Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer

    REFLET(s)

    Plus qu'un mois pour participer au concours lancé par l'association PHOTOMENTON sur le thème "REFLET(S). Date limite :  20 septembre 2011.

    photomenton,hamap
    Plus classique, tu meurs !
    Précision, je parle de cette photo en particulier  et non pas du thème du concours
    qui est loin d'être facile pour peu qu'on recherche l'originalité et la technique.

    Une seule photo par concurrent, par contre vous êtes libres de proposer des images en noir et blanc, sépia, couleurs. Les montages ne sont pas autorisés. Une participation de 5 euros (4 euros pour les membres de la FPF) est demandée à chaque photographe au profit de HAMAP (l'association contre les mines anti-personnel à laquelle PHOTOMENTON reverse chaque année les bénéfices du festival de la Photographie de Menton).

    Le Jury sera constitué de professionnels de la photographie et de la culture de la région mentonnaise. Les résultats seront rendus publics sur le site internet à partir du 01/11/2011. La remise des prix aura lieu le 19 novembre 2011 pendant le vernissage du 7ème Festival de la Photographie de Menton dont l'invité d'honneur sera CHARLES AZNAVOUR (et sa passion pour la photo...).

    Les photos primées seront exposées pendant la durée du Festival de la Photographie de Menton du 19 au 27 novembre 2011 au Palais de l’Europe.

    Les lots des 3 premiers prix seront les suivants :
    1er prix : PENTAX K5 + objectif 18-55mm
    2ème prix : Un Compact Expert
    3ème prix : Un Trépied

    Téléchargez le règlement et le bulletin de participation...

    Contacts PHOTOMENTON : www.photomenton.com  photomenton@gmail.com - Maxime PEREGRINI, président, maxime@peregrini.net 06 07 88 78 76 - Marc LAMBALOT, secrétaire, lambalot@free.fr 06 60 38 31 92

     

  • Imprimer

    DUO DE CAGNES

    Du Haut-de-Cagnes, le photographe LOUIS-PAUL FALLOT a eu un coup de foudre pour ses ruelles, ses façades, ses coins pittoresques, ses gens de tous horizons qu'on y rencontre. Loin des cartes postales, ses clichés soulignent au contraire ces petits détails qui ont retenu son oeil.

    Louis-Paul Fallot, Duo de Cagnes

    Un peu à la façon d'un puzzle à reconstituer, il invite le spectateur à aller, au delà de l'image esthétique, vers l'émotion des choses simples. A relire sur ce blog, cliquez ICI.

    Alors, à l'invitation de Stéphane du restaurant Entre Cour et Jardin, qui en véritable amateur d'Art, accueille toute l'année des artistes, Louis-Paul a composé cette exposition "DUO DE CAGNES" qu'il y présentera du 9 août au 16 octobre 2011.

    VERNISSAGE JEUDI 11 AOUT à partir de 18h.

    Restaurant ENTRE COUR ET JARDIN 102 Montée de la Bourgade, Haut de Cagnes, 06800 Cagnes sur mer Tél 04 93 20 72 27. Ouvert tous les jours, sauf le lundi.

    Louis-Paul Fallot Tél 06 61 42 76 79 www.louispaulfallot.fr/

  • Imprimer

    LE PHARE DE LA MEDITERRANEE

    De cet été 2011, je retiendrai la visite de sites originaux comme le PHARE DE LA MEDITERRANEE à Palavas-les-Flots dans l'Hérault. D'abord, il n'a de phare que le nom car l'idée fût heureuse de transformer ce château d'eau en un complexe réunissant restaurant tournant panoramique, palais des congrés, salles de réunions, office de tourisme et logements.

    Palavas les flots, phare de la mediterranee

    Pour raconter l'histoire de cet édifice, je suis allée piocher sur le site de la ville, bien évidemment : "Pendant longtemps, le point culminant de Palavas a été le château d'eau. Ce château d'eau en forme d'un champignon, construit de 1942 à 1943, a servi à alimenter en eau Palavas de 1943 à 1997.
    Son coffre de béton contenait la redoute de Ballestras, ancienne tour de défense du port au XIXe siècle, reconvertie en porte-réservoir d'eau. Il était promis à la démolition..."

