Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer

    LE SENTIER DES CHAMPS ELYSEES

    "Chemin de tire-poil", "des douaniers", "des contrebandiers", ou "sentier du littoral", quel que soit son nom, ce site réputé du Cap d'Antibes battait des records de fréquentation ce dernier dimanche de l'année 2013, à se croire sur la Croisette... voire même les Champs Elysées !

    antibes, sentier des douaniers, sentier du littoral

    Cet après midi, un chaud soleil d'hiver et l'envie de bouger pour cet entre-deux fêtes ont motivé une foule des promeneurs de tous âges sur ce parcours de près de 3kms parmi les rochers.

    antibes, sentier des douaniers, sentier du littoral

    Hors de question de s'arrêter pour admirer le paysage et cette vue imprenable à l'a-pic des vagues... Dans les passages les plus étroits, les montants et les descendants jouaient à "après vous, je vous en prie..." avec un petit air de sous-entendu "bougez vous quand même !".

    antibes, sentier des douaniers, sentier du littoral

    La balade, bien sécurisée sur sa plus grande partie, passe sous les hauts murs de villas de prestige. Les caméras de videosurveillance, radars et autres haies électriques laissent rêveurs plus d'un promeneur...  tandis qu'un pêcheur solitaire ne se laisse pas distraire par les agaçants "alors ! ça mord ?".

    antibes, sentier des douaniers, sentier du littoral

    Quelle belle récolte de bois flottés ! Certains feront le bonheur d'artistes en manque de matériau... d'autres serviront à un dérisoire sapin de Noël avec ses décorations de bouteilles de plastique...

    antibes, sentier des douaniers, sentier du littoral

    Arrivés au niveau de la Villa Eileen Roc, un coucher de soleil somptueux sur l'Estérel nous ferait presque penser que nous sommes "seuls au monde"...

    antibes, sentier des douaniers, sentier du littoral

    Pour ceux qui ont la chance d'être libres en semaine, cette balade s'apprécie nettement plus le matin et surtout en dehors des week ends et jours fériés où même les mouettes et les oiseaux de mer sont agacés par tant d'envahisseurs sur leurs rochers.

  • Imprimer

    MONACO FEERIES....

    De la féérie plein les yeux ! A Monaco, un marché de Noël version Eurodisney s'est installé cette année sur le port. Les enfants, petits et grands, sont bluffés par ce village en pains d'épices !

    Monaco, village de Noël Monaco, marché de Noël Monaco

    Des personnages animés, des boutiques raffinées avec chacune sa déco assortie,  des bulles à rouler sur des balles.... des vraies-fausses fontaines...

    Monaco, village de Noël Monaco, marché de Noël Monaco

    Un grand cheval à bascule sur lequel on ne peut pas monter... Un lapin échappé de chez Alice... Et aussi  M. Lumière,  le très reconnaissable maître d'hôtel de la Belle et la Bête.

    Monaco, village de Noël Monaco, marché de Noël Monaco

    Beaucoup de monde mais pas de bousculade (normal, tout est bien régulé à Monaco), quelques files d'attente devant des stands de fondues, kebabs et autres spécialités locales... et pour faire patienter, un crooner pousse la chansonnette, avec un répertoire de tubes, tandis que des elfes sur échasses se faufilent dans les allées.

    Monaco, village de Noël Monaco, marché de Noël Monaco

    Habillés de mille feux, ils jouent volontiers avec un public bon-enfant et se plient aux innombrables séances photos.  

    Monaco, village de Noël Monaco, marché de Noël Monaco

    Du port au casino, petite balade digestive et nouveau gros coup de "je t'en mets plein la vue" ! Très bon chic bon genre, devant un parterre de Ferrari, Bentley et Porsche, trône une forêt de sapins blancs, dans une avalanche de neige et d'énormes boules, avec une cascade au milieu...  Une impression de Noël Russe.... il est vrai qu'ils sont nombreux sur le rocher... 

