09 juin 2012

FRESQUE DU VAL FLEURI : DERNIERE LIGNE DROITE

Si vous passez, ces jours-ci, par l'avenue du Val Fleuri à Cagnes sur mer, vous serez peut être curieux de savoir ce qui se prépare derrière la grande palissade blanche dressée le long du mur de la mairie-annexe. Il y a bien quelques maisons et un château sur fond de ciel bleu qui dépassent...

fresque val fleuri, fresque en mosaïque, créons ensemble, Edith Galliot, fresque monumentale

En effet, porté depuis plus de 3 ans par l'association CREONS ENSEMBLE et sa présidente Edith Galliot, le projet de fresque monumentale en mosaïque vient d'arriver dans sa dernière ligne droite en ce début de mois de juin.

fresque val fleuri, fresque en mosaïque, créons ensemble, Edith Galliot, fresque monumentale

Les panneaux de mosaïque, réalisés par les bénévoles de l'association, des habitants du quartier, des enfants des écoles primaires Giono et Val Fleuri, viennent d'être fixés sur le mur de la mairie-annexe du Val Fleuri à Cagnes sur mer. Environ 3 semaines de travail seront encore nécessaires pour terminer les raccords et les joints qui peaufineront l'ensemble de ce dessin de 25 m2.

fresque val fleuri,fresque en mosaïque,créons ensemble,edith galliot,fresque monumentale

Pour la découvrir en entier, il vous faudra ensuite patienter jusqu'en septembre... car la fresque terminée va être dissimulée tout l'été aux yeux du public pour être enfin dévoilée lors d'une cérémonie d'inauguration officielle.

fresque val fleuri,fresque en mosaïque,créons ensemble,edith galliot,fresque monumentale

Alors, cette fin de semaine, j'ai profité pour aller y donner un coup d'oeil et revoir le tout petit bout de pelouse que j'avais collé il y a deux ans déjà... L'occasion d'un flash back sur cette fresque collective dont le dessin volontairement naïf parle du "vivre ensemble" et sur ce travail en commun où l'essentiel était de participer : relire ICI et ICI. D'ailleurs, dans ces notes de 2010, je parlais d'une surface de 15 m2 et d'une inauguration en 2011... depuis elle a bien grandi et elle grandira peut-être à nouveau dans l'avenir car il y a encore de la place sur le mur de  la mairie-annexe...

fresque val fleuri,fresque en mosaïque,créons ensemble,edith galliot,fresque monumentale

Quant à la plasticienne Edith GALLIOT, elle est sans doute heureuse d'arriver enfin au bout de cette aventure et peut être fière du résultat. Par le biais de l'association CREONS ENSEMBLE qu'elle avait monté en 2008 avec déjà cette idée d'oeuvre commune, mais aussi grâce à sa persévérance et ses qualités artistiques, elle a réussi à trouver les aides publiques, motiver les bénévoles, les gens du quartier, animer des centaines et des centaines d'heures d'atelier, non seulement avec les enfants des écoles mais surtout avec toutes les bonnes volontés qui sont venues donner un coup de main, pendant quelques heures ou de longs mois.

Alors, le jour de l'inauguration, la Ville de Cagnes sur mer et le quartier du Val Fleuri pourront lui dire un grand MERCI.

Contact Edith GALLIOT, association CREONS ENSEMBLE tél 06 68 68 26 95, également sur FACEBOOK.

Commentaires

c'est tout à fait cela !!merci pour l'article .

Écrit par : galliot | 11 juin 2012

Répondre à ce commentaire

Coucou et mon bateaux tu la mi

Écrit par : gouesse | 28 juin 2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire