tanguy crée et triture des images de tableaux retravaillés par des logiciels informatiques. Numériques, surréalistes, provoc', baroques, parodiques, mêlant bestialité et esthétique, ses photo-montages forment un imaginaire décadent sorti tout droit du cerveau à ciel ouvert du personnage extravagant qu'il incarne."

    Le palais Lascaris revisité, Cédric Tanguy, Cédric Teisseire

    'La vierge aux escargot" 2009, Claude Gilli   - "Eve", 2014, Caroline Challan-Belval

    Divers matériaux, certains surprenants, sont utilisés dans ces créations modernes mais beaucoup font un pendant volontaire ou pas avec les œuvres traditionnelles du musée.

    Le palais Lascaris revisité, Cédric Tanguy, Cédric Teisseire
    Oeuvres de Cédric TEISSEIRE et d'ARMAN

    C'est là tout le plaisir de cette exposition, le parallèle, le contraste, l'étrangeté qu'ont recherchés les artistes contemporains par rapport à ceux de cent, deux cents ans plus tôt, voire même plus anciens, mais le fait que tout se lie.

    Le palais Lascaris revisité, Cédric Tanguy, Cédric Teisseire

    à gauche : "Accordéon (colère)1980" d'Arman  - au centre : Les guitares de René VOBOAM de 1650

    Un festival de pièces originales à découvrir, tant dans les nouvelles que dans les "oeuvres permanentes".

    Palais Lascaris - 15 rue Droite - 06300 Nice. Tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi
    Œuvres de : Arman, Ben, Denis Castellas, Caroline Challan Belval, Jean Dupuy, Philippe Favier, Claude Gilli, Olivier Gredzinski, Philippe Gronon, Thierry Lagalla, Didier Larroque, Natacha Lesueur, Bruno Pelassy, Rober Racine, Jean-Philippe Roubaud, Corina Rüegg, Cédric Tanguy, Cédric Teisseire.

  • Imprimer

    LES HASARDS DU VIEUX-NICE

    Même hors saison estivale, le Vieux-Nice reste un lieu de promenade aux mille surprises. D'une boutique au nom étrange, évocateur... "Migale et les Arts", vêtements, créations originales... à une minuscule sculpture de pierres accrochée à un portique entre cours Saleya et quai des Etats-Unis, voire quelques mannequins peints au hasard d'une ruelle, il y a toujours à voir...

    Ruelles du Vieux-Nice, Galerie des Ponchettes, Galerie des dominicains, Max Galli, Prom'du coeur

    Côté galeries, deux pauses très différentes. La première, à la Galerie des Ponchettes, où Noël DOLLA a recomposé ses "restructurations spatiales" datant des années 70. Photos de ses expérimentations de l'époque, proches du Land Art, et installation contemporaine 2017 dans le cadre de l'exposition "Ecoles de Nice".

    Ruelles du Vieux-Nice, Galerie des Ponchettes, Galerie des dominicains, Max Galli, Prom'du coeur

    Du côté de la Galerie des Dominicains, le peintre Max GALLI présentait ses scènes colorées au côté des sculptures païennes de son ami, Michel KOHLER.

    Ruelles du Vieux-Nice, Galerie des Ponchettes, Galerie des dominicains, Max Galli, Prom'du coeur

    Arrivée sur le Quai des Etats-Unis pour une réunion caritative de passionnés de voitures de collection au profit d'une association d'enfants hospitalisés. Un petit tour dans un bolide, une cadillac d'anthologie, une 2CV originale, un bus de l'association Tram&Bus de la Côte d'Azur, parmi le beau choix de cette 4ème édition de la PROM' DU COEUR.