Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer

    STREET ART

    Dimanche dernier, une balade sur les hauteurs de Nice m'a permis, exceptionnellement, de photographier des graffs sur un site non ouvert au public.

    graffs, Mont Boron

    L'occasion de voir la différence d'appréciation entre ceux qui n'y voient que des dégradations et d'autres qui s'interrogent sur la signification de ces "oeuvres".

    graffs, Mont Boron

    Malgré toutes les explications possibles sur "tag" et "graff", dans notre petit groupe, peu nombreux étaient ceux qui remarquaient les dessins. A la sortie, un jeune garçon de 12 ans m'a même dit n'y avoir lu que quelques mots, voire même des insultes !

    graffs, Mont Boron

    J'étais très étonnée de sa réaction... Il n'avait rien remarqué de ce portrait de jeune fille style manga... ni même ce Babar qui vous saute aux yeux !

    graffs, Mont Boron

    J'ai eu beau lui parler de la difficulté de manier les caps, de maitriser le jet, de ceux qui manipulent les bombes comme des pinceaux à la différence de ceux qui font du pochoir... Seul l'escalier qui s'enfonçait dans les entrailles de la terre sous le lieu où nous nous trouvions a retenu son attention.

    graffs, Mont Boron

    Le site à l'abandon est, en effet, en grande partie enterré. Des enfilades de couloirs, des salles vides, une ambiance particulière...

    graffs, Mont Boron

    D'après l'une des personnes qui nous accompagnait, la propriété a été rachetée à une administration par un Russe qui aurait le projet d'en faire un musée... Pourquoi pas, il y a déjà là quelques "street art" remarquables...

  • Imprimer

    21 GR - UNE AME A VENDRE

    Le titre de l'expo attire forcément la curiosité : 21gr.  21gr c'est quoi ?  ce serait le poids de l'âme. D'après une étude menée en 1907 en pesant un corps humain avant et après la mort, il y a 21gr en moins après le décès, d'où l'idée de cette âme qui quitte le corps...

    21 gr, galerie des dominicainsLe frère Yves Marie Lequin avait animé dans l'après-midi un colloque sur le thème de "La pesée des âmes",
    avec un égyptologue, un professeur d'histoire de l'art, un psychologue, une spécialiste de la poésie de la Renaissance,
    un philosophe, un marionnettiste....


    Cette notion d'âme a inspiré à Patrick SCHUMACHER et Daniel AIRAM une installation originale mêlant sculpture et video : un gorille en prière extatique et une cabine bleue sur laquelle lévitent deux silhouettes, l'une verticale, l'autre horizontale.

    21 gr, galerie des dominicains

    Peut être un début d'explication dans ce panneau : "Parle et je te baptise". Voilà la manière dont fût apostrophé un orang-outang, au jardin du roi, par le Cardinal de Polignac au XVIIIème siècle. Cette anecdote, rapportée par Pascal Picq paléoanthropologue au Collège de France, est à l'origine de ce travail commencée autour de nos frères d'évolution. 

    21 gr, galerie des dominicains

    Quant au panneau "A VENDRE", apposé par Jean MAS sur la porte de la Galerie des Dominicains, c'est une "performance d'art d'attitude". Lu sur son site : "La pose sans autorisation des panneaux ‘A Vendre’ de Jean Mas relève d’une action sculpturale active. L’artiste ouvre ainsi une perspective événementielle : que va-t-il se passer ? Cette proposition conceptuelle est de nature à sculpter le lieu sur lequel est apposé le panneau."

    Une expo qui mérite un peu d'explications pour ne pas être tenté "d'aller vendre son âme au diable...".

    A voir jusqu'au 31 janvier 2014. Galerie des Dominicains 9 rue Saint François de Paule, 06300 NICE.

  • Imprimer

    TOUS MES VOEUX POUR 2014 !

    bonne année 2014


    Chaque  année qui commence est une promesse et une espérance...

    Alors, que ce qui fut bien en 2013 soit encore mieux en 2014 et que ce qui fut triste, soit vite oublié...


    Je souhaite à tous, de tout mon coeur, le bonheur et la santé, que la nouvelle année nous fasse partager des moments sincères et apprécier simplement toutes les petites choses qui font que la vie est belle. 


    Adieu 2013 ! Bonjour 2014 !

    Souvenez vous : la vie est courte, il faut aimer vraiment, se libérer de tout complément, rire régulièrement, et ne rien regretter éternellement !