    P1050834.JPGLa vue a 380° degrés, de La Grande Motte à Sète, Montpellier, entre mer, plages, étangs et campagnes méritait largement de braver le vertige que je crains facilement.

    Palavas les flots, phare de la mediterranee
    Le pont promenade autour du bar du 11ème étage (j'ai honte de dire que j'avais le vertige en étant aussi bas... 45 mètres à peine)

    Palavas les flots, phare de la mediterranee
    Du côté de La Grande Motte... inutile de préciser que je ne suis pas allée coller l'appareil sur les baies vitrées pour prendre les photos !
     Palavas les flots, phare de la mediterraneeDu côté de Montpellier... une impression de "vu d'avion" pour qui préfère largement le plancher des vaches. 

    Palavas les flots, phare de la mediterranee

    Vers Séte et Villeneuve-lès-Maguelonne. Souvenir d'une belle balade d'il y a deux étés à la "cathédrale des sables"... pour relire cliquer ICI

    Palavas les flots, phare de la mediterranee
    Au plus près de la ville et de la mer, des étendues de campagnes, des canaux. Et pour ma part, toujours le dos collé au mur pour sentir quelque chose de solide...

    Palavas les flots, phare de la mediterranee
    Le canal qui rejoint le port de Palavas-les-Flots. Dans le coin en haut à gauche, le champignon de mon vertige...

    Palavas les flots, phare de la mediterranee
    Un port qui se traverse en télésiège...

    Pour plus d'infos sur ce "Phare de la Méditerranée" : 

    Cliquez ICI pour le blog d'un Palavasien, photos familiales et impressions sympas sur sa ville.

    Et bien sûr, celui de la ville de Palavas-les-Flots : http://www.palavaslesflots.com/

  • Imprimer

    HISTOIRES DE PIERRES ET D'EAU

    Le point commun entre tous les sites visités durant mes vacances a été la pierre, celle qui raconte la vie des hommes, des lieux, de la petite histoire à la grande. 

    P1050570.JPG

    Le site archéologique de GLANUM à St Rémy de Provence dont la mise à jour est récente, 1921, a successivement connu trois civilisations, gauloise puis grecque et enfin romaine. A l'origine, les Gaulois avaient construit la cité autour d'une source miraculeuse dont l'eau avait la réputation de guérir.

    P1050594.JPGA voir aussi la belle note de Louis-Paul Fallot sur St Guilhem le Désert : cliquezICI

    Sur le chemin des pélerinages à St Jacques de Compostelle, l'abbaye de Gellone à Saint Guilhem le Désert dans l'Hérault, pas loin de la rivière du même nom, a été batie en 804 par un grand seigneur guerrier, Guilhem, Comte de Toulouse et Duc d'Aquitaine, qui avait choisi de déposer les armes et de se faire moine. Avant que ce monument de l'Art Roman ne soit protégé, restauré, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, nombre de ses pierres et de ses sculptures ont été pillées au fil des péripéties historiques, pour certaines emmenées de l'autre côté de l'Atlantique..., puis restituées.

    P1050619.JPG

    Un peu plus bas sur l'Hérault, le "Pont du diable" permettait le passage des pélerins vers l'abbaye. La légende raconte que, lors de sa construction entre 1028 et 1031, chaque nuit le diable démolissait ce qui avait été réalisé dans la journée jusqu'à ce que Guilhem de Gellone lui promette l'âme de celui qui traverserait le premier le pont. L'édifice terminé, on envoya un chien et, de désespoir, le diable se jetta du haut du pont...

    P1050642.JPGA Montpellier, l'esplanade du Corum (complexe culturel et commercial) accueille 5 étranges statues décapitées et peintes de couleurs flashy :  les Allégories d' Allan Mc Collum. En voilà l'idée : "Pour l'inauguration de la ligne n°1 du tramway de Montpellier en 2000, Allan Mc Collum conçoit "Allégories", une oeuvre qui reproduit grandeur nature cinq statues détériorées et mutilées, trouvées dans le parc du château Bonnier de la Mosson. A partir de ces statues, l'artiste crée des reproductions aux couleurs vives. Mc Collum propose ainsi une allégorie de la dissolution et de la renaissance : la résurrection par la technologie moderne".