    Trêve d'ironie, c'est très beau ! d'autres photos ICI.

  • Imprimer

    FOLON

    Pour finir l'année, quelques notes de finesse dans un monde de brutes... Souvenirs de sculptures dans le jardin de la galerie Pieters, l'été dernier, et un poète qui avait plusieurs cordes à son arc artistique... Une pensée aussi pour ceux qui sont partis cette année... artistes ou amis !

    Comme dans les dessins de FolonFolon, comme dans les dessins de Folon
    Ceux qu’on aimait quittent la Terre
    Le corps lourd et l’âme légère
    Un peu plus graves à l’horizon

    Dans leur pardessus de béton
    Ceux qu’on aimait nagent en silence
    Dans le temps sage de l’absence
    Comme dans les dessins de Folon

    On pourrait presque les toucher
    De l’autre côté du papier
    Fantômes gris des jours de peine
    En long cortège de semaines

    A rêver loin dans leur lumière
    On pourrait presque enfin se taire

    Comme dans les dessins de Folon
    Il y a du rose et du vert pâle
    Et des souvenirs bleu d’opale
    Dans un champ vide de coton

    Comme des bulles de savon
    Prisonniers de la transparence
    Ceux qu’on aimait doucement dansent
    Comme dans les dessins de Folon

    On pourrait presque s’envoler
    Dans la lenteur de leur passé
    Frôler d’un long battement d’ailes
    L’exil sans fin qui les appelleFolon, comme dans les dessins de Folon

    A rêver loin dans leur mystère
    On pourrait presque enfin se perdre

    Comme dans les dessins de Folon
    Ceux qu’on aimait nagent à l’envers
    Oiseaux de l’eau, poissons de l’air
    Perdent le fil de nos saisons

    Dans la brume de leur prison
    Ceux qu’on aimait toujours s’effacent
    Derrière les voiles de l’espace
    Comme dans les dessins de Folon

    Un jour on voudra leur parler
    De l’autre côté du papier
    On rêvera d’aubes plus pâles
    D’éternité couleur d’opale

    Un jour on se laissera faire
    On glissera dans leur lumière

    Comme dans les dessins de Folon…

     

    Paroles et musique Yves Duteil et dessins de Folon à voir et à écouter aussi ICI

    Folon,la fontaine aux oiseaux

  • Imprimer

    COSPLAY KESAKO

    Voir des jeunes costumés, au dernier Téléthon à Nice, m'a fait faire un amalgame malencontreux avec certaines associations s'adonnant aux jeux de rôle. Rien à voir ! Ceux-ci pratiquent le COSPLAY... mais qu'est-ce c'est me direz-vous ?

    cosplay azur, association de cosplay

    Un des responsables de COSPLAY AZUR m'a contactée pour faire rectifier cette erreur et m'avait proposé de me transmettre une présentation de leur association. Ne voyant rien venir.... par mail ou autre... je suis partie à la recherche sur l'ami Google...

    cosplay azur, association de cosplay

    Contraction facile à déchiffrer, Cos pour costume et Play pour jouer, pour cette activité venue du pays des Mangas. "Basée dans le département des Alpes Maritimes, l'association COSPLAY AZUR a pour but de promouvoir les univers Geeks, Otakus et SF via le Cosplay, activité consistant à se déguiser en personnage, réel ou fictif, et de jouer son rôle pendant une période donnée !"

    cosplay azur, association de cosplay

    La jeune fille ci-dessus a ainsi raconté comment elle a créée elle-même son costume d'Ariel. C'est d'ailleurs là la condition sine qua non... dixit Wikipédia : "La plupart des cosplayers mettent un point d'honneur à créer leurs costumes eux-mêmes (y compris les accessoires tels que bijoux et armes) et à ne les utiliser qu'une seule fois. Il est d'ailleurs souvent mal vu, dans le cadre des concours, de présenter un costume qui a déjà été présenté lors d'un autre concours ou dont certains éléments ont été achetés plutôt que fabriqués. Si le costume a été acheté en partie, le cosplayer n'a en général pas le droit de participer aux concours, mais peut faire ce que l'on appelle du 'cosplay libre', c'est-à-dire se promener librement sur les lieux."

