Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer

    ABBEY CONTEMPORARY ART

    Pourquoi pas un week end culturel en Italie ! Seize artistes de plusieurs nationalités, confrontés à un espace particulier, celui de l'Abbaye désacralisée de San Remigio à Parodi Ligure (Province d'Alessandria, Région Piémont Italie, au-dessus de Gênes),.voilà l'idée de l'exposition d'art contemporain organisée par Michele DELLARIA en pleine campagne !

    Abbaye San Remigio,

    Du 7 au 9 octobre, ce site chargé d'histoire (Abbaye du XIème siècle) accueillera des oeuvres de différentes techniques proposées par Roberto ASCOLI, Rosario CAPONETTI, Carlo CECARO, CERVELLATORE, Lisa DALFINO, Yoshitsune Gabriel FABRE, Vito Natalino GIACUMMO, Carmelo LA GAIPA, Blair KETCHESON, Giuliana KIKI, Jacqueline MATTEODA, Roberto PAPARELLA, SETSUKO, Tetsuro SHIMIZU, Daniel VAN DE VELDE, Mery VIAL.

    VERNISSAGE VENDREDI 7 OCTOBRE A 18H30

    abbey.contemporary.art.jpg

    Michele DELLARIA a écrit un texte très intéressant pour présenter cette manifestation Comunicato Stampa Abbey Contemporary Art.pdf  et je me permets d'en donner ici une traduction la plus fidèle possible, du moins j'espère !

    "Cela faisait longtemps que j’avais l’idée d’organiser une exposition collective d’Art Contemporain, dans notre région. L’occasion s’est présentée en visitant l’abbaye de San Remigio, récemment restaurée et rouverte au public. En entrant dans cet espace, j’ai eu, tout de suite, une sensation d’harmonie, de sérénité et j’ai pensé que cela pouvait être le lieu adapté pour une manifestation d’art contemporain.

    Abbaye San Remigio,

    Ce site m’a toujours attiré : sa position particulièrement isolée, au fond d’une vallée, ses dimensions imposantes par rapport aux maisons alentours, son immersion en territoire agricole. Combien de fois me suis-je arrêté pour observer l’édifice et l’état de délabrement dans lequel il tombait, avec une toiture provisoire en tôle…

    Un édifice de mille ans, né de la volonté de moines bénédictins, lieu spirituel et silencieux, aujourd’hui restauré et vide de tout ornement, espace idéal pour des expositions temporaires.

    Alors, j’ai invité 16 artistes (qui ne connaissaient ni l’abbaye ni la région) à se confronter à cet espace, à "notre" territoire. Loin de moi l’idée que les artistes locaux n’étaient pas à la hauteur, bien au contraire, beaucoup sont très doués, beaucoup sont des amis dont je suis attentivement l’évolution dans leur recherche artistique mais j’ai pensé que c’était l’occasion d’une rencontre différente avec notre terre, notre région, de la part de gens qui  ne la connaissait pas.

    Abbaye San Remigio,

    En effet, plusieurs d’entre eux sont venus visiter le lieu, l’espace, avec des allers-retours plutôt fatigants en une journée, notamment les artistes français qui ont particulièrement apprécié le paysage et le site.

    A tous, j’ai demandé de penser à la création et à l’exposition d’une œuvre unique, un seul travail bien singulier, pour l’intérieur de l’abbaye. Quelques uns ont aussi manifesté le désir de présenter une oeuvre pour l’extérieur.

    Cette exposition tendra à la mise en valeur d’un site, grâce à l’Art contemporain  et s'entend comme un stimulus à la conception de projets, à la pensée, la connaissance et les différentes lectures que l’on peut avoir de l’espace.… Une église désacralisée, qui n’est donc plus utilisée dans le cadre religieux, peut représenter une situation ambiguë et l’ambiguïté est stimulante, que ce soit pour l’artiste comme pour le public.

    Nous sommes dans un pays qui, normalement, réfute la contemporanéité. Nous avons peur de nous confronter au présent. Mais dans l’Art, le temps n’existe pas. J’aime le passé et le présent, la campagne et la ville, le silence et le bruit !

    Je demande aux visiteurs d’éviter tout jugement hâtif et esthétique sur cette exposition,  de ne pas la considérer seulement comme « un moment de plaisir ». Les clés de lecture n’en sont pas la beauté. L’Art vient de l’esprit et non pas  des yeux.

