Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer

    AU HASARD DE LA BLOGOSPHERE

    Dans cette rubrique, je voudrais vous faire découvrir des blogs ou sites sur lesquels je suis tombée, au hasard de mes balades dans la "blogosphère".

    BLOGOSPHERE

    Première sélection, chaque mois, je vous en ferai découvrir d'autres.

    LE BLOG DE EVA BAILA

    Je ne sais plus quelle info je cherchais sur le net lorsque je suis arrivée sur ce blog mais il est fait par une dame de Haute Normandie qui aime les arts, la photo, les voyages et la poésie. Allez voir, il est très sympa :

    http://eva.baila.over-blog.com/

     

    LE BLOG DE L'ILLUSTRE THEATRE

    Il se dit "le rendez-vous du spectacle vivant dans les Alpes Maritimes". Un blog qui parle de la plupart des compagnies de théâtre de notre région, des répétitions aux spectacles, des liens vers les sites des compagnies, des dates de réprésentations. Très bien fait.

    http://l-illustretheatre.hautetfort.com/

     

    LE BLOG DE QUINQUABELLE

    "J'effectue des recherches et je fais suivre. Je vous présente des portes. A vous de les ouvrir ou de les laisser closes. Je ne garde rien, je ne vole rien. Je veux que ces créateurs inspirés soient connus du plus grand nombre. Je suis un maillon de la chaîne, une passeuse !". J'ai beaucoup apprécié cette idée "le maillon de la chaîne, faire passer" qui est aussi l'idée de mon blog. Quinquabelle est du côté de Lyon. 

    http://quinquabelle2008.blogspot.com/


    LES BLOGS DE LOUIS-PAUL FALLOT

    Louis-Paul est un ami photographe, cagnois d'adoption, breton d'origine, qui a créé plusieurs blogs de qualité, dont l'un pour ses photos, l'autre pour ses impressions, ses coups de coeur, ses coups de gueule, ses poèmes.

    http://www.louispaulfallot.fr/

    http://photoslp.blog4ever.com/

     

  • Imprimer

    LES RENDEZ-VOUS DE L'ATELIER JM

    "Mais qui a eu cette idée géniale ?!" Exclamation enthousiaste entendue tout au long de la performance d'artistes, ce samedi 19 février, à l'Atelier JM au Haut de Cagnes.

    Atelier JM, Carnaval au Haut de Cagnes, Jacqueline Matteoda
    Nice Matin 20.2.2011

    Ponctuellement, Jacqueline Matteoda veut réunir, dans son atelier, un public intéressé par l'Art (ou pas) et des artistes d'horizons différents pour des rendez-vous à thème en toute convivialité. Alors, ce mois-ci, l'idée était de réaliser une fresque de 8m de long sur 2m de haut, sur le thème du cARTnaval !

    Atelier JM Carnaval haut de cagnes
    Jacqueline Matteoda

    Vers 17h, masqués de blanc, blouses blanches de peintre, une dizaine d'artistes part de la place du Château pour entrainer les grands et les petits vers l'atelier JM de la place Grimaldi où la toile blanche géante est installée. Pots d'acrylique multicolores à disposition, les pros esquissent les premières formes.

    P2182062.JPG
    Premiers coups de pinceaux... Cliquez ICI pour voir le reportage photos  de Louis-Paul Fallot

    Certains ont déjà une idée en tête. Alors que les adultes du public hésitent à prendre les pinceaux qu'on leur tend, de jolies petites princesses se lancent avec enthousiasme et s'appliquent pour dessiner  lapins, soleil, coeurs...

    Atelier JM, Carnaval au Haut de Cagnes, Jacqueline Matteoda

    Et puis on prend le rythme, on change de coin sur la toile, on continue le dessin du voisin ou bien on le transforme complètement. Des gens s'en vont, de nouveaux arrivent... Les commentaires des spectateurs fusent "tiens là on devine des visages...", "de ce côté ci, on dirait du Chagall !...".

    Atelier JM, Carnaval au Haut de Cagnes, Jacqueline Matteoda

    Deux heures durant, tout le monde s'est é-c-l-a-t-é ! Des artistes qui peignent  en riant, des parents qui osent apporter une touche de couleur par ci, par là...

