Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer

    FESTIVAL ISABELLE SERVOL à Antibes

    Pour le mois de Février, le théâtre ANTIBEA  propose pas moins de trois spectacles de ou avec Isabelle SERVOL !

    isabelle servol,théâtre antibea,camille c,les 4 barbues,marylin enchantée
    Nice-Matin 8.3.2010

    Si vous ne connaissez pas encore cette jeune artiste surdouée, comédienne, metteur en scène, danseuse, chanteuse, qui écrit des spectacles pleins de poésie et d'humour, vous n'aurez que l'embarras du choix pour la découvrir.

    Quant aux inconditionnels comme moi et tous ceux qui ont apprécié dernièrement "Clara Schumann, correspondances" ou "Mémoire d'Elles", les réservations sont déjà faites, sans hésiter, et pour les trois spectacles !  Ses partenaires sur scène, notamment Leïla Paris, sont aussi bourrés de talents.

    CAMILLE C - 4, 5 et 6 Février

    isabelle servo,théâtre antibea,camille c,les 4 barbues,marylin enchantéeCamille C est un spectacle théâtral, musical et chorégraphique. Il retrace sous forme de tableau la vie de Camille Claudel, cette volonté profonde d’être un sculpteur, ce tempérament de femme exaltée, sensible, d’une extrême fragilité, qui a donné sa vie pour son Art, sa Rencontre avec Rodin, leur Passion commune, à travers la sculpture.

    Isabelle Servol est bouleversante de sincérité dans ce personnage de Camille Claudel qu'elle vit littéralement ! Un spectacle que j'ai tellement apprécié l'année dernière que j'y retourne...

    Production Compagnie Théâtre de Lumière - Metteur en scène Isabelle Servol - Acteurs Bernard Bettenfeld, Leïla Paris, David Renaudie, Isabelle Servol.

    LES 4 BARBU(E)S - 12 et 13 Février

    isabelle servo,théâtre antibea,camille c,les 4 barbues,marylin enchantéeInspiré du groupe vocal français Les Quatre Barbus, des adaptations de musique classique détournée par Pierre Dac et Francis Blanche dont le fameux "La pince à linge" sur la 5e de Beethoven, aux comptines pour enfants, en passant par des chansons plus engagées et poétiques.

    Un spectacle musical haut en couleurs où s’enchaînent textes, chansons et danses : un souffle d’air pur, un esprit pittoresque, bon enfant, populaire et gouailleur.
    Production Compagnie Une petite voix m'a dit - Metteur en scène Clément Althaus - Actrices Angélique Bes, Oriane Pons, Isabelle Servol et Sabine Venaruzzo.

    MARYLIN EN...CHANTEE - 18, 19 et 20 Février

    isabelle servol,théâtre antibea,camille c,les 4 barbues,marylin enchantéeQuand Marilyn Monroe rencontre Simone Signoret… Deux stars, deux femmes, deux mythes. Une comédie musicale glamour et enjouée qui vous replonge dans les années 60 à Hollywood. Simone Signoret va recevoir l’oscar pour « Room at the top » et Marilyn Monroe tourne “ Le Milliardaire” avec Yves Montant…
    Une plongée dans l’envers de deux stars : une amitié naissante, bientôt défaite par un homme…
    Production Compagnie La Java et Jazz Band de Seb Chaumont -  Metteurs en scène Fabien Duprat et Dom Corrieras - Actrices Karine Badita, Isabelle Servol, Nadia Lang et Eliane Monteaguido.

    THEATRE ANTIBEA 15 rue Georges Clémenceau 06600 ANTIBES Tél et réservations 04 93 34 24 30 ou directement sur le site http://www.theatre-antibea.com/
  • Imprimer

    LE JARDIN DE PIERRES

    Revenons sur ma note du 1er matin de l'année et les bien étranges peintures sur les bien étranges pierres du sommet du Col de Vence.

    PC301772B.jpg

    Entre fresques aux accents africains et peintures rupestres, ces grosses pierres, certaines verticales, intriguent les promeneurs et pourtant, elles se fondent presque dans le paysage, comme si elles étaient là de tout temps.

