Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer

    LE GRAND OISEAU

    Après la note sur "Symphonie Florale", encore une séquence souvenir. Dernièrement, sur la pénétrante Cagnes-Vence, a été installée une sculpture monumentale sur le sens giratoire des Presses. C'est "Le Grand Oiseau" d'André VERDET. A chaque fois que je croise le nom du poète vençois, je me souviens de la première fois où j'ai eu le plaisir de le rencontrer.

    P1040038.JPG
    Au début de l'année 2004, au Mas d'Artigny, j'assistais, avec quelques sociétaires d'une des associations artistiques cagnoises dont je faisais partie à cette époque là, à un vernissage de l'expo d'une sculptrice, membre de ce collectif, et André Vernet était venu, en voisin, de St Paul. A un moment, j'ai du lui demander s'il voulait bien poser pour quelques photos au côté de ces personnes et, vraiment trés gentilment, il a accepté. Ensuite, à mon grand étonnement, il m'a posé des questions techniques sur l'appareil photo que j'utilisais (Canon reflex 24x36) et nous avons discuté ainsi un moment. De ce jour là, je me suis intéressée à son oeuvre et à la vie de cet artiste aux multiples talents, avec une attention plus particulière.

    Verdet 2004.jpg

    En Octobre de la même année, André VERDET venait à la Maison des Artistes du Haut de Cagnes pour fêter les 50 ans de la création de ce site, ouvert en 1954 par son ami Michel GAUDET avec les peintres et sculpteurs cagnois de cette époque où le bourg médiéval était considéré comme "le Montmartre de la Côte d'Azur". 
    andre verdet
    Deux mois après, André VERDET partait pour le paradis des poètes. Cette impression est toujours vive, 7 ans plus tard, d'avoir eu le plaisir de rencontrer un grand Monsieur.

    On dit que "dans la vie il n'y a pas de hasard, seulement des coïncidences": En 2009, pour me remercier d'avoir annoncé sur ce blog la parution du livre "Carte blanche et noire à Louis-Paul Fallot" (photographe cagnois de mes amis), le directeur des Editions Baie des Anges m'offrit, lors d'une séance de dédicades au Haut de Cagnes... un recueil de poésies d'André Verdet ! Heureuse coïncidence.
     P1040039.JPGandre verdet
    "Le Grand Oiseau" une version sur le rond-point à Cagnes sur Mer,
    une autre version dans une ruelle des remparts de St Paul de Vence.


    Découvrez un site à la mémoire d'André Verdet : http://www.amisandreverdet.com/

    et les publications des Editions Baie des Anges : http://www.baiedesanges-editions.com/

     

     

     

  • Imprimer

    ARTISTES FOR JAPAN

    MUSEAAV JAPON.pngLa catastrophe du 11 mars au Japon a provoqué une vague de solidarité dans le milieu artistique. Les initiatives sont nombreuses : concerts, expo-vente, vente aux enchères. Le photographe plasticien GABRIEL YOSHITSUNE FABRE est à l'initiative d'une d'entre elles qui se tiendra les 16, 17 et 18 Avril au MUSEAAV de NICE.

    Plus de 70 artistes de notre région ont répondu à son appel ! Les oeuvres, de tous styles, sont abordables au plus grand nombre puisque les prix iront de 50 à 8000 euros. D'ores et déjà, vous pouvez aller découvrir les pièces mises en vente sur le site internet http://www.museaav.com/japon/

    Le programme des animations de ce week end solidaire est particulièrement attractif  avec un grand choix d'improvisations, performances, lectures, projection videos concerts, conférence. Précision importante, les acheteurs auront le choix de la destination des fonds versés, avec notamment les comptes officiels  "compte de la ville de Sendai pour les sinistrés", "compte de la ville de Sendai pour la reconstruction", "compte de la Croix Rouge Japonaise", "compte de l'architecte Shigeru Ban" (voir site http://www.shigerubanarchitects.com/SBA_NEWS/SBA_news_5.htm). Les organisateurs souhaitent ainsi donner un rôle plus actif aux donateurs en respectant leur sensibilité.

    Alors, tous au Museaav !

    Expo-vente (14-20h) du 15 au 17 avec prolongation jusqu'au 24.

    VENDREDI 15
    14h ouverture : performance de Tchieko Imamura puis de DooHwa Gianton
    15h00 "Reverb" (improvisations sur les oeuvres) avec Fred d'Oelnitz (duo)
    15h30 "Reverb" avec Merakhazaan (contrebasse)
    18h00 Vente aux enchères dirigée par Me Pierre Cornette de St Cyr
    20h00 D.Y.L. La machine (extraits de line out)

    SAMEDI 16
    15h "Reverb'' avec Richard Casteu (guitare)
    vers 16h30 lecture de Kawabata par Emma Laurent
    vers 17h00 D.Y.L. Le cercle d'eau (extraits de line out)
    17h30 Ryoko Nuriki (sanshin, instrument de Okinawa)
    vers 20h00 D.Y.L. Le cercle d'eau (extraits de line out)

    DIMANCHE 17
    16h30 "Reverb'' avec Hans & Benjamin Brafod "la musique des étoiles" (hang suisse et saxo soprano)
    17h Concert : trio avec Yukako Hiramori-Custo (soprano), Mariko Izumi-Chauvineau (piano) et Mutsuko Uematsu-Cuglietta (harpe)
    18h Conférence : "La société japonaise aujourd'hui – pour comprendre comment les japonais agissent et réagissent" par Jean-Claude Courdy, journaliste, Dr de sciences politiques, président d'honneur de l'Association de Presse France-Japon
    19h30 Récital piano et voix : Angélique Aveillan & Béatrice Bregoli Orts.