    Atelier JM, Carnaval au Haut de Cagnes, Jacqueline Matteoda

    Des enfants qui se régalent de pouvoir dessiner en grand, des passants, entrés au hasard, qui se demandent "mais qui a eu l'idée géniale de cette fresque conviviale !?", sans parler des amateurs de photos qui ont mitraillé à tout va cette explosion de couleurs !

    Atelier JM Carnaval haut de cagnes
    La fresque restera exposée à l'Atelier JM durant une semaine
    avant d'être découpée pour être vendue au profit des restos du coeur (à suivre).

    Déjà en Janvier dernier, le premier rendez-vous de l'Atelier JM avait réuni artistes et public autour de lectures de textes de Gabriel Fabre et Daniel Fillod, de projection de photos de Louis-Paul Fallot.

    Atelier JM Carnaval haut de cagnes

    En avril prochain, Jacqueline Matteoda proposera une balade "Land Art" dans le Haut de Cagnes "En avril ne te découvre pas d'un fil"... à ne pas manquer !

    Contact ATELIER JM Jacqueline Matteoda 06 63 53 65 77

  • Imprimer

    LES BOITES AUX LETTRES D'AMOUR D'OSCARR

    Pour cette 5ème édition de la manifestation "La Poésie dans tous ses états d'Art", les artistes plasticiens de l'association OSCARR de Carros ont créé la cinquantaine de boites aux lettres qui sont à votre disposition dans tout le département pour recueillir vos poèmes, vos mots d'amour, vos lettres enflammées...du 14 février au 14 mars.

    oscarr,boites aux lettres d'amour,journées poet poet

    Est-ce que l'on dépassera les 500 lettres collectées en 2010 ? Pour le savoir, rendez-vous pour la deuxième partie de l'événement, lors des "journées Poët Poët 7 au 27 mars" et notamment le samedi 19 mars à 18h à la Librairie Privat à Nice. Le comédien François Voisin y lira les déclarations collectées. La "lettre coup de coeur" sera diffusée fin mars sur les ondes de France Bleu Azur 103.8 et paraitra dans la Semaine des Spectacles.

    Des ateliers d'arts plastiques et des ateliers d'écriture sur le thème sont également proposés du 9 février au 23 mars. Tous les détails et les dates : Programme La Poésie dans tous ses états d'Art.pdf

    Une exposition de toutes les boites aux lettres d'artistes et de toutes les lettres reçues clôturera la manifestation, du 26 mars au 3 avril 2011, à la Villa Barbary à Carros. Vernissage le 26 mars à 11h.

    Alors à vos plumes et allez déposer votre petit mot doux dans la boite la plus proche de chez vous :

    ANTIBES :Théâtre Antibéa,Transart-cafè, Lycée Léonard de Vinci
    CAGNES SUR MER : Médiathèque
    CANNES : Médiathèque Villa Noailles
    CARROS VILLE : Médiathèque, Forum J-Prévert, École Jean moulin
    CARROS LES PLANS : CLSH école Guillonnet
    CARROS VILLAGE : Château CIAC
    GATTIERES : Mairie, Médiathèque, Maison Bleue Orpea, École Léon Mourraille, École des Plan de Gattières
    LA COLLE SUR LOUP : Atelier les "Maux de l'écrit", Office de tourisme
    LE BROC : Médiathèque
    NICE : Brasserie de la Nation, Cinéma Mercrury, Centre Culturel La Providence, CAL Bon voyage, CAL la Valliére, CAL Sainte Marguerite, CAL Django Reinhardt, CAL Gorbella, Cave Romagnan, Espace association Garibaldi, Espace association Falicon, Hôpital Cimiez, Librairie Bouillon de Culture, Librairie Privat Sorbonne, Muséaav, Musée d'art Naif, Théâtre Lino Ventura
    SAINT JEANNET : Ecole des prés
    SAINT LAURENT DU VAR : Hôtel de Ville, L' animathéque des Pugets , L' animathéque de la Gare, Bibliothèque pour tous
    SAINT PAUL DE VENCE : Place Neuve 
    VALBONNE : Médiathèque
    VENCE : Médiathèque, CDI du Lycée Henri Matisse
    83 St RAPHAËL: Médiathèque

