Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 novembre 2011

UN PEU DE BLOGOSPHERE, suite...

web.jpgNouvelle sélection pour cette rubrique où je voudrais vous faire découvrir des blogs ou sites sur lesquels je suis tombée, au hasard de mes balades dans la "blogosphère"... ou dans la vraie vie... ou issus des AMIS de Facebook

 

LE SITE DE BRUNO MENDONCA
Il est parti il y a quelques jours au paradis des artistes, suite à un de ces accidents bêtes qu'on appelle "accident domestique", alors qu'il avait encore tellement à créer, à imaginer... Bruno Mendonça laisse une oeuvre importante, lui qui s'exprimait aussi bien par la peinture, la sculpture, la performance ou l'installation.

         http://bruno-mendonca.com/


LE BLOG DE PETIT NUAGE
L'aquarelle, bien pratiquée, n'est pas une technique facile malgré les apparences. Maîtriser les jeux d'eau et de couleurs n'est pas donné au premier venu en peinture. "Petit nuage" est une dame qui apparemment aime l'aquarelle, les croquis aquarellés et ses balades sont autant de sujets à travailler.

  http://petitnuagemyblog.blogspot.com/



LE BLOG DE JARDIN-ECO-CULTURE

On y parle d'Art, d'Artistes, d'Ecologie, de Mécenat mais je préfère recopier ici  la description affichée sur la page d'accueil : "jardin-eco-culture.com, web galerie éco-Art, cultive les idées artistiques éco-responsables d'art moderne et contemporain. Un projet de mécénat de compétences humaniste & durable pour la diffusion de l'ARt et de l'éco-création. Eco-communication, ingénierie culturelle, formations professionnelles, chroniques journalistiques, bio artistes originaux, innovations technologiques, art numérique, web sociaux, mécénat d'entreprises, rencontres & médiation culturelle au programme." Trés bien fait et super bien écrit !

     
http://www.jardin-eco-culture.com/

 

LE SITE DE KARINE GERVASI

Diplomée d'un Brevet des Métiers d'Art au lycée Léonard de Vinci d'Antibes, cette artiste sculpteur céramiste parle de sa passion avec une rare intensité : "La céramique est pour moi une matière vivante, comme un corps humain qui évolue sous mes doigts humides, glissant, ravivant des pulsions de mon imagination fertile. J'exerce un corps à corps avec la matière et l'esprit, mais aussi un échange spirituel du contact de l'eau et de la terre. L'amour que j'ai pour la céramique est passionnel, intense et éternel, comme un poème évoluant de vers en vers, traversant les âges indémodable et toujours avec la même démarche : l'amour ... Aimer et être aimé...facteur de tout les temps ! Inspirant poète, écrivain, artiste, illustrateur, acteur..."

       http://ww.karinegervasi.fr  

23:07 Écrit par Ventura's blog dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

19 novembre 2011

RENDEZ-VOUS ANNUEL APRES LA TEMPETE

Après quelques jours de pluies, de vents, d'orages, de mer démontée...
APRES TEMPETE 4 au 6 nov 2011.jpg
une balade de l'embouchure du Var au Cap d'Antibes, juste pour apprécier, sous le soleil revenu, en ce mois de novembre... la chance qu'on a de vivre ici.

P1060941.JPG
Vision insolite que ce bateau échoué sur lequel séche au soleil un vieil ordinateur portable... (aucun trucage !).

P1060914.JPG

Aux côtés des bois flottés sur une plage laurentine, pauvre petite étoile de mer venue mourir au soleil.

P1060955.JPG
Le sable de la plage de la Salis a disparu sous les branchages, au grand bonheur de ceux qui se chauffent au bois...

P1060910.JPG
Où s'étaient-ils réfugiés, ces cygnes qui semblent particulièrement apprécier le calme revenu après la tempête...

PB111406.JPG
L'année dernière, à la même époque, nous avions déjà eu un épisode du même acabit...(cliquez ICI pour relire). C'est peut être un nouveau rendez-vous annuel avec les forces de la nature sur notre côte...