    Une certaine forme d'Art en fin de compte, puisque le cosplayer fabrique son costume puis interprète un rôle, dans des présentations théatrâlisées, voire des chorégraphies bien structurées.

  • Imprimer

    CLICHES ILLUMINATIONS ET FESTIVITES

    Les illuminations annoncent les fêtes de fin d'année.  Difficile de résister à faire et refaire les sempiternels clichés de ces lumières. Cette année, quelques nouveautés dans les formes, dans les sujets  mais aussi quelques "on prend les mêmes et.... on rénove..."

    Lumières et Fêtes 20135.jpg

    A Nice, la boule est de retour sur la place Garibaldi. De rouge étoilé en 2011, elle a été re-habillée de rubans multicolores pour l'édition 2013.

    Lumières et Fêtes 20131.jpg

    Les enfants, qui ont la malchance d'être hospitalisés à Lenval en cette période, ont une vue imprenable sur l'énorme Père Noël installé sur la Prom en face. Haut lieu de clichés en tous genres car il est vraiment monumental au point que l'on passe sous son traineau tiré par les rennes.

    Lumières et Fêtes 20134.jpg

    A St Jean Cap Ferrat, la municipalité a, là aussi, pensé aux enfants ! Deux belles structures de nounours et de Mickey illuminent la nuit.

    Lumières et Fêtes 20137.jpg

    A La Gaude, j'ai assisté à l'arrivée d'un Père Noël original ! Monté sur un traineau à mi-chemin entre le char de Ben-Hur et un quadricycle à pédales... et tiré par des chiens eskimos, il a parcouru la ruelle principale du village sous les applaudissements du public !

    illuminations de noël,nice,la gaude,st jean cap ferrat

    Place De Gaulle à Antibes, c'est un conte, "la légende de Nadak", spectacle videographique, qui était projeté sur la façade d'un immeuble, un peu à la façon Lyon fête des lumières.

    illuminations de noël,nice,la gaude,st jean cap ferrat

    Qu'importe le cliché, l'esprit des fêtes est aussi dans ces illuminations. Alors ne boudons pas notre plaisir !

  • Imprimer

    IMPRESSIONS TELETHON

    Il y a 10 ans, pour la première fois, je découvrais l'envers du Téléthon, celui du milieu associatif, de l'enthousiasme, de la générosité, côté organisation et animation. De 2003 à 2006, combien de mois de préparation, d'idées à trouver, de bénévoles à motiver...  que de souvenirs !    Depuis, j'ai gardé l'habitude de faire un tour, chaque année, sur un site du Téléthon, pour y participer côté public.

    Téléthon 2013 Nice, graffeurs, art graffiti, graf

    Ce samedi, grand beau temps sur la place Garibaldi à Nice. Première impression, de la couleur, de la musique, beaucoup de jeunes... et comme partout en France, des bricoles à vendre, des pâtisseries "fait maison", des démonstrations sportives, des initiations diverses, le but étant que le public vienne et qu'il soit généreux.

    Téléthon 2013 Nice, graffeurs, art graffiti, graf

    Sur le podium, l'association COSPLAY AZUR propose un spectacle oscillant entre mangas japonais et caricatures de Disney... Dynamique et rigolo ! 

    Téléthon 2013 Nice, graffeurs, art graffiti, graf

    Près des arcades, des graffeurs créent une toile géante.

    Téléthon Nice 7.12.jpg

    L'occasion de voir ceux qui sont capables de peindre à la bombe, se servant des caps comme d'un pinceau... et ceux qui jouent au pochoir...