    Artistes créateurs des boites aux lettres d'amour : André APPERT, Lionel BASCOULARD, Pascale DIELEMAN, Annette DÉON-TOSONI, Alexandra DEBODJOYA, Daniel FILLOD, Elizabeth FOYÉ, ELENA, Nadia MELIKOFF, Marie-Annick RADIGOIS, Suzanna TAR, Pascale DUPONT, Stéphanie HAMEL-GRAIN, Miss MOSS, J.M POULIN, Virginie SALZARD, SUZYLE, GWENAËL et les lycéens H.Matisse de Vence, Marie Caroline FERAL et Isabelle VIENNOIS.

    COORDINATEURS DE LA MANIFESTATION :

    Compagnie Une Petite Voix m’a dit : 06 20 72 37 27  unepetitevoixmadit@yahoo.fr  www.unepetitevoixmadit.com
    Espace Associations Nice Centre - 45 Promenade du Paillon 06000 Nice
    Association OSCARR 06 79 16 62 91 oscarr@wanadoo.fr http://oscarr.art.free.fr N°2011 Zac de la Grave (Lot 24 A) 06510 Carros
    Avec la collaboration Chantal Paillard « Communiquer par l'art » 06 71 60 49 69 / paillard.chantal@gmail.com 475,Chemin Henri Roubaud 06610 La Gaude

  • Imprimer

    MARS AU FEMININ

    8 Mars, Journée de la Femme. Deux manifestations autour de ce thème :

    LE FEMIN'ARTE d'Antibes

    Femin'Arte 2011, théatre de la margueriteComme chaque année depuis 14 ans, le FEMIN'ARTEest le festival de l'humour et des arts au féminin. Pour l'édition 2011, du 11 au 19 mars, les spectacles auront lieu dans un nouveau décor : le Fort Carré et sa salle polyvalente.

    Le choix des organisatrices est "de montrer la femme en action, créatrice, interprète, comédienne, chanteuse, musicienne,danseuse. Le tout souvent par le biais de l'humour, un peu par pudeur, et paradoxalement, un peu par provocation". Alors allez vous régaler dans les univers singuliers des comédiennes Chloé Lacan, Anne Tappon et Amy Gordon, Juliette Fournis ou bien Jane qui manie le verbe aussi bien qu'un Raymond Devos !

    Autre nouveauté pour 2011, les "femmes-artistes" ont été invitées à illustrer en photographie noir et blanc, le thème "Reflet de femmes-instantanés". Ces clichés seront projetés le vendredi 11 mars à 18h à la Médiathèque, lors d'une soirée "lecture" proposée par le Théâtre de la Marguerite autour de la question "Etre une femme aujourd'hui est-ce seulement avoir un corps de femme ?" et par le biais de onze nouvelles choisies.

    Site FEMIN'ARTE 2011

    Renseignements et réservations Théâtre de la Marguerite Tél 04 93 34 11 21 - theatre-marguerite@wanadoo.fr



    Le MUSEAAV de Nice

    MUSEAAV FETE LES FEMMES, NATH-SAKURALe 12 MARS, le Musée Usine Espace d'Art Actuel et Visuel offre un moment exceptionnel à toutes les femmes, avec un programme incroyable de 14h à tard dans la soirée, autour de l'exposition de la photographe Nath-Sakura.

    "Un après midi entier pour vous faire chouchouter les Filles !  Venez vous faire Maquiller, Coiffer et Masser gratuitement !
    Découvrez l'Histoire illustrée des Combats des Femmes du XVIIIème aux années 60... Initiez vous à l'Art de l'effeuillage Burlesque pour réveiller la femme fatale qui sommeille en vous ! Laissez-vous charmer par les danses indiennes de Jessminda, puis transporter par le Défilé Vintage de la boutique Caprice animé par Lady Flo, et pour finir appréciez le Show Misfits de la coiffeuse la plus déjantée du Vieux Nice !"