22:45 Écrit par Ventura's blog dans Balades | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |

18 novembre 2011

NICE AU CARRE

"Nice au carré" est le 4ème volume de la collection des Editions Baie des Anges consacrée à la photo noir et blanc.

Au format carré, avec son argentique Holga, MAGALI  MOSCARDO a créé ses images, son style photographique, pour raconter Nice entre émotion et insolite, des lieux connus aux endroits plus secrets.

editions baie des anges, magali moscardo

A l'occasion de la sortie de ce livre, une expo-rencontre-dédicace aura lieu le jeudi 24 novembre à partir de 18h au Muséaav, 16bis place Garibaldi à Nice.

"Carte Blanche & Noire à..." s'étoffe donc d'un nouvel ouvrage de qualité après ceux de Louis-Paul Fallot "De monts et de mers", Rémy Masseglia "137 grammes sans gravité" et Maxime Peregrini "Reflets sur Monaco".

L'idée de cette collection est de donner carte blanche à un photographe qui choisit son sujet, remet 50 clichés dont 36 sont retenus pour composer l'ouvrage au format carré 20X20, exclusivement en noir et blanc. Il est demandé que les photos soient réalisées sans montage ni trucage. Tirage limité et prix de vente très raisonnable en feront sans doute des "collectors" lorsque les auteurs seront devenus des photographes célébres.

Editions Baie des Anges http://www.baiedesanges-editions.com

08 novembre 2011

COM GRATUITE SUR MEDIAS

Communiquer.jpgJe remets cette page au sommaire pour tous ceux qui font des choses intéressantes et qui ne savent pas comment le faire savoir. Pourquoi passer à côté des sites gratuits de communication !


Pensez aussi aux réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, pour faire savoir ce que vous faites au niveau "pro" ou "artiste,  pour les contacts que ça peut vous apporter. Inscrivez-vous en tant que "personne" pour avoir plein d'AMIS... que vous ne connaissez pas, pas grave vous ferez connaissance... Créez vos "événements" et invitez vos amis qui passeront l'invit à leurs amis, ainsi  de suite... Par contre éviter les potins, histoires de familles et  délires nombreux et variés...


Mais revenons sur le Web : souvent j’ai fait passer sur Internet, pour des amis ou connaissances, voire pour des associations, l’annonce de leurs expos ou événements. Pour tous ceux qui sont un peu familiarisés avec le traitement de textes, il est très facile de passer soi-même ce type d’annonces et tout à fait gratuitement. Vous trouverez également quelques adresses mails de médias journaux, télé, ou publications presse ou internet, pour envoyer régulièrement l’annonce de ce que vous faites : ça ne co ûte rien et on ne sait jamais…. Et enfin quelques idées de financement pour vos projets.

 

PUBLICITE GRATUITE SUR LES SITES INTERNET : Il suffit de s'inscrire pour avoir un identifiant et un mot de passe, c’est gratuit. Puis passez vous-même vos annonces : préparez un texte de présentation de l’événement avec titre, nom et adresse du lieu, contacts tél, mail, site internet ; renseignez chaque rubrique de la page « passer son annonce » (d'un site à l'autre, le nom de la page d'enregistrement de l'annonce varie mais vous y tomberez dessus directement), faites un copier-coller de votre texte dans la rubrique « texte », téléchargez une photo et un lien vers un site ou un blog qui parle de l’événement. En fin de page, confirmez ou enregistrez le tout. Votre pub va sortir en quelques heures sur les moteurs de recherche. Testez, ça marche !

 

Voici quelques sites qui annonceront gratuitement vos expos,  vos événements, vos spectacles de théâtre ou autres, vos stages, vos propositions de cours, la liste est longue...