    Téléthon 2013 Nice, graffeurs, art graffiti, graf

    Forte impression d'un Téléthon rajeuni... moins "association du troisième âge". Même si ces structures sont toujours pleines de bonnes volontés et de personnes qui ont du temps à donner, j'avais quand même gardé le souvenir des sempiternels stands de crêpes, pizzas, tricotages et compagnie... Aujourd'hui, le stand flashy des "Blouses Roses" était autrement plus attrayant.

    Téléthon 2013 Nice, graffeurs, art graffiti, graf

    Grand ou petit don, l'essentiel est de donner ! Le plus sympa de mes souvenirs Téléthon fût celui de l'année 2005. Cathy Dubourg, artiste-peintre de l'association dont je faisais partie, avait eu l'idée d'un tableau, grand format, "Coeur de roses" dont les pétales avaient été recouvertes, durant les 30 heures du Téléthon, de petits mots d'encouragement du public, à destination des enfants malades. J'espère que cette oeuvre collective est toujours accrochée aux murs de la salle d'attente du service du Dr Richelme auquel il avait été remis à l'hôpital de L'Archet.

  • Imprimer

    LE PERE NOEL AIME L'ART

    Entre vide-ateliers d'artistes, marchés de Noël axés sur l'Art, expositions à thème ou livres-passion, dernière ligne droite pour trouver des cadeaux de Noël qui éviteront, peut être, à vos amis les sempiternels chocolats.


    NICE - LES URBAINS DE MINUIT

    Les 7 et 8 décembre, le collectif LES URBAINS DE MINUIT propose un vide-atelier artistique avec la participation de Gabriel Fabre, Toma Tibouville, Olivier Garcin, Roxane Petitier, Miljan Tihojevic, Gérard Bérizzi, les italiens Giuliano Ottaviani et Esmeralda, Alexis Gourdon, Nyden La Fée, Vincent Fournier le croqueur fou, Sonia Grdovic etc....

    URBAINS DE NUIT  NOEL.jpg

    A découvrir à l'atelier de Berizzi, 20 rue Smolett, Nice, de 11h à 20h.

     

     

    VENCE - GALERIE BLEUE

    C’est bien connu, les fêtes de noël sont l'occasion de tous les excès et cette année, tout est permis avec Vence Cultures qui compte sur la présence du plus grand nombre lors du 4eme Noël des Arts.

    les urbains de minuit,jacqueline matteoda,atelier chiwawa rouge,art tisse,galerie atelier 17,anne geritzen,pascal marmet,editions baie des anges,editions mémoires millénaires,serre editeur,editions melis

    Samedi 14 décembre de 10h à minuit et dimanche 15 de 10h à 18h

    Ce sera un bel événement, avec deux journées qui promettent d'’être riches en rencontres. Ils seront une vingtaine de créateurs à proposer leur travail, de quoi vous permettre de faire le plein de cadeaux à disposer sous le sapin.

    Vence Cultures, 3 descente des moulins 06140 Vence, Tél 09 65 15 65 07.

     

     

    HAUT DE CAGNES – ATELIER J. MATTEODA

    Dans son atelier au pied du Château-Musée Grimaldi, la plasticienne Jacqueline MATTEODA a préparé un choix de petits ou de grands cadeaux qui ne laisseront pas vos amis indifférents...

    Jacquie.jpgA partir de différents matériaux de récupération, elle crée des oeuvres originales toujours pleines d'humour.

    "Débris de ciment, plâtre, pierre, vieil outil, fer tordu, rouillé, objets divers...
    Je collectionne tout, j'entasse, je regarde souvent chaque objet, je tripote, je colle, je cloue.
    Je joue..."

    Et à vos ennemis, elle vous suggérera peut-être d'offrir un... "sac de noeuds"... 

    Vous n'aurez que l'embarras du choix... !