    Entrée Libre pour les Femmes et tarif 2€ pour les Hommes !!!
    Infos et réservations : Chloé : 06.37.99.92.76 Charlotte 06.27.68.89.45
    MUSEAAV 16Bis Place Garibaldi 063000 NICE Tél 04 93 56 21 19 info@museaav.com

    **************************
    Au programme :

    14h00 à 18h00 :
    [Ecole FAM]
    - Atelier Coiffure
    - Atelier Maquillage
    - Atelier Customisation de vêtements
    - Exposition photo

    [Vitalbody massages]
    - Atelier Massages

    14h30 : Conférence "La Femme GLamour" [Lady Flo]

    15h00 : Initiation à l'Art de l'effeuillage Burlesque [Lady Flo]

    16h30 : Conférence "Le Féminisme est un Humanisme : Les combats des Femmes à travers l'Histoire" [Elisabeth Salvaresi]

    17h30 : Initiation à l'Art de l'effeuillage Burlesque [Lady Flo]

    18h30 : Danse indienne "'Bharatanatyam" [Jessminda]

    19h00 : Défilé "Vintage" de la mode féminine des années 1930 à 1980 [Caprice]

    19h30 : Vernissage de l'exposition - Nath-Sakura - autour d'un cocktail en présence de l'artiste

    20h30 : Performance Lyrique/Métal [Cohryn et Audrey] et Parade de Corsets [Limatagoth]

    21h00 : Show coiffure [Salon Misfits]

  • Imprimer

    APPELS AUX ARTISTES, concours, infos, expos

    CONCOURS "LA BOITE"

    La Ville de Carouge (Genève) organise un concours biennal de céramique ouvert à tous les créateurs.

    CONCOURS LA BOITE.jpgEn 2011, le jugement portera sur une boîte, soit un contenant de mesures diverses et d’usages variés, muni d’un couvercle ;  le contenant et le couvercle forment un ensemble.

    Toute personne intéressée adresse le bulletin d’inscription  complètement et lisiblement rempli, signé et accompagné uniquement d’une brève biographie d’une page dactylographiée rédigée soit en français, soit en anglais, soit en allemand, soit en italien et indiquant la formation suivie et les principales expositions de deux photographies de bonne qualité en couleur sur papier photo de format maximum A5 (148 x 210 mm) ou d’un CD comprenant 2 photographies numériques (300 dpi, format jpg) montrant la boîte sous deux angles différents sur un fond neutre.
    Le dossier complet devra impérativement parvenir au plus tard le 31 mars 2011. CONCOURS LA BOITE - Réglement et inscription.pdf 
    Scaricare il regolamento e il modulo d'iscrizione... 

    Download rules and application form in english...

    Pour 2011 le Prix de la Ville de Carouge est de 10 000 francs suisses (environ 7000€) - Seront également attribués un Prix de la Fondation Bruckner pour la promotion de la céramique, d’un montant de 2000 francs(environ 1400€), et un Prix offert par l’Association céramique suisse, d’un montant de 1 000 francs (environ 700€).

    Musée de Carouge - Concours de céramique - Case postale 1576 CH-1227-Carouge (Genève) Tél. ++ 41/22/342 33 83 Fax ++ 41/22/342 33 81 E-mail: musee@carouge.ch

     

    APPEL A CANDIDATURE - 28ème Rendez-Vous des Jeunes Plasticiens

    ART PLASTIQUE.jpg28ème année d'existence pour ce concours organisé par l'association ELSTIR et la ville de La Garde (83) du 14 au 24 mai 2011, ouvert à toutes les formes d’expressions artistiques.
    Le jury, chaque année différent, composé d’artistes et de personnalités du monde des arts, de la culture et des médias se réunira le 14 mai pour attribuer les prix et les nominations.
    Elstir œuvre depuis 1986 pour le développement de l’art contemporain et met en place différentes actions pour la promotion des jeunes plasticiens.
    Règlement de pré-sélection et bulletin d’inscription disponibles sur demande au service culturel mmoussu@ville-lagarde.fr - 04 94 08 99 19 et sur les sites www.ville-lagarde.fr ou www.elstir.fr
    Dossier à retourner avant le mercredi 9 mars.

     

     

  • Imprimer

    A QUI APPARTIENT CETTE HISTOIRE ?

    A QUI APPARTIENT CETTE HISTOIRE D'UN GRAND PORTRAIT ?

