10 juin 2012

A LA RECHERCHE DU BLEU IKB

Samedi 9 juin 2012, l'hommage cagnois à la mémoire d'Yves KLEIN se voulait festif et ce fût le cas par ce bel après midi ensoleillé, avec un ciel bleu azur au-dessus du Haut de Cagnes.

 Yves Klein, Haut de Cagnes, hommage à Yves Klein, Klein d'Oeil, Klin d'Oeil

Au programme, les ateliers de jeux pour les enfants, d'autres plus artistiques pour petits et grands, la visite du Château-Musée en entrée libre avec l'exposition des travaux des écoliers du Haut de Cagnes sur le thème du travail de Klein, une exposition à l'atelier-galerie de Jacqueline Matteoda, la création d'une oeuvre live par l'association L'Art pour L'Art, l'inauguration de la plaque commémorative et le lâcher de ballons. 

Yves Klein, Haut de Cagnes, hommage à Yves Klein, Klein d'Oeil, Klin d'Oeil

Même si les participants étaient moins nombreux que ce que l'on aurait pu espérer (problème de communication inexistante ou tardive), beaucoup avaient respecté le dress code : être vêtu de bleu, d'un ton le plus proche possible du bleu IKB (International Klein Blue). Certains avaient poussé le raffinement jusqu'aux chaussures ou au bout des ongles. Une restauratrice avait même décoré sa terrasse d'oeuvres bleues.

Yves Klein, Haut de Cagnes, hommage à Yves Klein, Klein d'Oeil, Klin d'Oeil

Le photographe Gabriel Fabre proposait des anthropométries originales. Il appliquait un peu de peinture bleue sur la partie de la peau qu'on avait choisi. A l'aide d'un microscope relié à l'ordinateur, il révélait ainsi le graphisme obtenu dans l'infiniment petit. Chacun y voyait quelque chose de différent, un paysage, une forme, une peinture abstraite... et choisissait la partie qu'il souhaitait garder. "L'oeuvre personnelle et intime" était alors imprimée sur une page A4 et, comme dans les anthropométries de KLEIN, c'est le corps qui avait fait le tableau. Sympa !

Yves Klein, Haut de Cagnes, hommage à Yves Klein, Klein d'Oeil, Klin d'OeilA côté, les enfants ont découvert "la beauté du bleu dans l'éponge", ont réalisé des mini monochromes ou lancé un gros dé bleu pour avancer dans les cases du jeu imaginé "autour d'Yves Klein".

Yves Klein, Haut de Cagnes, hommage à Yves Klein, Klein d'Oeil, Klin d'Oeil

Sur la place Grimaldi, les membres de l'association L'Art pour l'Art ont réalisé une oeuvre commune où il était question d'une petite guêpe qui se trouvait si bien dans le bleu du ciel...

Yves Klein, Haut de Cagnes, hommage à Yves Klein, Klein d'Oeil, Klin d'Oeil

Dans sa galerie-atelier, la plasticienne Jacqueline Matteoda avait concocté, avec quelques amis artistes, un Klin d'Oeil sous forme d'oeuvres bleues IKB. Tableaux, photos, sculptures de Mery Vial, Gabriel Fabre, Harriet Macaree, Jean-Raymond Meunier, Harriet Van Egten et de la maîtresse des lieux.

Yves Klein, Haut de Cagnes, hommage à Yves Klein, Klein d'Oeil, Klin d'Oeil

A 17h, le sénateur-maire de Cagnes, Louis Négre, dévoilait la plaque apposée sur la maison de la Goulette où l'artiste vécut de 1936 à 1943. Le peintre et critique d'art, Michel Gaudet, rappelait avec émotion les moments passés avec son ami d'enfance, comme une mémorable course de cafards... ou les anecdotes sur la réalisation de certaines oeuvres, telle la douche passée par la fenêtre d'une maison du Haut de Cagnes pour arroser la toile qu'Yves Klein tenait en bas dans la rue...

Yves Klein, Haut de Cagnes, hommage à Yves Klein, Klein d'Oeil, Klin d'Oeil

Enfin, ce fût le moment tant attendu durant l'après midi par les petits, les grands et les photographes, le lâcher de ballons bleus, en rappel du célèbre lâcher de 1001 ballons que KLEIN avait réalisé en 1957 pour l'avénement de l'Epoque Bleue". Celui-ci fût nettement plus modeste mais, dans le ciel cagnois, au dessus du château, ils ont formé, pendant quelques minutes, une nouvelle sculpture aérostatique...

En cette année 2012, 50ème anniversaire de la disparition d'Yves Klein, d'autres commémorations devraient avoir lieu dans d'autres villes en France. Cagnes sur mer a été la première à lui rendre un hommage plutôt "intime" mais sympathique.

http://www.francetv.fr/culturebox/le-mamac-commemore-yves-klein-50-ans-apres-sa-disparition-100641

12:18 Écrit par Ventura's blog dans Coups de Coeur, Informations, Lieux sympas | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook | |  Imprimer |

Commentaires

Toujours de très belles photos accompagnant tes commentaires recherchés. Bravo, au prochain article !!!!

Écrit par : Cognet Robert | 10 juin 2012

Répondre à ce commentaire

Superbe reportage Claudine!
Mon "stock" d'images lui attendra un peu, pour cause d'une autre manifestation le lendemain du côté des jardins Albert 1er...
Fatiguant ce week-end mais plein de rencontres, retrouvailles et partages durant ces 2 jours. Bises.

Écrit par : Louis-Paul | 11 juin 2012

Répondre à ce commentaire

Superbe ! j'adore !

Écrit par : noelle | 11 juin 2012

Répondre à ce commentaire

ah !!!!!!!!!! Toutes ces images ébleuissantes ! Merci !

Écrit par : eva | 12 juin 2012

Répondre à ce commentaire

A quand un journal culturel qui te donnerai la priorité de tes reportages toujours aussi interessants,et c'est avec un vent glacial et un ciel très bas ( je suis dans le Devon côte ouest de l'Angleterre) que je viens te remercier sur tes belles photos et surtout tes reportages.....Cela me réchauffe un peu
Bises et encore et encore....

Écrit par : VIAL | 28 juin 2012

Répondre à ce commentaire

Je n'ai qu'un mot à dire : BRAVO pour ce site très bien réalisé...
Je le mets dans mes favoris..
Bonne continuation.
Evelyne

Écrit par : Evelyne | 03 août 2012

Répondre à ce commentaire

Je ne peux que confirmer le commentaire précédent : Bravo pour votre site qui parle si bien des manifestations. Vos photos sont superbes et illustrent magnifiquement les sorties que j'ai faites au Ht de Cagnes ...dommage pour l'hommage à Klein que cela n'ait pas été diffusé plus largement notamment auprès des résidents cagnois....enfin j'y étais !!!!
Je vous met également dans mes "Favoris" et aurai plaisir à revenir sur votre site.
Bonne continuation et merci.
Nicole Giagnoni

Écrit par : Nicole Giagnoni | 26 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

Salut,
Je débute par te féliciter pour la ligne éditoriale du blog et en particulier pour ce post.
Je souhaiterais réagir aussi au fait que je me retrouve face à un important soucis, avec mon ordinateur avec Linux : le logo part vers le bas!
Bon lundi et bonne semaine !

Écrit par : Ultrabook pc fr | 15 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire