Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer

    LAND ART AU HAUT DE CAGNES

    "En Avril ne te découvre pas d'un fil" c'est le proverbe qui a donné l'idée à la plasticienne Jacqueline MATTEODA de raconter l'histoire des gens du Haut de Cagnes au travers d'une installation mettant en scène 25 arbres de ce site médiéval...

    jacqueline matteoda, en avril ne te découvre pas d'un fil, installation land art haut de cagnes,
    Le photographe cagnois Louis-Paul Fallot qui a souvent exposé avec elle l'appelle "La tricoteuse d'émotions"... cliquez ICI pour voir sa note sur cette performance.

    Montez donc ce samedi 2 avril à 18h et nous partirons en balade avec Jacquie pour écouter ce que le vent dans les arbres lui a raconté...   "Avez-vous écouté les arbres ? Certains sont bavards, très bavards, d’autres muets.

    J’ai flâné dans mon village, oreilles aux aguets et me suis arrêtée au plus léger chuchotement .

    Légèrement « arbro » ils se plaignent de l’indifférence du regard des hommes, plus attiré par les vieilles pierres ou les constructions insolites.

    Ensemble nous avons concocté cette promenade autour des arbres du Haut de Cagnes (les bavards bien sûr) ?

    Au Planastel deux charmants oliviers font un clin d’œil aux bébés et aux enfants de l’école…

    Chapelle Notre Dame de Protection, blotti contre la nef, la Vierge immaculée résiste à la tentation du pommier sous l’œil dépité de Satan…

    Devant le porche un pécheur surveille de loin ses filets alors que son voisin observe avec envie les oliviers du domaine Renoir…

    Plus Haut, à la croix, un olivier tient compagnie à nos anciens qui se réchauffent et papotent…

    Sur la place du château, le bariolage témoigne de la diversité des habitants du village…

    Enfin, place Grimaldi, le chevalier blanc et le chevalier noir montent la garde devant l’entrée du château.   J. MATTEODA"

    ATELIER J.M. Place Grimaldi, Haut de Cagnes 06800 CAGNES S/MER Tél 0663536577

     

  • Imprimer

    MANEGE ECOLO-ARTISTIQUE AU CARNAVAL DE NICE

    Parmi toutes les animations colorées du Carnaval de Nice, cette réalisation extraordinaire était discrétement installée dans un coin du jardin Albert 1er.  

     bestiaire alpin, théâtre de la toupine

    En voyant ces créatures en bois flotté, j'ai même cru un moment à la simple exposition d'un artiste, pas très fantaisiste puisque l'utilisation de ces matériaux est "très mode" dans l'Art...

    Mais à y regarder de plus près, c'était un véritable manège composé d'animaux que l'on rencontre dans les Alpes, loup, marmotte, bouquetin, aigle royal et même yéti... fabriqués à partir des bois flottés de la région du Lac Léman, bois sortis des rivières ou du fleuve Rhône voisin. De magnifiques sculptures ! A côté, un panneau précise "Bestiaire Alpin, manège-théâtre à propulsion parentale, réalisation du Théâtre de la Toupine" !

    bestiaire alpin, théâtre de la toupine
    La propulsion parentale !

    Déjà l'idée de créer ce manège fantastique pour les enfants de 6 mois à 6 ans était superbe. Ils découvrent la nature, les animaux de la montage et ils s'amusent. Mais la cerise sur le gâteau est que ce manège ne consomme aucune autre énergie que celle des muscles des parents !

    bestiaire alpin, théâtre de la toupine

    Les mouvements d'une balançoire activée par deux adultes entraine le mécanisme de rotation du manège, à la grande joie des enfants regardant leurs parents monter et descendre sur ce jeu normalement destiné aux petits...

    bestiaire alpin, théâtre de la toupine

    Le pianiste-comédien-animateur est bien obligé, de temps en temps, d'expliquer aux parents qui n'ont pas bien suivi l'histoire, comment fonctionne ce manège gratuit : à grands renforts de grimaces comiques, il les poussent vers la balançoire. Et là, c'est garanti, grand éclat de rire du public devant leurs bouches ouvertes. Et puis, très vite, les parents s 'y mettent, ravis !

    bestiaire alpin, théâtre de la toupine

    Les concepteurs de ce manège-théâtre-écologique sont au nombre de 7, metteur en scène, comédien, sculpteur, musicien, électricien, couturière, tanneur. Sur le site internet du Théâtre de la Toupine vous découvrirez beaucoup d'autres spectacles, tout aussi originaux, par des passionnés de spectacles vivants, de théâtres de rue, de théâtres d'objets.

    bestiaire alpin, théâtre de la toupine

    A Nice, pour le Carnaval, ils n'ont donné que 4 représentations du manège Bestiaire Alpin et l'on espère que toutes les municipalités qui préparent, pour cet été, des festivals des arts de la rue auront la bonne idée de les faire revenir sur la Côte.

    Théâtre de la Toupine  Tél: O4 50 71 65 97  Fax :  04 50 26 44 55
    e-mail : spectacles@theatre-toupine.org
    851 Avenue des Rives du Léman BP 23 74501 Evian Cédex
    http://www.theatre-toupine.org/