    P1050675.JPGL'église Notre Dame des Anges à Collioure, de style "gothique méridional", contient des trésors comme l'impressionnant rétable du maître autel, sculpté sur bois et recouvert de feuille d'or. Par contre, je n'ai pas trouvé d'explication religieuse à la présence de 4 anchois sculptés au fond du bénitier de marbre... Il faut savoir que les anchois sont  une spécialité locale...  !

    P1050724.JPGCéret, jolie bourgade des Pyrénées Orientales, célèbre pour son musée d'Art Moderne et ses cerises, a fait partie du Royaume de Majorque. Dans ce temps où Céret était une ville fortifiée, entourée d'un fossé, la "Porte de France" permettait l'entrée dans la cité quand on venait de France. Devenue maison de maître au 19ème siècle, elle abrite maitenant la médiathèque de Céret. Un bel éclairage nocturne met en valeur ces vieilles pierres.

    P1050775B.JPGDans l'abbaye d'Arles sur Tech (Pyrénées Orientales), "la sainte tombe" est un sarcophage du IIIème siècle qui produit en continu une eau pure dont l'origine est inconnue. L'eau recueillie, deux à trois fois par an, 200 à 300 litres, est distribuée aux croyants parce qu'on lui attribue des "vertus curatives miraculeuses". D'où vient cette eau ? Mystère religieux ou simplement infiltrations d'eau de pluie, de nombreux scientifiques ont étudié le phénomène, sans trouver une explication certaine. Pour l'anecdote, "la sainte tombe" a arrêté de produire de l'eau à deux reprises, c'était lors des deux guerres mondiales...

    P1050821.JPGUn autre "Pont du Diable", celui-ci est à Céret et son histoire est une variante de la légende précédente (celle du pont sur l'Hérault). En échange de la première âme qui le traversera, le diable va construire le pont en une nuit à la place de l'ingénieur dont plusieurs tentatives de construction se sont écroulées. Quelques minutes avant l'achévement du pont par le diable, l'ingénieur envoie un chat et le diable pour l'attraper laisse tomber la dernière pierre. La pierre est toujours manquante quelques siècles plus tard.

     

    Plus d'infos :

    La source miraculeuse de Glanum à St Rémy : http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/glanum__13_bouches_du_rhone_/index.html

    L'abbaye de Gellone à St Guilhem le désert : http://www.saint-guilhem-le-desert.com/spip.php?article170

    Le pont du diable de l'Hérault : http://www.decouverte34.com/Pont-du-Diable

    Le pont du diable des Pyrénées Orientales : http://pititaxuride.centerblog.net/6071044-La-legende-du-pont-du-diable-a-Ceret

    La Sainte Tombe de l'Abbaye d'Arles sur Tech : http://www.tresvents.fr/tradition/sainte-tombe.php

    Notre Dame des Anges à Collioure : http://histoireduroussillon.free.fr/Thematiques/Batiments/Histoire/EgliseNotreDameDesAnges.php

    Les allégories du Corum à Montpellier : http://www.ot-montpellier.fr/montpellier-creative/les-oeuvres-d-art-du-tramway

  • Imprimer

    UN PEU D'ART entre Montpellier, Colllioure et Céret

    Au cours de ces vacances entre Hérault et Pyrénées Orientales, j'ai eu l'occasion d'apprécier des expositions très haut de gamme mais aussi des oeuvres d'artistes beaucoup moins connus, du travail intéressant à des niveaux très différents, des sites à voir.

    ODILON REDON Prince des rêves.jpgAu musée Fabre de Montpellier, la rétrospective ODILON REDON (1840-1916) "le prince du rêve" fait partie de la définition "grande exposition nationale". L'accrochage  de ces gravures, fusains et autres lithographies y est magnifique qui fait aisément comprendre le personnage tourmenté par ses visions nocturnes : "On ne peut m'enlever le mérite de donner l'illusion de la vie à mes créatures les plus irréelles. Toute mon originalité consiste à faire vivrement humainement des êtres invraisemblables selon les lois du vraisemblable  en mettant autant que possible la logique du visible au service de la logique de l'invisible".