Côte d'Azur.fr

http://www.cote.azur.fr/actualites/admin/formulaire.htm

Spectable.com

http://spectable.com/spectable/n_3.php

Acryom.com

http://www.acryom.com/?frm=cmp_acc

Agenda des arts

http://circul.arts.free.fr/agenda/admin/index.php

Agenda-culturel.fr

http://www.agendaculturel.fr/annoncer-exposition.html

Vivastreet.com

http://post.vivastreet.fr/post.php

Un exemple de com passée pour un ami  sur Côte d’azur.fr : http://www.cote.azur.fr/actualites/info_expositions-et-vi...

 

PRESSE et MEDIAS à contacter régulièrement, par mail, pour annoncer les expos ou les événementiels ou une présentation de vos ateliers, ou toute info ponctuelle ; ça passe ou ça passe pas, c’est très fluctuant. Tout dépend des possibilités de mise en page et de "l'importance" de ce que vous communiquez. A vous de trouver les mots qui touchent. De toute façon, plus ces professionnels entendront parler de vous et plus il y a de chance qu’un jour on vous contacte pour un reportage ou un article. Autre exemple dans Nice Matin, il y a souvent une rubrique locale « pèle mêle » qui permet d’annoncer en quelques lignes votre expo, votre événement, ou autres. Nice Matin et les télévisions, c’est gratuit et justement parce que c'est gratuit, vous n'avez rien à exiger. Restez courtois même si votre info ne passe pas.

 

Nice Matin : Pour chaque édition locale de Nice Matin, il y a une agence qui reçoit les informations de son secteur. Exemple pour le secteur Cagnes, St Laurent, Villeneuve Loubet, La Colle sur Loup, La Gaude, etc , voici l’adresse mail de l’agence locale : cagnes-sur-mer@nicematin.fr A vous de trouver l’agence de votre secteur sur les pages de votre édition.

 

France3 Cote d’Azur cote.azur@france3.fr en général plus branché "social" "événement local" qu'artistique

France 3 Nice france3.nice@france3.fr

M6 : m6nice@m6.fr

Nice Rendez vous : redaction@nicerendezvous.com

 

Les Editions d’Azur : structure d’édition qui gère les hebdomadaires "Le petit niçois, le cannois" : redaction@lepetitnicois.fr et le mensuel "Art d’azur", uniquement pour les événements en rapport avec l’Art : ARTDAZUR@wanadoo.fr

Ces petits journaux sont bien distribués auprès des structures locales (mairies, Conseil Général...) donc auprès des "financeurs potentiels", et permettent de faire savoir ce que l'on fait...

 

La publication Proximité : proximite06@wanadoo.fr

Ce sont des mensuels gratuits bien distribués auprès d'un public local, en plusieurs éditions par secteur géographique. Attention : Si votre activité, ou votre événement, est à but lucratif, ou financé par des organismes, il vous sera vraisemblablement proposé une publicité payante. Par contre, si vous agissez bénévolement, il est possible d’avoir un article gratuit, un par an c'est déjà très bien.

 

AIDES : Trouver des financements, quelques suggestions

 

Les officiels locaux :

Mairie, Conseil général des Alpes Maritimes, Région Provence Alpes Côte d’Azur, la CPAM, la CAF etc…

Ces structures administratives peuvent aider à financer une association, un projet utile au plus grand nombre, une activité ponctuelle pour les jeunes ou les enfants lors des vacances scolaires, une exposition à thème original, un atelier auprès d’un public particulier (exemple : personnes âgées, en difficultés sociales, personnes malades ou hospitalisées) et bien d’autres projets ou activités, individuels, collectifs ou associatifs. En débutant par contacter votre mairie, vous aurez déjà de l’aide pour vous orienter selon ce que vous faites ou vous projetez de faire. Certains organismes d'ailleurs n'interviennent que si certains autres participent aussi au projet...