    PC301823.JPGLisez aussi les impressions de Louis-Paul Fallot "Au soleil levant du jour de l'an 3 - Stones" Cliquez ICI

    En réalité, ce sont des oeuvres d'Art, les créations du "peintre préhistorique" Daniel Fillod qui, au début des années 2000, a décidé de sortir de la toile pour peindre sur un autre support, en revenant à des graphismes simples, bicolores, le blanc pour la lumière et  le noir pour l'ombre, comme un retour aux sources. Un jour, on lui propose d'utiliser une pierre et c'est une révélation, un tournant dans sa vie d'artiste. Il a trouvé son moyen d'expression et son support de prédilection.

    PC301776.JPG

    En 2003, grâce au propriétaire de ce terrain privé au Col de Vence, Daniel Fillod a l'opportunité de réaliser une série de ces dessins sur des blocs de pierres qu'il va choisir soigneusement à la carrière de Gourdon. Eh oui, par respect pour la nature, il se refuse à peindre sur des pierres "vivantes". 

    PC301790.JPGTransportées par camion-grue au Col de Vence, leur position sur le site ne doit rien au hasard. Bien au contraire, avec un astronome de ses amis, Daniel Fillod fit déposer chaque bloc selon la position  d'une constellation. Chaque oeuvre porte ainsi un nom évocateur de l'infini, "la grande ourse", "gémeaux", "cancer"...

    PC301782.JPG

    A l'époque, la création de ce "Jardin de pierres peintes suspendu aux lèvres de la Liberté et de la Tolérance" a nécessité  plusieurs mois de travail intensif sur place ; il avait carrément installé un campement au Col de Vence.  Plusieurs années après, l'enthousiasme de ce "caresseur de volumes" comme il se définit est intact quand il raconte ces moments là.  

    PC301771.JPG

    Depuis 2003, ces créations ont évolué, les dessins ont plutôt bien résisté aux intempéries mais certaines installations, initialement construites comme des dolmen, sont maintenant dispersées sur le terrain. D'autres ont carrément "disparu", emportées par des admirateurs... Alors Daniel y retournera bientôt, peindre quelques nouvelles pierres... en remplacement. 

    PC301777.JPG

    Donc à suivre...

    En attendant, vous pouvez contacter Daniel Fillod pour une visite de son atelier à Carros où il imagine et crée des "jardins de pierre" tant pour les simples particuliers que pour les municipalités.

    Contact 0681840589 daniel.fillot@orange.fr   http://peintresurpierres.eu/   

    REPERE : Si vous passez par le Col de Vence (dans le sens Vence-Coursegoules) arrêtez vous au niveau de la borne "commune de Coursegoules" (photo ci-dessous), il y a une aire de stationnement à droite et vous verrez la première pierre, ensuite suivez les gros cailloux...

     

    PC301822.JPG

  • Imprimer

    PREMIER MATIN DE 2011

    "Pour bien commencer l'année, il faut monter sur une montagne pour voir le 1er lever de soleil de l'année", c'est une tradition japonaise qu'avec quelques amis, nous avons voulu mettre en pratique ce 1er janvier 2011.

    PC301715.JPG

     

    Après une nuit de réveillon, dur, dur de ne pas rater la sonnerie du réveil à 6h du mat ! Mais nous étions motivés et à 7h30 environ, nous étions au sommet du col de Vence, chaudement vêtus, croissants-café dans les sacs et appareils photo en bandoulière. Déjà la Lune, Vénus et les premières lueurs de l'aube nous attendaient.

    PC301717.JPG
    Tout de suite les "super équipés du reflex numérique" prennent leurs repères alors qu'avec un simple petit "compact", on est déjà bien content d'être là, dans cette  attente du spectacle, rien que pour l'ambiance !

    PC301722.JPG
    CliquezICI pour lire et voir la superbe note de Louis-Paul Fallot sur ce "soleil levant du jour de l'an".

    La vue à 180° du Cheiron à l'Estérel, en passant par un célèbre Baou, est splendide, dans ce petit matin froid et lumineux qui augure une belle journée, à l'image, on peut l'espèrer, d'une belle année... Même le passage de quelques nuages ne gâchent pas notre plaisir.