    Seize idées et moyens de communiquer différents. Si l’un d’entre eux établit une relation avec le visiteur, le pari sera gagné ! Attendons pour juger et mettons-nous plutôt à l’écoute, dans le silence de l’abbaye.

    L’art comme moyen de transmettre des sensations entre les Hommes.

    L’art comme expression culturelle et non esthétique. L’art comme idée, pensée.

    « La pittura è cosa mentale », disait Leonardo Da Vinci.

    Exposition ouverte les 8 et 9 octobre de 10h à 19h, en entrée libre.
    Abbaye de San Remigio à PARODI LIGURE. Contact Michele DELLARIA (tél mobile) 00 39 347 3892189 michele.dellaria@libero.it

    Plus d'infos sur ce coin d'Italie pas très loin de nous : http://www.comune.parodiligure.al.it/

    http://www.vallemme.info/parodi.htm

  • Imprimer

    CUBES D'ARTISTES POUR NOMADES

    association nomad vence,cubes d'artistesDepuis 25 ans, l'association vençoise CLUB NOMADES oeuvre pour soutenir et aider au développement de populations fragilisées en Inde, en Afrique et au Pérou. Construction d'écoles, de puits, aide à l'achat de véhicule, de médicaments, ainsi que bien d'autres actions menées en partenariat avec des organismes sur le terrain, ont donné des résultats concrets.

    Pour soutenir CLUB NOMADES, plus d'une quarantaine d'artistes de notre région participeront, du 7 au 16 octobre 2011, à une expo-vente à la Chapelle des Pénitents Blancs de Vence.

    Exposants : ABRIL - APPERT - BANG - BASCOULARD - BAVIERA - BERTAINA - BONIFACE - C. FILLOD - CIARAMITARO - D. FILLOD - DASSONVILLE - DEBIZET - DEBODJOYA - DIELMAN - DUPONT - DUVERNET-MENDEZ - ELENA - ELVING - FABRE - FICHERA - FOYE - GALASSI - GERBERT - GOUBERT - GRISONI - HAMEL-GRAIN - JARDIN - L. FILLOD - LANDUCCI - LESSIN - MATTEODA - N. FILLOD - PETRY-AMIEL - T. PETRY - PINTO - RADIGOIS - A. ROUSGUISTO - Y. ROUSGUISTO - SIGNORET - SOSSI - TAR - TOUNSI - THIRY - VIANO. Voir la video ICI

    Chacun dans son style  a créé un cube original, en bois, pierre, fer, céramique ou autres matériaux, et s'est engagé à reverser 25% de la vente à l'association. Alors venez nombreux découvrir ces créations solidaires.

    VERNISSAGE VENDREDI 7 OCTOBRE à 19h avec performances musicales et poétiques.

    Chapelle des Pénitents Blancs place Frédéric Mistral 06140 Vence, du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h dimanche de 10h à 13h.

    Contact Daniel FILLOD 06 81 84 05 89 daniel.fillod@orange.fr http://club-nomades.org/nomades/

  • Imprimer

    LES POEMES D'OLIVIA

    les poèmes d'oliviaEcrire pour elle-même, pour les autres, pour exprimer ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de gueule, OLIVIA le faisait en rimes, depuis plusieurs années.

    A certaines occasions, elle offrait ses poèmes aux amis, aux parents. Aujourd'hui, elle se lance sur la toile et partage ses écrits pleins d'émotions, d'humour et de sensibilité dans un blog nouvellement créé :

    http://lespoemesdolivia.hautetfort.com/

    Quelques-unes de ses réflexions portent sur sa vie de femme, et nombreuses sont celles qui s'y reconnaîtront. Un petit aperçu, ci-après, avec "Femmes des années 2000", qu'elle a composé dernièrement pour une expo à thème (relire ICI) mais surtout allez découvrir toutes les autres petites merveilles écrites par OLIVIA.

    Un artiste a chanté,

    Etre une femme libérée,

    Mais que sommes-nous devenues,

    Nous qui étions des ingénues,

     

    Femmes d'affaires ou bien pompier,

    Sommes-nous vraiment si libérées ?