    Parmi les artistes participants : ABRIL, ALTMANN, ARDOIN DUMAZET, BOZEC, BROQUET, CAMY, CARY, CHAMPOLLION, COTTO, DAN, DASSONVILLE, DAVIS DUTRAIX, DEFER SAGLIER, DENOYEL, DEPOILLY, DEVUN, ELI, FABRE, FERNANDEZ, FILLOD, FONDACARO, FRANTA, FULCHERI, FUSTIE, GALASSI, GARCIN, GAREL, GEFFRAY, HESSING , HIERRO, HOBBER, HOMMET , JOHANSEN, JOLY, KRAUS, LAFORET, LESSIN, LJUNG, M'GAIDES,MARTIN, MATTEODA, MATTHEY, MILLE, MILLET, MOHEN, NIVESE, OLIVAS, PELLIER, PETITIER, PINONCELLI, POLISSET, RAINGUEZ, RENOIR, RIVIERE, ROBINSON, ROUSGUISTO, SAFFER, SAGLIER, SEREE, SETSUKO, SYLVIE T, TARIDE, TEHOS, TIPTOE, TOMASELLI, VAN DE VELDE, WYDLER .

  • Imprimer

    LE PRESIDENT DES ARBRES

    La balade-vernissage d'hier méritait bien une deuxième note, ne serait-ce que pour vous raconter l'histoire à l'origine de l'installation "grandeur nature" réalisée par la plasticienne Jacqueline Matteoda dans son village du Haut de Cagnes.

    les arbres du haut de cagnes,en avril ne te découvre pas d'un fil,jacqueline matteoda
    Début de la balade-vernissage au Planastel

    Un jour, alors qu'elle passait à côté d'un arbre, elle entendit un "pssit, pssit" insistant... Personne aux alentours, Jacquie tendit l'oreille et une petite voix lui dit "tu vois ! nous, les arbres du Haut de Cagnes, personne ne fait attention à nous, nous passons complètement inaperçus ! Ne pourrais-tu pas faire quelque chose pour nous ?".

    les arbres du haut de cagnes,en avril ne te découvre pas d'un fil,jacqueline matteoda
    "Les enfants du Haut de Cagnes" photographiés sous toutes les coûtures...
    Cliquez
    ICI pour voir le super reportage photo de Louis-Paul Fallot.

    Comme Jacquie ne manque pas d'imagination, vous vous en seriez doutés, elle ne fût pas longue à revenir, quelques jours plus tard, raconter l'idée qu'elle avait eue à un jeune pommier, voisin de la Chapelle de Notre Dame de Protection. Chargé par la plasticienne de faire part du projet à tous les autres arbres, il fût ainsi désigné "Président des arbres du Haut de Cagnes".

    les arbres du haut de cagnes,en avril ne te découvre pas d'un fil,jacqueline matteoda
    "Le président des arbres" peut être content du travail de Jacqueline Matteoda !

    Ainsi, Jacqueline Matteoda leur proposa de symboliser chacun quelque chose de représentatif de la cité médiévale et pour cela elle allait les habiller de tricotages colorés selon le choix de chaque arbre.

    Beaucoup furent emballés par l'idée, d'autres au contraire se moquèrent d'elle en la traitant de folle...
    Toujours est-il que, Jacquie se mit au travail, tricotant toutes les pelotes qu'elle trouvait, tricotant où qu'elle se trouvât, mettant au tricot quelques patiences dans la confidence...

    les arbres du haut de cagnes,en avril ne te découvre pas d'un fil,jacqueline matteoda
    Pour préparer cette installation, Jacquie a tricoté de partout où elle se trouvait...

    Finalement, ce premier samedi d'avril, nous sommes allés à la rencontre des arbres avec notre guide. Devant le silo-park du Planastel,  les deux jeunes arbres dans la pelouse sont habillés l'un de bleu, l'autre de rose parce qu'ils avaient choisi de représenter les enfants de la bourgade...