    ODILON REDON Bouquet de fleurs.jpgL'évolution de cet artiste vers la couleur, qui fût un maître en ce domaine pour ses contemporains de l'Art, est particulièrement saisissant.

    P1050661.JPG

    La ville de COLLIOURE est un tableau à part entière, un paysage aux couleurs qui ont attiré nombre d'artistes comme Matisse, Picasso, Dufy, Chagall... 

    Samantha SCHMID Créateur verrier.jpg

    A côté de tous ces grands noms, un coup de coeur pour le travail de Samantha SCHMID, créateur verrier, à l'occasion d'une visite dans une petite galerie de Collioure tenue par un collectif d'artistes.

    P1050797b.JPG"ART Qu'avez-vous à déclarer"

    Et nous voilà arrivés à CERET, petite ville de campagne où un musée d'Art moderne, de renommée internationale, a été créé en 1950 avec, en fonds permanent, une collection impressionnante d'oeuvres des artistes ayant vécu et peint dans la région.

    P1050804.JPGL'hôtel des Arcades où nous avons séjourné a une formidable collection d'affiches d'expos, photos de rencontres avec des artistes connus et d'oeuvres d'Art.

    Galerie Plantade - Vigier Lafosse.jpgA la vitrine de la galerie Plantade de Céret, une sculpture tout en rondeurs de Sylvie VIGIER-LAFOSSE, en expo permanente.

    P1050791.JPG
    Tandis qu'à la Galerie OMS (toujours Céret évidemment), les délicates ciselures de ferraille de Laurent CHABOLLE s'exposent jusqu'au 3 novembre 2011.

    RIERA I ARAGON installation sous marin.jpg"Orange submarine"  RIERA I ARAGO - photo d'illustration

    Dans ce fameux musée d'Art Moderne de Céret, une expo-rétrospective plutôt spectaculaire de l'artiste catalan RIERA I ARAGO "le rêve du navigateur". A partir de la forme simple de l'oeil, il créé ses sculptures, installations, dessins grand format sur toiles anciennes, pour exprimer l'idée de la machine à voyager : l'hélice d'avions, de sous-marins.

    RIERA I ARAGON installation avions.jpgPhoto d'illustration

    L'installation "111 avions" occupe une pièce entière et a nécessité une mise au point très minutieuse pour équilibrer les formes et les couleurs.

    P1050865.JPGSur le chemin du retour, une pause déjeuner à Aigues-Mortes permet une visite à la Galerie Nicole GOGAT, où les sculptures en feutre de Nadine VERGUES nous accueillent.

    P1050863.JPGAu fond de la galerie, la vision d'un sympathique jardin avec ses graffiti et les "Barnabé", personnages en pierre du Gard créés par Hervé LOUAIL.

    P1050562.JPG On finira par St Rémy en Provence où le voyage a commencé. Sur le site de GLANUM, ce casque géant est une sculpture en bronze, hommage du sculpteur Matthieu FAURY aux guerriers antiques...

     

    Pour plus d'infos :

    Musée Fabre Montpellier http://museefabre.montpellier-agglo.com/

    Ville de Collioure http://www.collioure.com/

    Samantha SCHMID www.samantha-schmid.com

    Musée d'art moderne Céret http://www.musee-ceret.com/

    RIERA I ARAGO http://www.rieraiarago.com/

    Galerie OMS, Céret http://www.odileoms.com/fr/

    Galerie Nicole GOGAT, Aigues Mortes http://www.galerie-nicolegogat.com/

    Hervé LOUAIL http://www.darlou-sculptures.com/

    Nadine VERGUES http://www.nadine-vergues.odexpo.com/

  • Imprimer

    LES ARTS DE LA RUE A CAGNES

    Une définition des "Arts de la rue" dit qu'il s'agit de "spectacles ou d'événements artistiques donnés à voir hors des lieux pré-affectés". Alors le week end dernier, de la promenade du bord de mer aux places du bourg médieval, ce fut donc une débauche de musiques, d'humour, d'effets visuels et de rêve, grâce aux compagnies de qualité sélectionnées pour ce deuxième festival cagnois.

    P1060139.JPGAu point que le final, dimanche soir, au Cros de Cagnes a ébloui les milliers de spectateurs, façon "allumez le feu", tant le rythme des tambours et des cornemuses étaient impressionnants de puissance. On vibrez littéralement !