    De qui, de quoi, nous qu'on devine,

    En couverture des magazines,

     

    On fait de nous des top modèles,

    Pas de vraies femmes, mais des ficelles,

    Anorexiques, couleur poudre de riz,

    Sans ride, ni peau flétrie,

     

    Femme objet taille S,

    Point de corps de déesse,

    On traque à fond les kilos,

    Blondes ou brunes, zéro défaut,

     

    Mais revenons au naturel,

    Le silicone, à la poubelle,

    telles que nous sommes, affirmons-nous,

    Messieurs, venez sur nos genoux !


    http://lespoemesdolivia.hautetfort.com/ 

  • Imprimer

    LE RENDEZ-VOUS DES VOYAGEURS

    L'association RENDEZVOUS DES VOYAGEURS propose de sympathiques rendez-vous aux passionnés de voyages et leurs membres sont également des photographes amateurs.

     19263-1217653796.jpg

    Le diaporama de septembre portait notamment sur la baie d'Along.

     

    Un jeudi par mois, à la salle Escoffier à Villeneuve Loubet, ils organisent une soirée diaporama ou videorama sur un pays, avec témoignages et débats sur les modalités du voyage, conseils pour des séjours au meilleur coût, rencontres intéressantes avec des gens d'ailleurs, sites à voir quelquefois en dehors des circuits habituels.

     

    Même les non-adhérents peuvent assister à ces réunions mensuelles, en toute convivialité, autour d'un buffet offert à la pause.

     

    golden_eagle_photo01.jpg

    N'hésitez pas à visiter leur site www.voyageurs06.fr pour découvrir les prochaines dates comme la soirée du jeudi 24 novembre où Alain GRAND présentera un videorama sur le TRANSSIBERIEN.

     

    PROJECTIONS DU JEUDI à Villeneuve Loubet
    Salle Escoffier prés du parking du vieux village, devant la mairie

    Entrée à 20 heures. Projection à 20 h 30

    Adhérents : 2,5 euros, Non adhérents : 4 euros.

    Adhésion annuelle 2011 : 12 euros
     

    Contact : voyageurs@neuf.fr Tél 04 93 01 85 52 ou 04 89 92 56 60

    Association Rendez-vous des Voyageurs, siège : Espace Associations, 45 chemin du Paillon 06000 NICE. EMAIL  

  • Imprimer

    LES ORS DE LA REPUBLIQUE

    Que retenir d'un dimanche matin aux Journées du Patrimoine ? L'éclat des dorures, tentures, gravures, peintures et autres mobiliers d'époque de l'ancien palais des rois de Sardaigne devenu  palais de la Préfecture des Alpes Maritimes (à lire Plaquette palais de la préfecture AM.pdf). 

    JOURNEES PATRIMOINE 2011

    Cette "grande" salle à manger, aux chaises alignées au cordeau, laisse imaginer les repas exquis qui s'y donnaient il y a... quelques siècles me direz-vous ? que nenni..., l'usage en est toujours d'actualité pour les heureux invités de la République.

    journees patrimoine 2011
    Quelques jours par an, le "bon peuple" est donc convié à venir admirer ces lieux chargés d'histoire et... d'utilité publique. On s'y presse alors fort nombreux dans les escaliers de marbre qui en ont vu passer d'autres, bien plus illustres (notamment lors de sommets en tous genres).

    journees patrimoine 2011
    L'antichambre aux couleurs françaises flamboyantes est une création artistique de  Jean-Charles BLAY. Etonnant contraste entre cette ambiance "XVIIème - Belle Epoque" et le clinquant de l'art contemporain qui claque comme un rappel à l'ordre du style "n'oubliez pas, tout ceci appartient à l'Etat". 

    JOURNEES PATRIMOINE 2011
    Tout y est, soit restauré de frais, soit incroyablement bien conservé depuis les ans passés. 

    JOURNEES PATRIMOINE 2011
    Une salle des fêtes aux plafonds décorés de fresques impeccables,  aucune décrépitude, aucun petit éclat d'usure.

    JOURNEES PATRIMOINE 2011
    Serait-ce un tout petit Versailles ? Apparemment aucun problème de subvention à trouver pour restaurer les lieux, l'Etat entretient très bien son Patrimoine... 

    journees patrimoine 2011
    "Photo C. Copyright Agency Press Diaconesoc.tv - Nice 03.01.2011"

    Dans la salle des fêtes, un tout petit exemple de réception : la traditionnelle présentation des voeux du nouvel an par les corps constitués du Département des Alpes Maritimes.
     journees patrimoine 2011

    Pourquoi tant d'ironie sur les "ors de la république" ? Parce que nous avions commencé notre visite du patrimoine par l'Opéra de Nice. Et là, les velours et peintures étaient autrement défraichis !