    Plus haut, à la Chapelle Notre Dame de Protection, le "président", tout de vert tricoté, voisine avec la "vierge" et le "diable"... Sur le belvédére devant la chapelle, un "vert olive" envie les oliviers de Renoir de la colline en face tandis qu'un "rayé bleu et blanc" surveille de loin les filets des pêcheurs du Cros de Cagnes.

    les arbres du haut de cagnes,en avril ne te découvre pas d'un fil,jacqueline matteoda
    Des oliviers de Renoir aux pêcheurs du Cros

    Le plus émouvant est sans doute celui près du "banc des anciens". Savamment habillé pour une tricoteuse professionnelle, amie de Jacquie, il rappelle que les personnes âgées venaient se chauffer au soleil sur le banc de pierre voisin, du temps où il n'y avait pas tant de voitures dans le Haut de Cagnes et que les parkings n'étaient pas nécessaires.

    les arbres du haut de cagnes,en avril ne te découvre pas d'un fil,jacqueline matteoda
    A côté du "banc des anciens"... et des parkings.

    Sur la place du château, tous sont colorés, bariollés, parce qu'ils se voulaient représentatifs de la diversité des origines des gens du village (haut-de-cagnois de générations en générations ou haut-de-cagnois d'adoption venus, entre autres, des pays scandinaves)

     les arbres du haut de cagnes,en avril ne te découvre pas d'un fil,jacqueline matteoda
    Un coin de la place du château où se cotoyent des gens de toutes origines.

    Enfin, au pied du château, "le chevalier noir" défend "la dame blanche".  Jolie histoire, n'est-ce pas ! En tout cas, le pari est gagné ! 

    les arbres du haut de cagnes,en avril ne te découvre pas d'un fil,jacqueline matteoda
    Au pied du château, "la dame blanche" et son défenseur "le chevalier noir".

    Les arbres ne passent plus inaperçus ! les gens s'interrogent en les voyant "qui a eu cette idée bizarre de les habiller ?", les gens sourient en écoutant l'explication, on les photographie, et, cerise sur le pommier, les gens en parlent et les gens se parlent... Bravo Jacquie ! Ton Art fait bien les choses et le président des arbres te remercie !  Personnellement, je n'avais même pas remarqué jusqu'à présent qu'il y avait autant d'arbres sur la place du château...

    Atelier Jacqueline Matteoda, place Grimaldi, Haut de Cagnes, 06800 Cagnes sur mer. Tél 06 63 53 65 77.

  • Imprimer

    FRANCOIS MAUPLOT - MEMOIRE DE PROFILS

    Après plusieurs mois de travail, le plasticien vençois, François MAUPLOT est arrivé à une nouvelle étape de son projet "MEMOIRE DE PROFILS" et, du 1er au 30 Avril, il en présente le résultat à la Chapelle des Pénitents Blancs, à Vence.

    memoires de profils,françois mauplot,chapelle des pénitents blancs vence
    Lors du vernissage du 1er Avril, des images qui alimentent les discussions
    autour de l'idée de François Mauplot

    Pourquoi cette idée de photographier le profil droit des Vençois ? Je vous laisse lire la présentation qui est très bien faite sur son site : www.memoiredeprofils.blogspot.com

    Des quelques mots échangés en Novembre dernier lors de la pré-exposition, j'en ai surtout retenu que François Mauplot s'intéresse sincèrement à l'individu, qui, même anonyme, est aussi important seul que dans la masse.

    memoires de profils,françois mauplot,chapelle des pénitents blancs vence
    On se cherche dans les portraits ou on cherche les voisins, les amis...

    Il a choisi le profil droit car dans notre société occidentale "c'est le côté de l'intelligence". Pour photographier ces profils, il a demandé aux gens de tous âges qui passaient dans la rue, de poser. Alors si certains s'inquiètaient de ce qu'il allait faire de "leur image", il a su les rassurer. 

    memoires de profils,françois mauplot,chapelle des pénitents blancs vence
    Le poster souvenir des 400 vençois portraitisés.

    En effet, François Mauplot n'est pas un caricaturiste, bien au contraire ! Les ajouts plastiques sur les photos sont là pour souligner ce qui  sert justement à communiquer entre les individus : le cerveau, l'ouie, la vue, la parole.

    memoires de profils,françois mauplot,chapelle des pénitents blancs vence

    Et grâce à cette retouche de couleur, différente à chaque profil, chaque portrait devient unique, chaque personne représentée est reconnue individuellement et non plus seulement dans le groupe.

    memoires de profils,françois mauplot,chapelle des pénitents blancs venceIls ont été 400 Vençois à participer à cette expérience. C'est sans doute peu par rapport à la population vençoise mais, au grand plaisir de François Mauplot, ces participants, des plus jeunes aux plus âgés, étaient de toutes origines et de toutes religions.

    L'exposition en grand format de cette "mosaïque humaine" est à voir à la Chapelle des Pénitents Blancs tout le mois d'Avril ainsi qu'à la Galerie Bleue, du 1er au 16 Avril.

    CONTACT François Mauplot 3, place Godeau 06140 VENCE 06 11 23 18 88 - 04 93 24 61 45

    contact@mauplot.net www.memoiredeprofils.blogspot.com memoiredeprofils@yahoo.fr

    Chapelle des Pénitents Blancs place Frédéric Mistral 06140 Vence, du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h dimanche de 10h à 13h. 

    Galerie Bleue, Vence Cultures 3, descente de moulins 06140 Vence

    Dehors association pour l’art contemporain www.de-hor