Les officiels spécialisés "Culture" :
Les DRAC (Direction régionale des affaires culturelles)
Les Drac attribuent des aides dans tous les domaines de la création contemporaine: aide à la 1ère exposition, aide exceptionnelle, allocation d’installation d’atelier, aide à l’édition, bourses de séjour en institution et à l’étranger... 
DRAC ¨PACA 23 Bld du Roi René, 13617 Aix-en-Provence Cedex 1 Tél 04 42 16 19  00

Le CNAP (centre national des arts plastiques), son but : Il encourage et soutient la création en France dans tous les domaines des arts visuels : peinture, performance, sculpture, photographie, installation, vidéo, multimédia, arts graphiques, design et design graphique : http://www.cnap.fr

03 novembre 2011

PHOTOMENTON 2011

7ème édition de ce rendez-vous photographique qui grandit en notoriété d'année en année ! PHOTOMENTON du 19 au 27 novembre au Palais de l'Europe de Menton.

photomenton,hamap

Ce festival présente le travail de 120 photographes français et italiens, unis par la même passion de l'image, qu'ils soient professionnels ou amateurs. De plus, PHOTOMENTON donne un sens humain et solidaire à ce rassemblement en reversant la recette à l'HAMAP, organisation non gouvernementale qui lutte contre les mines AntiPersonnel dans le monde. 12000 € récoltés en 2010, chapeau aux organisateurs !

Photomenton Palais de l'Europe.jpgPalais de l'Europe - droits Photomenton

Cette année, l'invité d'honneur en sera CHARLES AZNAVOUR qui exposera ses photos pour la première fois !

Principaux rendez-vous du festival :

Samedi 19 novembre à 18h : vernissage de l'exposition et remise des prix du concours "Reflets"

Dimanche 20  novembre à 9h15 : départ du marathon Epson de la photo numérique dans les rues de Menton. Pour vous inscrire cliquez ICI

Dimanche 27 novembre à 18h : remise des prix Public et du marathon Epson.

Ne manquez pas aussi les conférences et les ateliers. Et en plus vous ferez une bonne action !  PHOTOMENTON

Du samedi 19 au dimanche 27 novembre 2011. ENTREE 3 EUROS. PALAIS DE L'EUROPE 8 avenue Boyer 06500 MENTON. Horaires : du lundi au vendredi : 10h–12h et 14h–18h samedis et dimanches : 10h–19h. Durant toute la période : Exposition permanente de 120 photographes.

Contacts PHOTOMENTON : www.photomenton.com  photomenton@gmail.com - Maxime PEREGRINI, président, maxime@peregrini.net 06 07 88 78 76 - Marc LAMBALOT, secrétaire, lambalot@free.fr 06 60 38 31 92

02 novembre 2011

DU RAKU DANS LA CRECHE...

En septembre dernier, lors d'un marché artisanal à Vence, j'ai rencontré une santonnière qui innove dans l'art naïf de la crèche.

santons raku, Anne-Marie Jaboulet

Anne-Marie JABOULET a longtemps créé des santons traditionnels provençaux. Après une formation en céramique à Vallauris, elle a eu l'idée d'appliquer la technique ancestrale du raku à ces petits personnages symboliques de Noël.

santons raku, Anne-Marie JabouletCette cuisson particulière consiste à sortir les pièces incandescentes du four et à les plonger dans un récipient rempli de sciure où le choc thermique fait craqueler l'émail. 

Appliquer à des santons, le résultat est surprenant, paradoxe entre la modernité d'aspect du raku et l'idée "conservatrice" de la crèche provençale. Les santons deviennent sculptures contemporaines, silhouettes suggérées aux tons gris argent.

Dans son atelier de Coursegoules, au-dessus de Vence, Anne-Marie JABOULET termine en ce moment sa nouvelle collection. Elle accueille le public, sur rendez-vous, pour apprendre à fabriquer en terre quelques éléments pour votre crèche personnelle. Elle propose aussi des initiations à la technique de la cuisson raku.

Contact Anne-Marie Jaboulet 87 rue du Baoumoun, 06140 Coursegoules Tél 04 93 59 10 62 - 06 17 95 51 98 atelier87@orange.fr