    Atelier Jacqueline MATTEODA Place Grimaldi, Haut de Cagnes, 06800 Cagnes sur Mer. Tél 06 63 53 65 77.  


     


    STE JEANNET – ATELIER CHIWAWA ROUGE

    CHIWAWA Rouge.jpgComme chaque année, l'association LE CHIWAWA ROUGE invite des amis artistes à les rejoindre afin de vous proposer un large éventail de cadeaux artistiques pour cette fin d’année, peintures, dessins, sculptures, bijoux, céramiques, objets déco ….

    On y retrouvera Angibul, Anne-Marie Savary, Annouckha Weimer, Béatrice I, Cécile Ciaramitaro, Dai, Dominique Chierico, Elisabeth Petit, Gabriel Fabre, Gwenaelle Kapper, Jean Charles Roux, Marc Sartori, Michèle Caranove, Noeuf Cocotte, Spectator V, Véronique Lalli,  pour vous accueillir du 6 décembre au 8 Janvier 2013.

    Vernissage les 6 et 7 décembre à partir de 18h30.

    ATELIER CHIWAWA ROUGE 7 rue Ste Barbe 06640 Saint Jeannet Village. Tél 06 12 63 57 29. Entrée libre. Le samedi 7 ( et tous les samedis de Décembre ) et Dimanche 8 : journées  non stop de 10h à 20h. Les autres jours : 10h / 12h et 15h30 / 18h.


     

    VALBONNE – SALLE ST ESPRIT 

    artea time vence,editions memoires millénaires,editions baie des anges,les temps suspendus,des artistes sous antibios,jérémy taburchi,maxime peregrini,atelier jm haut de cagnes,jacqueline matteoda,petits formats d'artistes,saint jeannet,atelier chiwawa rouge,art tisse,salle saint esprit valbonneDe l’art pour Noël ou comment garnir d’un cadeau original le pied de vos sapins préférés, c’est le traditionnel rendez-vous des artistes de l’Artothèque de l’association ART TISSE pour cette expo-vente à la Salle Saint-Esprit de Valbonne, jusqu'au 24 décembre.

    Sélection d’œuvres d’art en petits formats, pour tous les goûts et toutes les bourses : peintures, aquarelles, sculptures, céramiques Raku, objets uniques, proposés par les artistes membres de ce collectif.

    Vernissage vendredi 6 décembre à 18h30

    Horaires : mardi, mercredi et jeudi de 14h à 18h ; vendredi, samedi et dimanche de 11h à 19h, ainsi que les 23 et 24 décembre de 11h à 19h.

    Association ART TISSE  siège social 14, rue de la Fontaine 06560 Valbonne Tél 06 82 09 88 21
    - 04 93 42 04 56.

    art-tisse@wanadoo.fr www.art-tisse.com


     

    NICE - GALERIE L'''ATELIER 17

    856881_609894595714366_892198541_o.jpgA l'occasion du vernissage, le mardi 10 Décembre à partir de 19h, de l'exposition "Les Insomni'Arts",  L' ''ATELIER 17  vous invite à son "NOËL des ARTS".
     
    L'originalité des toiles d'Anne GERITZEN permettra un cadeau qui sort de l'ordinaire. Cette Artiste autodidacte(cotée en 2008), passionnée depuis toujours par l'abstraction et la philosophie...Elle est d'ailleurs productrice d'une émission à RTBF (Belgique), "La Pensée et les Hommes"...Chaque expérience artistique est pour Anne une ouverture sur la société, une autre manière de la découvrir et de la faire découvrir...Chaque tableau réalisé est une partie d'elle même offerte à l'extérieur...Une sorte de journal intime...La majorité de ses tableaux sont le résultats d'insomnies, d'où le titre "INSOMNI-ARTS"
     
    Vous y rencontrerez aussi Pascal MARMET, écrivain, romancier, chroniqueur radio, organisateur de rencontres littéraires. Il vous parlera de son dernier opus, le "Roman du Parfum" (éditions du Rocher), prix du jury, prix Albyane 2013.

