Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Imprimer

JEAN LURCAT

De Montpellier en passant par Rodez, nous avons fini notre balade estivale dans une magnifique forteresse du 19ème, à Saint-Laurent-les-tours (Lot), musée-atelier du peintre-cartonnier Jean LURCAT.

Jean Lurçat, St Laurent Les Tours

Cet artiste a une renommée internationale pour ses tapisseries. Dans les années 50, il a remis cette technique moyenâgeuse au goût du jour en expression artistique contemporaine.

Jean Lurçat, St Laurent Les Tours

Sur les murs de ce château qu'il a restauré sont présentés de très grands formats mais c'est au musée d'Angers, qu'est exposé son chef d’œuvre, "le chant du monde", 10 tapisseries constituant 347 m2. "Vaste symphonie textile sur la destinée humaine, la tenture partant de l'apocalypse nucléaire d'Hiroshima, en passant par la conquête de l'espace, veut exprimer la victoire finale de l'homme vivant en harmonie avec le monde et les éléments."

 Jean Lurçat, St Laurent Les Tours

 Ses thèmes sont partout dans le château, des faïences murales aux céramiques au sol.

Jean Lurçat, St Laurent Les Tours

Chaque année, l'atelier-musée accueille un artiste qui s'exprime au travers de ce média particulier. Ce lieu mérite largement le détour et la longue balade dans les petites routes de campagne du Lot.

Atelier-musée Jean Lurçat, 1679 Avenue Jean Lurçat, 46400 Saint-Lauren-les-Tours. Tél 05 65 38 28 21

Écrire un commentaire

Optionnel