    Je la recopie telle que je l'ai reçue mais j'aimerai bien retrouver son auteur…

    LE GRAND PORTRAIT.JPG

    Un jour, on m’a demandé de donner un cours d’acupuncture à l’Institut de Kiev pour le perfectionnement des médecins. J’ai passé en revue les ouvrages spécialisés et préparé des affiches et des schémas. Mais il s’est avéré qu’il manquait une petite chose : la représentation de l’oreille à partir de laquelle je devais présenter les points où appliquer les aiguilles.

    Voilà qu’une grande idée m’est venue : je me suis rappelé qu’à la sortie de la station de métro “ Ma¿dan Nezalezhnosti ” (Place de l’indépendance) se trouvent des graphistes de rue qui gagnent leur l’argent en peignant : ils font des portraits pour 20 grivnas. Quelle différence pour eux, ai-je pensé, que de dessiner différentes parties du corps, que ce soit le visage ou autre chose. Qu’ils me dessinent une oreille pour 20 grivnas !

    Je me suis donc rendu là-bas. Il y en avait trois qui étaient installés devant leur chevalet et observaient les passants sournoisement. Je me suis approché de l’un d’eux : «Je voudrais commander un petit dessin».  Il m’a longuement regardé, vous savez, de ce regard qu’un peintre peut jeter, doublé d’un léger mépris et sans afficher d’intérêt particulier : « Vous le voulez de face ou de profil ? » a-t-il demandé. «De profil, lui ai-je murmuré, mais juste une oreille, rien d’autre. Et de plus grande dimension, s’il vous plaît ». Il m’a alors regardé avec une certaine considération : « Ah, oui ? De dimension, vous dites, plus grande ? ».  J’ai lu dans ses yeux qu’il en avait vu des dérangés, mais des comme moi, c’était la première fois. Il m’a examiné encore une fois, et m’a dit : « Vingt grivnas ! ». « Pas de problème » ai-je répondu. Il m’a demandé de m’asseoir sur l’escabeau.

    Sans doute avez-vous déjà remarqué que les peintres de rue installent leurs clients de manière à ce qu’ils tournent le dos au public. Ainsi, les passants peuvent voir tout le processus de création du dessin, leur faisant ainsi une sorte de publicité. Celui-ci a fait exactement le contraire. Il m’a installé plus près du public et lui-même s’est assis le carton à la main et le dos appuyé contre le mur pour que personne ne puisse voir ce qu’il y reproduisait. Il s’est mis à travailler. Quant à moi, j’étais assis complètement de profil à lui, pour qu’il voie mon oreille...

    À ce moment-là, son collègue peintre, qui était assis à côté, s’est approché de nous. Une fois près de moi, il m’a fixé du regard et a dit : « Oh ! Vous êtes très photogénique ! Et charismatique ! Vous savez, je vais moi aussi vous peindre. Si vous aimez ma toile, vous pourrez l’acheter. Si non, je la garderai. Il n’y a aucun problème. Ok ? ». «Ok » ai-je répondu. Et il s’est mis à dessiner. Pas l’oreille bien sûr, mais le corps entier, comme il se doit. Sur ce, le troisième peintre, qui était assis de l’autre côté, lui a lancé : « Monia ! Tu ne fais que barbouiller le papier ! Je vais te montrer comment il faut dessiner le charisme ! ». Et le troisième peintre s’est également mis à ébaucher mon portrait, n’ayant rien d’autre à faire car il n’y avait aucune commande ce jour-là. Les passants qui ne cessaient de défiler se sont aperçus que quelque chose d’inhabituel se passait : trois peintres esquissaient un client...

    Curieux, les gens s’arrêtaient, commentaient, examinaient en détail, regardaient qui des artistes étaient le meilleur. Mais seuls deux portraits étaient visibles, le troisième, qui était tourné vers le mur, non. Le public était intrigué « qu’est-ce que cela pouvait être ? » Les gens ont commencé à encercler le peintre qui dessinait mes deux oreilles. Ils voulaient évidemment voir le dessin. Mais le peintre s’est redressé contre le mur et a crié : « Ne m’empêchez pas de travailler ! ». Et il les a tous chassés d’un geste de la main. Les gens se sont écartés. Mais ils demeuraient là, dans l’attente. Ils attendaient de pouvoir regarder le portrait qu’il avait dessiné.