    Egalement les bijoux et objets d'art proposés par la galeriste.... à prix doux... si doux...très doux...encore plus doux... pour vous faire plaisir, faire plaisir et faire la fête !

    Exposition "Insomni-Arts" du 5 au 20 décembre 2013.

    L'''ATELIER 17..."L'ANTRE des ARTS...LE PLUS BRANCHE DE LA CÔTE" 17 rue des ponchettes 06300 NICE. Tél 06 09 88 66 71. Et pour ceux qui sont sur Facebook ICI


    LIVRES à OFFRIR ou  à S’OFFRIR des éditeurs d'ici, des auteurs passionnés aussi, des sujets passionnants...

     

    SERRE EDITEUR

    alex benvenuto.jpgGUIDE AMOUREUX, SECRET ET HISTORIQUE DU VIEUX NICE - Alex BENVENUTO, Jean-Michel BESSI, Véronique THUIN, Roger ROCCA

    "Pour aimer un lieu il faut un guide. Le vieux Nice ne se donne pas comme par miracle dès que l’on s’y trouve.  Sa richesse étant trop grande pour le comprendre en une visite, nous vous proposons huit itinéraires, découpés comme des parts de socca, selon vos goûts, votre temps, ou votre humeur.
    Ce guide est amoureux, car nous avons choisi de vous transmettre notre passion pour le vieux Nice avec le chicou de tendresse en plus.
    Ce guide est secret, car, vous trouverez au-delà de l’essentiel, cette foule de petits détails, ignorés des guides traditionnels, et qui forment l’âme d’une ville.
    Ce guide est historique, car au fur et à mesure des itinéraires, vous reconstituerez l’histoire du vieux Nice comme un immense puzzle.
    C’est pour cela que ce guide peut se lire avant, pendant, et après vos balades".

    Site http://www.serre-editeur.fr


    EDITIONS MELIS 

    DOLLE.jpgChez cet éditeur généraliste installé à Colomars, on trouve des livres d'artistes, dans la collection "Beaux Livres" et notamment, "Portrait" de Louis DOLLE, rétrospective d'une vingtaine d'années de création :

    "Le maître ébéniste est devenu sculpteur, peintre dessinateur. L’artiste complet passe d’un mode d’expression à l’autre avec autant de facilité mais toujours enveloppé d’une grande poésie.

    Les matériaux recyclés, allant du bois au métal reprennent vie sous ses doigts magiques. Son homme qui marche est impressionnant (sculpture bois de plus de 3 m de haut) avec son pas assuré où rien ne semble pouvoir l’arrêter..."

    Site des Editions MELIS, cliquez ICI.



    EDITIONS MEMOIRES MILLENAIRES  « valoriser le patrimoine culturel régional aux moyens d’outils modernes, percutants et ludiques »

    Les urbains de minuit, jacqueline matteoda, atelier chiwawa rouge, art tisse, galerie Atelier 17, Anne Geritzen, Pascal Marmet, SUR LES SENTIERS DE L'HISTOIRE DES ALPES MARITIMES – Marie-Christine LEMAYEUR et Bernard ALUNNI

    "Laissez-vous guider sur les sentiers de l'Histoire par les aquarelles et les photographies réalisées par deux artistes-illustrateurs professionnels. Leurs œuvres sont accompagnées de textes présentant l'histoire de chaque vestige ainsi que des itinéraires de randonnée détaillés pour se rendre sur les lieux. Ce livre, loin des clichés habituels sur la Côte d'Azur, vous offre une vision inédite et envoûtante du patrimoine azuréen. Des sites bien connus tels que le Trophée d'Auguste, la colline du Château de Nice, les thermes de Cemenelum et la grotte du Lazaret côtoient des vestiges moins connus de l'arrière-pays : les châteaux de Drap et de Saint-Blaise, le castellaras de Thorenc, les oppidums des Baous ou encore les ruines des anciens villages de Gréolières ou de Castellar. "

    Editions Mémoires Millénaires http://www.memoiresmillenaires.com/  memoiresmillenaires@wanadoo.fr


     

    EDITIONS BAIE DES ANGES  « l’édition par passion, la promotion d’auteurs et artistes originaires du Sud, ou ayant un lien fort avec cette région ».