    P1060147.JPGUn "sons et lumières" éblouissant ! Spectacle de la Cie OPOSITO qui a fait oublier la longue attente entre le premier spectacle vers 20h30 et leur arrivée peu avant 23h.

    cagnes arts de la rue,cie oposito,cie pipototal,cie labelle zanka,cie fai z'heure de reves,cie k,cie les metal gnou(x),cie opa tsupaIl est vrai que la transhumance des "trois éléphants passent" avait commencé plus d'une heure auparavant du côté de l'hippodrome : "Sortis tout droit de la boîte à jouets du fils de Gargantua, trois éléphants mécaniques en compagnie d’une escadrille de Phénix métalliques traversent la ville, au son des cornemuses, bombardes et tambours d’une petite armée de soldats de plomb. Des hommes et des femmes aux costumes inspirés des cinq continents accompagnent cette transhumance insolite. Des hommes-phares, porteurs de lumières rouges incandescentes leur indiquent le chemin de la halte où se déroulera sous la forme d’un petit concert improbable, un ultime salut".

    P1060172.JPGSpectacle grandiose qui nécessitait une trentaine de figurants locaux pour aider à tirer les plate-formes des éléphants et se joindre aux musiciens pour les percussions. Grimés en soldats de plomb, les bénévoles cagnois étaient heureux de leur participation mais un peu "lessivés" après l'effort fourni tout le long de la promenade du bord de mer, sans compter l'épaisseur des costumes... Chapeau !

    cagnes arts de la rue,cie oposito,cie pipototal,cie labelle zanka,cie fai z'heure de reves,cie k,cie les metal gnou(x),cie opa tsupa
    La soirée avait débuté avec le défilé des 8 allégories de la Cie PIPOTOTAL. Ces machines fantastiques conduites par des acrobates-musiciens ont entrainé le public du port du Cros à l'hippodrome !

    P1060110.JPGEtonnant de voir à quel point une grande partie des spectacteurs a parcouru avec entrain toute la longueur de la route du bord de mer pour les suivre... C'est dire la qualité de la prestation, en plus comme promenade digestive c'était très sympa !

    cagnes arts de la rue,cie oposito,cie pipototal,cie labelle zanka,cie fai z'heure de reves,cie k,cie les metal gnou(x),cie opa tsupaLa veille, au Haut de Cagnes, la Cie LABELLE ZANKA proposait un vagabondage poétique sur la place du Château.

    P1060021.JPGAvec sa Diva funambule et ses comédiens échassiers, leur spectacle "Muzes Dynamo"  se veut un opéra urbain.

    cagnes arts de la rue,cie oposito,cie pipototal,cie labelle zanka,cie fai z'heure de reves,cie k,cie les metal gnou(x),cie opa tsupaLa foule massée sur la place s'écartait pour laisser déambuler ces personnages oniriques, nimbés de lumière.

    P1060006.JPGJuste avant, à peine la nuit commençait-elle à tomber que la Cie "FAI Z'HEURE DE REVES" offrait un déluge de feu et d'acrobaties, sur la place Wery.

    P1050968.JPGVers 20h, les personnages fantastiques de la Compagnie K déambulaient. C'étaient les "réveilleurs urbains" : "leur but réveiller la ville, les murs, la délectation d'exister tel un enfant frappant le tambour."

    P1050965.JPG
    Les "marcheurs de lumière" de la Compagnie K : "Issus d'un folklore imaginaire, ces musiciens-échassiers, de jour comme de nuit, portent la lumière dans leur dos, la musique dans leur poitrine, le chant dans leur cœur."

     P1050961.JPG
    En fin d'aprés midi, sur la place Grimaldi, c'était l'humour délirant de la Cie "LES METAL GNOU(X)" qui avait enchanté le public. Ces 4 comédiens-musciens-chanteurs forment un quator irrésistible !