    JOURNEES PATRIMOINE 2011Pourtant cet édifice culturel et historique niçois mériterait tout autant d'être maintenu dans son bel état d'origine. Sans doute une histoire de ministères, de l'intérieur à la culture, les budgets diffèrent. 

    JOURNEES PATRIMOINE 2011
    Fin de la tournée des grands ducs dans un autre site républicain, à l'architecture art moderne.

    JOURNEES PATRIMOINE 2011
    Et non, nous ne sommes pas dans un musée malgré les Cesar, Arman, Niki de St Phalle, Venet, et autres oeuvres de valeur. 

    JOURNEES PATRIMOINE 2011
    Simplement dans le bureau du maire de Nice où le "je dis ce que je fais et je fais ce que je dis" de BEN voisine avec les souvenirs d'enfance de M. Estrosi.

  • Imprimer

    FEMMES à l'atelier La Môme Pinceaux

    Parce qu'elle pense profondément que c'est la FEMME qui porte le monde, Marilyn JARDIN, "la môme pinceaux" a souhaité peindre quelques portraits de femmes très courageuses de par leur combat politique, écologique, humanitaire, social, artistique, comme Rigoberta MENCHU, en passant par  Louise MICHEL, Frida KAHLO, ou les mères "Folles de la place de mai" et bien d'autres.

    expo Femmes carros, la mome pinceaux, marilyn jardin, agnés birgul

    Autour de ce thème, Marilyn JARDIN a associé des amies et des artistes. Le vernissage du SAMEDI 10 SEPTEMBRE à 18h proposera ainsi un happening danse avec Isabelle PENCREACH de l'association Arts du Mouvement, des textes avec Emma KUNZ, Candice LAGWA, Viktoria LAURENT-SKRABALOVA, Ophélie NEYRET, Olivia VENTURA ainsi que les céramiques d'Agnés BIRGUL et bien sûr ses peintures réalisées avec des matériaux de récupération.

    agnès birgul céramique
    Céramique Agnès Birgul, un travail sur la forme et la matière.

    Un moment fort à partager pour célébrer les femmes d'ici et d'ailleurs ! L'atelier est ouvert l'après midi après 15h et sur rendez-vous : contact Marilyn Jardin 06 41 80 17 42  marilyn.jardin@orange.fr

    Un site à découvrir http://www.la-mome-pinceaux.fr/

    ATELIER LA MOME PINCEAUX, Place de l'église, Carros Village (à côté du CIAC Château-Musée)

  • Imprimer

    REVE PAS... et autres réflexions Facebookiennes

    Sur Facebook, on trouve de tout, des réflexions philosophiques étonnantes, de l'humour... ou des messages citoyens !  Qui en sont les auteurs ??? Mystère, en tout cas, ça circule !
    tumblr_lg2jyet0il1qaaleqo1_500_large.jpgRêve Pas : Vis !
    Pense Pas : Crois !
    T'excuse Pas : Assume !
    Hésite pas : Fonce !
    Rappelle-toi qu'hier est parti pour toujours, que demain ne viendra peut-être jamais, seul aujourd'hui t'appartient.

    Donc garde le sourire et profite de chaque instant d℮ ta vie... Ne juge pas les gens, tu ne sais pas par quoi ils sont passés !!!

    101_pompier-vs-flammes1.jpg
    Ouvrier : 1000€ pour survivre
    Millitaire : 1200€ pour risquer sa vie
    Pompier : 1800€ pour sauver une vie
    Instituteur : 1400€ pour préparer à la vie
    Médecin : 2200€ pour nous maintenir en vie
    Ministre : 30.000€ pour foutre la vie des autres en l'air !!

    dans le même genre :
    Il y a en France un total de 577 Députés, 343 Sénateurs, 30 Ministres et
    Secrétaires d'Etat !!
    si on décidait de raboter leur salaire juste de 1000,00 € Cela produirait 950.000,00 € d'économie par mois !! et 950.000,00 € X 12 = 11.400.000,00 € !!
    Voilà donc une solution qui permettrait de réaliser plus de 11 millions d'Euros sur un an et sans appauvrir qui que ce soit pour changer !!!
    Faites circuler jusqu à ce que ça arrive à qui de droit !!!!!!!

    Mettez ce petit chat
    ./_/ sur votre profil
    ( o o ) pour montrer
    ≥ ᴥ ≤ que vous êtes
    (****)ʃȜ contre l'abandon des animaux
    ϖ__ϖ sur les routes des vacances.

    Si j'en vois passer d'autres, je les rajouterai...