    Les urbains de minuit, jacqueline matteoda, atelier chiwawa rouge, art tisse, galerie Atelier 17, Anne Geritzen, Pascal Marmet, ANDRE VERDET, MON CARNET PHOTOS.... - Frédéric ALTMANN

    "Cet ouvrage/hommage à André Verdet, a été édité pour commémorer le centième anniversaire de la naissance de Verdet. Et qui mieux que Frédéric Altmann pouvait l'écrire et le mettre en images ! "André Verdet mon carnet photo" se veut comme une promenade intime dans l'univers d'André Verdet.

    Vous y trouverez documents rares (pochette de disque, invitations) coupures de presse, lettres et enveloppes manuscrites, les témoignages de Pierre Restany, de Gilbert Trem et de Daniel Ziv, mais aussi de nombreuses photos (dont certaine inédites) prisent par Frédéric Altmann... ."


    artea time vence,editions memoires millénaires,editions baie des anges,les temps suspendus,des artistes sous antibios,jérémy taburchi,maxime peregrini,atelier jm haut de cagnes,jacqueline matteoda,petits formats d'artistes,saint jeannet,atelier chiwawa rouge,art tisse,salle saint esprit valbonneCARTE BLANCHE ET NOIRE - Fallot, Peregrini, Masséglia et Moscardo

    4 titres déjà pour cette collection dédiée à la photographie en noir et blanc et aux photographes du sud dans laquelle la maison d’édition donne littéralement « carte blanche » à un photographe pour un sujet de son choix. Louis-Paul Fallot a inauguré avec le thème "De mer à monts". Maxime Pérégrini a mitraillé sa ville natale, Monaco. Rémy Masséglia suivait un jongleur tandis que Magali Moscardo mettait Nice au carré.

    Une belle série à commencer ou à continuer !

    Editions BAIE DES ANGES http://www.baiedesanges-editions.com/  infosbda@baiedesanges-editions.com

  • Imprimer

    APPELS A PROJETS ET CONCOURS

     

     

    POUR L'INTELLIGENCE DE LA MAIN 2014


    Deux appels à candidatures "Haut de gamme" sont lancés par la Fondation Bettencourt Schueller en faveur des métiers d'art.

    LA MAIN.jpg

    Le premier, "Talents d’exception", récompense un artisan d’art pour la réalisation d’une œuvre résultant d’une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d’un métier d’art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et contribuer à l’évolution de ce savoir-faire.

     

    Le second, "Dialogues", encourage le croisement entre le savoir-faire de l’artisan d’art et l’imaginaire d’un autre créateur (designer, artiste plasticien, architecte, décorateur, ensemblier ...) et récompense une œuvre illustrant un savoir-faire d’exception et la richesse de cette collaboration.

     

    Les deux sont dotés de prix très importants : Dotation "Talents d'exception" 50 000€ et accompagnement jusqu'à 100 000 € en fonction du projet proposé. Dotation "Dialogues" 25 000 € chacun et accompagnement jusqu'à 100 000 € chacun suivant le projet présenté.

     

    Les dossiers sont à présenter avant le 7 avril 2014. Informations et dossiers d'inscription sur le site : www.intelligencedelamain.com

     

     

     

     

    CONCOURS TALENTS NUITS DU SUD 2014

     

    Le 7ème concours Talents Nuits du Sud Espace Culturel Leclerc est lancé !