    PC301743.JPG

    8h et quelques minutes... IL apparait au dessus de la ligne rose et bleue de l'horizon.... Instant magique... même si ce n'est sans doute pas le premier lever de soleil que nous voyons dans notre vie. L' émotion est là, qui ferait presque monter les larmes aux yeux. Et les voeux que l'on formule dans son coeur à ce moment là, ...ou dans un cri pour certains, ont encore plus de sincérité. On pense plus fort à ceux qu'on aime, tout simplement.

    PC301749.JPG
    même un petit compact peut s'amuser à photographier le soleil...

     

    PC301760.JPG

    Face à ce soleil levant, nous savourons la chaleur d'un bon café et l'on en profite pour regarder autour de nous, ce superbe site désertique du Col de Vence, tout en pierres et broussailles givrées. Merci à Gabriel d'avoir eu l'idée de cette excursion matinale !

     

    PC301765b.jpg

    Dans ce Col de Vence, lieu propice aux rencontres du 3ème type.... rendez-vous des ufologues.... apparitions d'objets mystérieux... témoignages...

    PC301764b.jpg

    alors, à cet instant précis, à cet endroit précis, Jacquie a souhaité être téléportée sur la Planète Bleue... Elle avait prévu tout un équipement spécial, casque bleu, lunettes à rayures, ustensibles indispensables en suspension (cigarettes, papier toilette, on ne sait jamais s'il n'y en avait pas à l'endroit où l'on atterit... et photo de personnes chères). Et, tout à coup....

     

    PC301781.JPG

    Dans ce site étrange, nous nous sommes aperçus qu'il y avait
    autour de nous de bien étranges grosses pierres recouvertes
    de bien étranges peintures....
      à suivre !    cliquez ICI 

     

  • Imprimer

    EN 2011, OSEZ !

    Pour cette nouvelle année, je vous souhaite d'oser !

    CHAMPAGNE.jpg

    Osez réaliser vos rêves les plus fous.
    Osez concrétiser tous vos projets.
    Osez profiter de votre bonheur.
    Osez apprécier l'amour qu'on vous donne.
    Osez avoir tout le succès que vous méritez.

    Tout cela est en vous, il ne vous reste plus qu'à oser.

    Bonne année à tous et...george-clooney-delaisse-nespresso-L-1.jpeg                        à toutes !

  • Imprimer

    RDV JAM GRAFFITI à La Colle sur Loup

    Un JAM GRAFFITI, c'est la rencontre de plusieurs artistes qui accordent leur style, afin de créer ensemble une oeuvre unique. Et à La Colle sur Loup, cette oeuvre unique va être l'occasion d'un concours ouvert aux jeunes qui s'expriment par l'Art du Graff, pour réaliser une fresque de 9m de long sur le thème du sport, destinée à décorer une des installations sportives de la ville.

    JAM GRAFFITI.jpg

    A l'initiative du Point Information Jeunesse de la Colle sur Loup et du Collectif 2CU Crew, durant la journée du 8 janvier, des graffeurs venus de toute la région, et même des Bouches du Rhône et du Var, confronteront leur créativité au thème imposé. Support : six panneaux de 1m50 de large sur 3m de haut pour six équipes de 3 graffeurs qui disposeront du même nombre de bombes avec les mêmes couleurs.

    Là aussi, en plus de devoir exprimer une scène ou une idée mettant en valeur un des sports proposés (football, basket, handball, volley, judo, kung-fu, tennis, escrime, pétanque, bmx, natation, triathlon, canoe kayak, danse et grs), les graffeurs travailleront avec du blanc, du noir, et quelques dégradés de beige et marron car la fresque finie devra avoir un effet de photo ancienne, sépia !

    Et ce n'est pas fini dans la difficulté... Il va falloir aussi garder l'esprit d'équipe même entre équipes concurrentes ! Et oui, dans le JAM GRAFFITI, on ne se la joue pas en solo ! Les six teams devront se concerter, travailler ensemble leurs graphismes pour que, du premier panneau au sixième lorsqu'ils seront installés côte à côte, le dessin s'enchaîne harmonieusement d'un panneau à l'autre...