    Quelque temps après, les trois peintres avaient achevé leur travail. Celui qui avait dessiné l’oreille a jeté un bref regard sur le dessin et l’a roulé en tube ! Il souhaitait me rendre son chef d’œuvre de telle manière que le public ne le voie pas. Eh, oui ! J’avais raté une occasion de me produire ! Je me suis levé de la chaise et ai saisi l’un des portraits : « Pas mal, pas mal ! » ai-je dit à l’adresse de l’auteur. À mon avis, vous êtes celui qui est parvenu le mieux à reproduire la courbure du nez. On y sent la perspective ! Le mouvement ! Mais... d’un autre côté... Mmm... (en prenant le ton d’un connaisseur), votre reproduction est trop... concrète... et je voulais quelque chose de moderne ! De post-moderne, comme on dit... Mais, c’est bon, je le prends. ». 

    Je lui ai donné 20 grivnas et ai saisi le deuxième portrait : « mm... bien... Le tout est... original, vous savez ? Original... Il y a du post-modernisme, vous savez ? C’est présent, tout à fait présent... Mais cela manque de symbolisme, le symbole devant refléter mon âme. Je ne le prendrai pas pour 20 grivnas, par contre, si pour dix... ». Il a été d’accord. Je lui ai donc donné 10 grivnas, et finalement, j’ai déroulé le dessin de l’oreille pour le montrer au public : « Admirable ! » ai-je dit. « Admirable ! C’est absolument ce que je voulais. Dans ce portrait, vous avez saisi mon âme... Mon alter ego ! Merci ! Picasso pourrait envier ce travail ! Vous êtes un véritable talent ! Un génie ! ». J’ai serré la main artistique du peintre, lui ai donné 20 grivnas et suis parti vers le métro.  Le public s’est écarté silencieusement pour me laisser passer.

     

  • Imprimer

    ZOOART 2011 - APPEL A CANDIDATURES

    A tous les jeunes artistes qui souhaitent participer à un événementiel fort d'une dynamique artistique qui a fait ses preuves, vous avez jusqu'au 31 Mars 2011 pour prendre contact avec les organisateurs et présenter votre projet d'exposition pour ZOO ART 2011.

    fg130710_zooart_1.jpg

    A Cuneo (Piémont - Italie), chaque mois de juillet depuis DIX ANS, l'association ART.UR organise un rassemblement international d'art contemporain dans les jardins Fresia, ancien jardin zoologique de la ville. A lire en version italienne ou anglaise : bando ZOOart.11.pdf. call for sub ZOOart.11.pdf

    Alberto Di Cesare - Belinda Annaloro.jpg
    Installations Alberto Di Cesare et Belinda Annaloro - ZOOart 2010

    L'intention des organisateurs est de créer, dans cet espace public, une approche de l'Art contemporain qui soit à la fois une vitrine de promotion et un moment formateur pour les jeunes artistes participants. L'exposition s'étend sur trois semaines pour trois groupes différents d'artistes. Depuis l'année dernière,  plusieurs sites du centre historique de Cuneo accueillent également les exposants.

    Laura Gianella - colori in linea - ZOOincittà 2010.jpg
    "Laura Gianella - colori in linea - ZOOincittà 2010"

    Un appel à projets est donc lancé pour l'édition de juillet 2011, aux jeunes artistes de toute nationalité, participation individuelle ou collective ou associative, inscription gratuite. La date limite est fixée au 6 mars 2011. Chaque candidat pourra proposer le projet d'une ou plusieurs oeuvres : sculpture, installation, dessin, peinture, photographie, video, performance, multimedia, etc.

    Valentina Tarico - Lae damae in rosso - performance Zoolive 2010.jpg
    "Valentina Tarico - Lae damae in rosso - performance Zoolive 2010"

    N'hésitez pas à contacter les organisateurs par mail, même si vous ne pratiquez pas l'italien, ils peuvent vous répondre en anglais ou en français :

    Coordonnées des organisateurs :

    Courrier : Associazione Art.ur, Casella Postale 208, 12100, CUNEO Centro.
    tel: +393396908997 fax: +390171689960
    mail: pqemi@tiscali.it
    arturzooart@gmail.com zooarte@gmail.com
    web: www.zooart.it