    P1030335.JPG

    "Vous êtes un groupe de la Région PACA, vous souhaitez faire découvrir votre univers, jouer dans des conditions professionnelles sur la scène des Nuits du Sud et peut-être remporter l'un des lots (Enregistrement, date(s) de concert ... ) alors tentez votre chance en envoyant votre candidature avant le 31 janvier 2014."

     

    Plus d'infos et le dossier à télécharger sur le site NUITS DU SUD

     

     

     


    PHOTO CRITERIUM 2014

    CONCOURS PHOTO LA GAUDE.jpg

    Site www.photoclublge.fr Contact concours2014@photoclublge.fr

     

     

     

     

    FESTIVAL ET 20 L'ETE 2014

    paris 20.jpgDrôle de nom pour un festival des arts de la Rue, proposé par la Mairie du 20ème arrondissement de Paris... où durant 5 jours, 18 au 22 juin 2014, des représentations artistiques investissent rues, places et jardins pour des rencontres entre arts, espaces urbains et spectateurs qui bousculent le regard de chacun sur son environnement.

     

    Les projets devront prendre en compte les éléments suivants :
    - Partir de l’espace urbain pour produire de l’espace public : privilégier les spectacles participatifs, évolutifs, interactifs permettant une diversité des regards sur les quartiers et les lieux investis.
    - Utiliser des formes itinérantes pour créer des liens : entre le 20e arrondissement et les communes riveraines, entre les disciplines artistiques mais aussi entre spectateur et espace public.
    - Bousculer les habitudes, faire place à des expériences étonnantes et inattendues, des formes de création innovantes et un « mélange des genres » (entre happening plasticien et spectacle vivant, entre spectateurs et comédiens…).
     

    Les artistes ou troupes intéressés devront adresser leur dossier avant le 21 DECEMBRE 2013 : Appel à projet 2014 V2.pdf

     

     

     

    CUNEO (Italie) - ZOOART 2014


    Comme chaque année en juillet, l'association ART.Ur de Cuneo (Italie-Piemont) organise cette manifestation d'art contemporain, ZOO ART, dans les jardins de l'ancien zoo de la ville.

    ZOOART 2014.jpg

    Installations, sculptures, videos, photographies, performances, peintures, dessins, etc, toutes les techniques sont acceptées pour des expos du jeudi au dimanche, sur trois semaines, 3 au 6, 10 au 13 et 17 au 20 juillet 2014. L'appel aux artistes de toutes nationalités est lancée jusqu'au 28 Février 2014.

     

    Version Anglaise  Call for Submissions ZOOart.14_EN.pdf  Version Italienne Bando ZOOart.14_IT.pdf

     

    Site www.zooart.it contact Associazione Art.ur: info@zooart.it  pqemi@tiscali.it tél 00 39 3396908997

     

     

     

     

    ITINERAIRES PHOTOGRAPHIQUES EN LIMOUSIN  2014

    Les Itinéraires photographiques en Limousin existent depuis 1996. Ils se déroulent du mois de mai au mois d'août, à Limoges et sur d'autres communes de sa région. La manifestation est ouverte aux photographes professionnels, aux plasticiens et aux amateurs expérimentés.
    Aucun thème n'est imposé. Tous les sujets peuvent être traités.
    Toutes les techniques, tous les supports et tous les formats sont acceptés.
    L'originalité et la qualité des prises de vues sont les principaux critères de sélection des expositions.

    LIMOUSIN.jpg

    Pour participer à l'édition 2014, faites acte de candidature AVANT LE 31.12.2013 en adressant un dossier composé d'une série homogène de photos de préférence au format jpeg en haute résolution enregistrées sur un CD ou un DVD ou de tirages papier au format maximum de 18 x 24 cm. Joindre également une fiche explicative concernant la série proposée ainsi que les références de l'auteur en matière artistique.

    PHOTO-LOOK 3 rue Arthur Rimbaud 87100 LIMOGES.