    SEPIA.jpg

    Sacré challenge et très belle idée de performance collective qui méritent d'avoir un public chaleureux pour encourager ces artistes ! Alors soyez nombreux à aller faire un tour à La Colle sur Loup, ce samedi 8 janvier, pour admirer et soutenir ces jeunes.  On vous demandera même de participer au vote du concours. Vous les trouverez sur le parking à côté de la piscine, dans l'ambiance sympa des rendez-vous du Collectif 2CU CREW qui pratique la musique rap, le break dance, la gymnastique, la photo et la video, autour des arts de la rue.

    2CU CREW.jpg
    à relire : Urban Art Impro ou Urban Art

    Le palmarés sera établi grâce au total de trois évaluations : une note "technique" évaluée par des graffeurs, une note "comportement-esprit d'équipe" donnée par des responsables du service jeunesse et une note "vote du public".  La remise des prix (matériels de graff) aura lieu le jour de la Fête du Sport, le 21 janvier prochain.

    Dernière précision, pour tous ceux qui hésitent à concourir... mais auraient envie de graffer ou même simplement de s'essayer au graff, des panneaux seront à votre disposition pour vous amuser. Pensez  simplement à apporter des bombes.

    RENDEZ-VOUS SAMEDI 8 JANVIER DE 10h à 17H : Parking à côté de la piscine, bld Honoré Teisseire 06480 La Colle sur Loup.

    RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS GRATUITES POUR LE CONCOURS : espacejeune-lacolle@orange.fr Service Jeunesse La Colle sur Loup 04 93 32 83 25.

    Contact : Collectif 2CU CREW sur Facebook   ou http://2cu-crew.skyrock.com/   

     

     

     

  • Imprimer

    CRACKING ART à Antibes

    Qui n'a pas remarqué, depuis quelques mois, les escargots, géants et bleus, accrochés à la façade de la galerie Gismondi sur les remparts du Vieil Antibes ! ?

    P8210970.JPG

    Pour le cas où vous ne le sauriez pas, c'est du "Cracking Art"...  et après avoir trouvé sur le net en général, et Facebook en particulier, de quoi il s'agissait, voilà l'histoire et l'idée du "Cracking Art".

    CRAKING ART 3.jpg

    Le Cracking Art Group est un groupe de 6 artistes, fondé en 1993 :  3 Italiens, Renzo Nucara, Marco Veronese et Kicco, 2 Belges, Carlo Rizzetti et William Sweetlove, et 1 Français, Alex Angi.  Liés par une même vision du monde : ils se proposent de montrer que la planète est en danger en recyclant des matériaux, considérés comme toxiques pour l’environnement, en monumentales œuvres d’art qui investissent l’espace public. Le nom du groupe trouve son origine dans le procédé chimique permettant de transformer des matériaux organiques en matériaux synthétiques, en cassant les molécules : le cracking. Les artistes recyclent principalement des dérivés de pétrole, du plastique, de la résine, du silicone, du plexi, grâce à un procédé spécifique et des machines qui travaillent le plastique à 200°C.

       CRAKING ART 4.jpg

    Considérant que l’art a un impact social, le but des Crackers est d’interpeller les passants en prenant possession de l’espace public avec des œuvres multiples, colorées et optimistes. « Après une période de pollution et d’égoïsme, l’être humain s’aperçoit du mal qu’il a fait à la Terre. Va-t-il être capable de régénérer cela et de la réparer ? » demandent-ils, un brin naïvement. Les lapins, multiples, incarnent la reproduction et surtout le clonage du XXIème siècle; les armées de suricates toujours en alerte représentent les gardiens écologiques du nouveau millénaire; les escargots, la chronologie du temps, l’autarcie et l’indépendance.

     CRAKING ART 2.jpg

    Il y a quelques mois, la Galerie GISMONDI de Paris avait organisé une exposition "CRACKING ART"dans ses locaux parisiens. Quelques escargots ont du s'en échapper... pour poursuivre leur route jusqu'à Antibes.

    Galerie GISMONDI 12 Promenade Amiral de Grasse, Les Remparts, 06600 Antibes Tél 04 93 34 06 67.