Après la note sur "Symphonie Florale", encore une séquence souvenir. Dernièrement, sur la pénétrante Cagnes-Vence, a été installée une sculpture monumentale sur le sens giratoire des Presses. C'est "Le Grand Oiseau" d'André VERDET. A chaque fois que je croise le nom du poète vençois, je me souviens de la première fois où j'ai eu le plaisir de le rencontrer.
Au début de l'année 2004, au Mas d'Artigny, j'assistais, avec quelques sociétaires d'une des associations artistiques cagnoises dont je faisais partie à cette époque là, à un vernissage de l'expo d'une sculptrice, membre de ce collectif, et André Vernet était venu, en voisin, de St Paul. A un moment, j'ai du lui demander s'il voulait bien poser pour quelques photos au côté de ces personnes et, vraiment trés gentilment, il a accepté. Ensuite, à mon grand étonnement, il m'a posé des questions techniques sur l'appareil photo que j'utilisais (Canon reflex 24x36) et nous avons discuté ainsi un moment. De ce jour là, je me suis intéressée à son oeuvre et à la vie de cet artiste aux multiples talents, avec une attention plus particulière.
En Octobre de la même année, André VERDET venait à la Maison des Artistes du Haut de Cagnes pour fêter les 50 ans de la création de ce site, ouvert en 1954 par son ami Michel GAUDET avec les peintres et sculpteurs cagnois de cette époque où le bourg médiéval était considéré comme "le Montmartre de la Côte d'Azur".
Deux mois après, André VERDET partait pour le paradis des poètes. Cette impression est toujours vive, 7 ans plus tard, d'avoir eu le plaisir de rencontrer un grand Monsieur.
On dit que "dans la vie il n'y a pas de hasard, seulement des coïncidences": En 2009, pour me remercier d'avoir annoncé sur ce blog la parution du livre "Carte blanche et noire à Louis-Paul Fallot" (photographe cagnois de mes amis), le directeur des Editions Baie des Anges m'offrit, lors d'une séance de dédicades au Haut de Cagnes... un recueil de poésies d'André Verdet ! Heureuse coïncidence.
"Le Grand Oiseau" une version sur le rond-point à Cagnes sur Mer,
une autre version dans une ruelle des remparts de St Paul de Vence.
Découvrez un site à la mémoire d'André Verdet : http://www.amisandreverdet.com/
et les publications des Editions Baie des Anges : http://www.baiedesanges-editions.com/