    P1050959.JPGSamedi, le coup d'envoi du festival avait été donné par la Cie OPA TSUPA, place Wery. Là aussi, la musique était reine, d'autant qu'il s'agissait d'un trés bon quintet à cordes. Un humour ravageur en prime ! On appréciera notamment leurs piques sur "la scène minable, la pingrerie de la municipalité et son manque de moyens financiers, et surtout le courage des vacanciers d'avoir choisi Cagnes car il faut avoir beaucoup d'imagination pour croire que Cagnes est une destination paradisiaque pour les vacances..." C'est quoi ce délire ! Mais c'est de l'humour, voyons... au second degré !

     

    De belles photos sur le site de Julien LEMAIRE : LA SCENE OUVERTE  

    En savoir plus sur ces pros des arts de la rue :

    CIE OPOSITO  http://www.oposito.fr/

    CIE PIPOTOTAL  http://www.pipototal.fr/  

    CIE LABELLE ZANKA  http://www.labellezanka.com/

    CIE FAI Z'HEURE DE REVES  http://www.compagniefai.com/

    CIE K http://www.ciek.fr/

    CIE LES METAL GNOU(X) http://www.laroulotteruche.org/

    CIE OPA TSUPA  http://www.myspace.com/opatsupa

  • Imprimer

    ST REMY, entre Emilie Collet et Van Gogh

    Une halte de quelques heures dans un site bien particulier, le monastère de Saint-Paul de Mausole, à St Rémy en Provence, m'a permis une rencontre contrastée entre les oeuvres d'une jeune artiste d'aujourd'hui, Emilie COLLET, et le souvenir du peintre mondialement connu.

    st remy en provence, vincent van gogh, st paul le mausolee

    Dans le cadre du festival APART, qui se tient jusqu'au 17 août dans plusieurs lieux d'Art de la région de St Rémy, Emilie COLLET expose ses dessins, peintures, céramiques.

    st remy en provence, vincent van gogh, st paul le mausolee

    Etait-ce le volume étroit de la salle d'exposition ou bien l'effet chargé de toutes les oeuvres rassemblées, j'ai eu une impression, au prime abord, de violence, puis, à y regarder de plus près, d'humour... pas forcément noir.

    P1050545.JPG

    "Bourrée... d'élixirs... ça m'aspire, ça m'expire... ça m'inspire, de souvenirs qui s'effacent, qui se remplacent, qui laissent des traces, d'idées, d'envies, d'utopie... et ce n'est pas une maladie..." (pour lire la suite cliquez ICI)

     st remy en provence, vincent van gogh, st paul le mausolee

    A quelques pas de cette expo actuelle, la chambre de Vincent, laissée telle quelle (parait-il) que du temps de son séjour de mai 1889 à mai 1890 "J'ai hier recommencé à travailler un peu, une chose que je vois de ma fenêtre, un champ de chaume jaune qu'on laboure, l'opposition de la terre labourée violacée avec des bandes de chaume jaune, fond de collines. Août 1889 Extrait de Lettres à Théo". Etrange impression de se trouver là...

    st remy en provence, vincent van gogh, st paul le mausolee
    "Le travail va assez bien, je lutte avec une toile commencée quelques jours avant mon indisposition, un faucheur, l'étude est toute jaune, terriblement empâtée, mais le motif est beau et simple. J'y vis alors dans ce faucheur, vague figure qui lutte comme un diable en pleine chaleur pour venir à bout de sa besogne, j'y vis alors l'image de la mort, dans ce sens que l'humanité serait le blé qu'on fauche. Septembre 1889, extrait Lettres à Théo".

     st remy en provence, vincent van gogh, st paul le mausolee
    Dans le cloître, sont exposées les oeuvres réalisées par les stagiaires de l'atelier d'art thérapie créé ici par l'association Valetudo. L'atelier associe art, recherche et soins car Saint-Paul le Mausole est toujours un hôpital à vocation psychiatrique. La maladie de Van Gogh, aujourd'hui.pdf

    st remy en provence, vincent van gogh, st paul le mausolee

    Le monastère de Saint-Paul le Mausole est aussi un chef d'oeuvre de l'Art Roman en Provence.

    st remy en provence, vincent van gogh, st paul le mausolee

    Monastère Saint-Paul le Mausole, route des Baux 13120 St Rémy en Provence. site cliquez ICI

    EMILIE COLLET 149 route des Alpes, 38150 St Amna, de Vareze Tél 04 74 16 85 75 ecma565@orange.fr